Les Musicales dans les Vignes de Provence,

le festival de l'épicurisme estival

Par Isabelle Dert

Imaginé et fondé par Marie-Jeanne Chauvin, le 9ème Festival Les Musicales dans les Vignes a lieu, chaque été, dans les plus prestigieux domaines viticoles de Provence. Il est désormais un évènement phare dans le Panorama Musical de Provence.

Partir rencontrer le vin de Provence dans ses terres, c’est aussi découvrir le monde vigneron provençal, chaleureux et accueillant et des paysages à couper le souffle. Cet été, durant le festival, les vignes seront plus musicales que jamais. Avec Marie Jeanne Chauvin, un nouveau millésime est prévu avec une programmation de 50 concerts d’exception, répartis sur trois départements. Dans 36 domaines, ces célébrations de la musique et du vin apporteront aux 12 000 spectateurs attendus le bonheur de partager des moments précieux d’échange et de convivialité.

" La Musique et le Vin ont rendez-vous avec vos émotions "

Lionel Szapiro : Comment présenteriez-vous le festival 2021 ?

Marie Jeanne Chauvin : Ce festival des Musicales 2021 se présente en quelque sorte comme une résistance à la crise sanitaire, aidant les domaines et les artistes à se projeter dans leurs activités, et leur redonner l’espoir d’un retour à une vie normale. Nous apportons aussi du bonheur au public qui n’a pu assister à un concert depuis l’été dernier. Le festival sera la potion magique contre la morosité, avec des soirées de convivialité qui raviront les spectateurs

Lionel Szapiro : Cette année, quelles seront les nouveautés ?

Marie Jeanne Chauvin : Il y en a 3 :
Musique et danse indienne au Domaine du Dragon : Nabankur Bhattacharya virtuose de tablas accompagnera la danseuse Maitryee Mahatma qui fait vivre avec passion l’héritage millénaire de la danse classique indienne. Une belle soirée indienne, avec des plats indiens, sur des tapis indiens.

De l’Espagne à l’Opéra : Les spectateurs se laisseront mener par le bout de l’oreille, de l’Espagne à l’opéra en écoutant la guitare du virtuose lauréat d’une Victoire de la Musique, Emmanuel Rossfelder, avec la flûte de Fréderic Chatoux soliste à l’Opéra de Paris.

Chants populaires italiens : Des chants de révolte des Mondines, ces ouvrières de la vallée du Pô qui chantaient « Bella Ciao » rendu célèbre par la série « Casa de Papel » aux plus belles mélodies du « bel canto » italien comme « O sole mio » ou « Santa Lucia », en passant par les tarentelles napolitaines et l’accordéon du Piémont, Michel Pellegrino nous emmènera sur les chemins de l’Italie. Il se produira dans un prestigieux domaine qui participe pour la première fois au festival : le Château Bonisson, haut-lieu de la production viticole, qui est aussi un centre d’art contemporain. Le public se verra offrir la visite des oeuvres des artistes Nicolas Chardon et Michel Verjix.

Lionel Szapiro : Cette année, on pourra toujours conjuguer, vin, musique et gastronomie ?

Marie Jeanne Chauvin : Chaque soirée débute à 19H par une dégustation des vins du domaine. Une restauration est toujours proposée sur place, soit par le restaurant du domaine (sur réservation) soit par des foodtrucks sélectionnés pour la qualité de leurs produits. A 20H30, place à la musique. Le public pourra se régaler à chaque étape, auprès du food truck « Vagabond MOF ». C’est Nicolas Bouveret, Meilleur Ouvrier de France qui officiera pour nous faire découvrir une de ses délicieuses spécialités, telle que sa poitrine de veau sur son lit de pommes de terre provençales, ses tomates farcies au boeuf confit, son foie gras poêlé et son risotto aux artichauts et à la coriandre fraiche.

Lionel Szapiro : Quel Lien faites-vous entre vin, musique, gastronomie ?

Marie Jeanne Chauvin : le lien entre le vin, la musique et la gastronomie, est bien sûr l’émotion. Déguster de la bonne musique dans un cadre enchanteur, en savourant un grand vin, et des mets délicieux, c’est l’alchimie sensuelle que nous proposons. C’est le plaisir des sens, le plaisir du goût, de l’ouïe et de la vue, dans des cadres magiques.

" 50 concerts de jazz et musique classique avec dégustation de grands crus de la propriété, mêlant l’art du vin et l’art de la musique. "

50 concerts d’exception, 36 domaines et une pléiade d'artiste...

" La poésie de la musique prend coeur dans les vignes et sous les étoiles de notre belle région. "

Lionel Szapiro : En 2020, il y avait 30 domaines hôtes, cette année, il y en aura 36, quels sont les nouveaux vignobles ?

Marie Jeanne Chauvin : Domaines OTT* Clos Mireille (83 La Londe les Maures), Domaines OTT* Château de Selles (83 Taradeau), Château Vaudois (83 Roquebrune sur Argens), Château Bonisson (13 Rognes), Château Vauclaire (13 Meyrargues) Château de la Dorgonne (84 La Tour d’Aigues)

Lionel Szapiro : Château Roubine sera un domaine phare cette année ?

Marie Jeanne Chauvin : Château Roubine est un haut lieu du festival et propose deux concerts, de l’Opéra et du jazz. Le 17 juillet, les amateurs d’opéra pourront savourer la voix pure de la soprano Chloé Chaume, découverte sur France-Musique par Alain Duhaut, accompagnée par Stéphanie Humeau au piano, dans les différents « Ave Maria » en hommage à la « Mère et l’Enfant » thème de la soirée. le 14 août, de grands standards du jazz latino avec le célèbre saxophoniste et clarinettiste Michel Pellegrino et son 4tet qui nous emmèneront en Amérique latine sur les rythmes chauds et sensuels des bossas, sambas, salsa, chachas, tangos…

Lionel Szapiro : Quel sont les critères pour sélectionner un domaine ?

Marie Jeanne Chauvin : Nous les sélectionnons pour la qualité de leur accueil, la beauté du cadre et le mode de viticulture, à savoir la biodynamie ou la culture raisonnée.

Lionel Szapiro : Qu’évoque pour vous la Provence ?

Marie Jeanne Chauvin : La Provence c’est le soleil, les cigales, l’art de vivre et l’art tout simplement avec des noms comme Van Gogh et Cézanne. Pour moi, la Provence est lumineuse, libre et charnelle.

Lionel Szapiro : Que pensez-vous de notre magazine La Route des Vins de Provence pour le Cahier du Tourisme en Provence ?

Marie Jeanne Chauvin : Ce magazine est précieux, luxueux, et prestigieux. Pour nous, il est un outil de médiatisation efficace du festival car beaucoup de lecteurs organisent leur agenda grâce à cette publication.

Lionel Szapiro : Quel serait votre message à destination du public ?

Marie Jeanne Chauvin : le festival sera l’endroit où il faudra être cet été pour passer de belles soirées en plein air, sous les étoiles, lovés dans des transats roses pour vivre des moments suspendus dans des lieux d’exception. Du jazz latin au jazz manouche, en passant par les standards du jazz, la musique klezmer ou tzigane, le blues et le Gospel, la musique classique et le chant lyrique, ainsi que les musiques du monde comme le tango argentin, la musique russe, le flamenco, la guitare classique espagnole et les chants populaires italiens, la musique indienne, les répertoires du festival offrent toutes les couleurs de la musique.

Lionel Szapiro : Quel serait selon vous l’exemple parfait de l’accord idéal entre un vin et un morceau de musique ?

Marie Jeanne Chauvin : l’accord parfait du vin et de la musique tient à leur couleur « Les airs passionnés comme « l’enflammé « Tico Tico » ou « La Carmen » de Bizet s’associent avec le vin rouge. Les airs romantiques comme « O Sole Mio », ou « Besame Mucho » s’allient parfaitement avec le rosé La musique subtile et raffinée comme « l’Ave Maria » ou « Les Quatre Saisons de Vivaldi » se marient avec l’élégance du vin blanc

Crédit photo : Philippe Magoni

PROGRAMME AOÛT 2021