Domaine de l’Anglade,
la nature pour écrin
PAR ISABELLE DERT BONO
Depuis trois générations la famille Van Doren a trouvé son refuge au coeur du Lavandou. Entre terre et mer, milles nuances de bleus et de verts changeants aux senteurs de fleurs et de garrigue forment l’écrin du Domaine de l’Anglade.
Un paradis de quarante hectares de nature luxuriante, vibrante de vie, à la riche faune et flore sauvage bercée par le murmure de la Méditerranée. Véritable oasis de verdure où nichent les oiseaux migrateurs, grues cendrées et bernaches, c’est aussi un lieu où l’art rencontre le vin. Dix-huit hectares de vignes composent la partition du vignoble entre chênes et oliviers centenaires. Sous le vent, les cannes provençales chantent leur symphonie particulière de percussions claquantes. Ce sont elles qui ont d’abord attiré les propriétaires, éléments indispensables à la fabrication des anches pour clarinette et saxophone, dont ils sont leader mondial
depuis 1905. Petit à petit, le vignoble s’est lui aussi épanoui, produisant des vins réputés et régulièrement récompensés dans les trois couleurs.
Rencontre avec la directrice générale Sandrie de Matos
qui a la chance de veiller sur ce trésor
Pourquoi L’Anglade est-il classé en IGP ?
L’AOC côte de Provence a refusé les cépages que nous voulions planter, nous sommes donc en IGP. Aujourd’hui, ils veulent labelliser en AOC certaines de nos parcelles. Il y a beaucoup de normes, de contraintes, comme celle de ne pas pouvoir démarrer le domaine en bio car nous sommes au niveau de la mer… C’est très compliqué d’être vigneron aujourd’hui.
À cause de toute cette bureaucratie ?
Oui, certains veulent mettre ça sur le dos des normes environnementales, mais ça n’a rien à voir avec l’environnement, ça va bien au-delà. On a toujours fait du vin, et les meilleurs vins sont pour moi dans le passé, pas dans ce qu’on nous impose aujourd’hui pour rester dans un label, comme ces fumiers spécifiques hors de prix. Il y a les contraintes climatiques, celles inhérentes au travail avec la nature, et la bureaucratie, très lourde, rajoute le travail d’une personne à temps complet. Passer une journée chez un vigneron peut être très instructif.
L’indication géographique protégée, IGP, permet-elle au vigneron de faire le vin qui lui ressemble ?
C’est pour ça qu’on l’a choisi. Nos Merlot et Cabernet n’étaient pas acceptés à l’époque. Aujourd’hui ils le sont mais on ne changera pas notre label qui nous permet d’offrir au consommateur une autre vision du vin. C’est un choix assumé qui nous permet de garder notre liberté et d’avoir un vin qui nous ressemble et fait partie de l’âme du domaine de l’Anglade. C’est comme ça que je vois les IGP, le vigneron s’affranchit du carcan des côtes de Provence et peux choisir de proposer un 100% Merlot à ses clients, s’il le décide. Si ça pousse bien et est bien élaboré, où est le problème ?
L’art est très présent à L’Anglade, Art & Vin, Les Musicales dans les Vignes, c’est important ?Chez nous, l’art est partout, ça coule de source. C’est un vrai choix, mon choix. Quand les gens viennent au domaine, chaque année ils vont revisiter le même vignoble, les mêmes cépages, il n’y a rien d’éphémère alors qu’une exposition d’art est ce petit plus qui va leur permettre de voir une évolution. J’adore l’art, même un enfant qui gribouille m’émeut ! Cette année, ma sélection s’est faite sur le coup de coeur local, avec des artistes ancrés dans notre environnement proche pour mettre en avant l’immense richesse artistique de notre territoire. Ils représentent l’image de leur lieu de vie, ses couleurs, sa vibration. Quant aux Musicales dans les Vignes, ce sont aussi des coups de coeur chaque année. Lors des concerts, les oies sauvages improvisent des balais au son du saxophone qu’elles adorent. Elles aiment aussi chanter !
Comment définiriez-vous le vin ?
Le vin est une matière vivante, un produit à part, de convivialité, de patrimoine et d’histoire. Quand on découvre l’univers d’un vignoble, ça ne se résume pas aux vendanges. C’est 365 jours par an. C’est le résultat du travail donné toute l’année. Le vin est un moment de partage, on va communier avec la vigne de la taille jusqu’à la vendange. Et lorsqu’on a l’extrait du fruit ultime, on a notre millésime. Un millésime aux notes salines déposées par la Méditerranée,n qu’on aime partager. Tout ce travail nous a permis de vous offrir l’extrait dece que Dame Nature a bien voulu nous donner pour ce millésime. Dame Nature et des heures et des heures de travail.
Comment définiriez vous l’Anglade ?
C’est un poumon vert, une oasis. Dès qu’on franchit la grille de ce havre de paix, on est en immersion dans la nature. Pouvoir vivre dans la nature c’est aussi la respecter, essayer de préserver tout ce que nos ancêtres ont transmis. On respecte le vivant, les écureuils, les chevreuils, les oiseaux…Lorsqu’on doit arracher des arbres malades on replante. Nous travaillons dans un respect fidèle de la tradition viticole dont nous avons hérité. Soucieux de la qualité et de l’environnement, nous avons fait le choix de cultiver les vignes sans herbicides ni engrais chimiques. Et l’enherbement temporaire a été intégré dans nos procédés habituels pour protéger la terre de l’érosion. On apprécie toute cette beauté au quotidien, les pâquerettes et coquelicots dans les vignes, le chant des cannes provençales. C’est un domaine familial, la famille y habite, et les cannes d’exception produites ici servent à la société qui fabrique les anches VanDoren. J’ai la chance de pouvoir vivre dans cet endroit. Il n’y a pas que la plage au Lavandou, traversez la route, quand on vient nous voir, on s’offre un instant suspendu.
PROGRAMME DES FESTIVITÉS
Art et Vinavec l’artiste : @carmopeintures
L’Apéro Après-plage
Jeudi 17 Juillet 18h30-20h30 Music & Joy
Jeudi 24 Juillet 18h30-20h30 Tudo Joia
Jeudi 31 Juillet 18h30-20h30 Bop’n’ stock
Jeudi 7 Août 18h-20h Tiphanie Doucet
Jeudi 14 Août 18h30-20h30 Tudo Joia
Jeudi 21 Aout 18h30-20h30 Music & Joy
Jeudi 28 Aout 18h-20h Tiphanie Doucet
Les Musicales dans les Vignes de Provence
Mardi 5 Août à partir de 19h : Sur la route, du saxophone Michel Pellegrino quartet
Samedi 13 Septembre à partir de 17h : Gospel Var
DOMAINE DE L’ANGLADE
1060 Avenue du Président Vincent Auriol
83980 LE LAVANDOU
Téléphone +33 04 94 71 10 89
Site web : domainedelanglade.fr