RENCONTRE AVEC...

Château Barbebelle,

Une Saga et des grands Vins

Par Isabelle Dert

Lovés au coeur d’une superbe nature dont la faune et la flore sont amoureusement préservées, les 50 hectares des vignes du Château Barbebelle sont disséminés aux meilleurs emplacements de 300 hectares boisés.

L’histoire du domaine remonte à l’antiquité comme en témoignent certaines fouilles de l’époque romaine. Sous la batisse principale du 17eme siècle, de vieilles caves dissimulent encore leurs secrets. Madeleine Herbeau-Premmereur, fille unique de la maison, est fière d’être la 4ème génération à prendre soin de ce patrimoine exceptionnel. Elle partage les tâches avec son mari, tout en vivant l’intensité des vendanges et de la vinification ensemble. Une symbiose qui fait le bonheur de Brice Herbeau, heureux de transmettre à sa fille ce vignoble hérité de son épouse. Madeleine : « Je suis très attachée à ma Provence. C’est très agréable de produire du vin sous ce climat, dans cette appellation très féminine, moderne et dynamique qui laisse beaucoup de place à la créativité. »

Classé Haute Valeur Environnementale ?

Nous cultivons nos vignes en harmonie avec la nature. Nous préservons nos haies, notre forêts et notre environnement. C’est un véritable cadeau pour les oiseaux qui protègent les vignes des éventuelles maladies transmises par les insectes. Nous avons beaucoup d’arbres, même en plein coeur des parcelles. L’idée est un peu saugrenue mais nous tenons à les conserver ainsi.

Cépage fétiche ?

Nos vieux grenaches que mon père a plantés il y a 50 ans, ils sont magnifiques, très résistants. Nous pensons à faire du repiquage pour créer de nouveaux pieds avec notre pépiniériste.

" La cuvée Héritage est plus gastronomique avec une jolie longueur en bouche. "

3 cuvées en 3 couleurs ?

La cuvée Madeleine, créée il y a 15 ans par mon père, la cuvée Héritage il y a 5 ans, et la cuvée Vins Fleuris que j’ai créée il y a 4 ans, avec son barbu très hipster sur l’étiquette, un clin d’oeil au nom du domaine BarbeBelle. Ce rosé a été élu « meilleur rosé du monde de l’année 2020» par le magazine Decanter. La cuvée Héritage est plus gastronomique avec une jolie longueur en bouche. C’est mon rosé préféré. Il a la fraicheur typique de notre terroir, une onctuosité, et un soyeux volumineux que j’aime beaucoup.

Des projets ?

Nous réhabilitons des hébergements pour la location saisonnière. Nous les avons ouverts gratuitement à des étudiants en difficulté et isolés au printemps. Ils ont profité du cadre et de la nature pour se reposer, se changer les idées, et pour découvrir notre métier.

Animations ?

Un après-midi champêtre et rock pour la fête des pères le 20 juin et un grand concert de Gospel le 5 août avec Les Musicales dans les vignes. C’est un beau moment de partage autour des fontaines tout en dégustant du vin. Les spectateurs pourront aussi découvrir les très jolies oeuvres du peintre Gérard Isirdi dans le cadre du festival Art et Vin du 10 juillet au 29 août avec des vernissages les 10, 24 juillet et 14 août. Il va également peindre une série de tableaux à Barbebelle.

à ne pas manquer

Concert de Gospel dans le cadre des Musicales dans les Vignes le 5 août 2021

Exposition du peintre Gérard Isirdi
du 10 juillet au 29 août
avec vernissage les 10, 24 juillet et 14 août 202
 au Château

à savoir

Le Château Barbebelle est situé à Rognes, à seulement 16 kms au nord d’Aix-en-Provence. Séparé de quelques kilomètres du Luberon par la Durance… Il est entièrement en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence.

Tél : +33 (0)4 42 50 22 12
Email : contact@barbebelle.com
www.chateaubarbebelle.com

Ouvert au public demi mai à mi septembre
du lundi au samedi de 9h30 à 12h30
et de 14h30 à 18h30
Dimanches et jours fériés de 10h30 à 18h30