Jean-Jacques Bréban
Président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
Par Isabelle Dert
Qui aurait pu prédire la folie de cette année 2020 ? La pandémie a créé une situation sans précédent qui a modifié les rapports humains, notre façon de travailler et qui a fait s’affaisser des secteurs d’activités florissants. Je suis fier de la résilience et de la capacité d’adaptation de notre vignoble. Malgré les difficultés, nos acteurs ont retroussé leurs manches. Ils se sont adaptés. Le touriste aussi s’est adapté, il a opté pour des destinations de proximité, des activités de partage et de découverte des savoirs faires. Notre vignoble provençal est une vraie destination oenotouristique qui peut répondre toute l’année à ces envies de découverte. La Provence abrite des paysages viticoles parmi les plus beaux du monde, la vigne fait partie de son histoire, de sa culture ; l’accueil occupe une place centrale. L’oenotourisme va bien au-delà du simple tourisme viticole. Pour les passionnés de vin, comme pour ceux qui le découvrent l’oenotourisme est un art de vivre : il entremêle le plaisir des yeux, du palais, de la rencontre et du bien-être.
« L’offre oenotouristique de nos trois appellations : Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence en Provence, est multiple et variée »
Dégustations commentées, promenades dans les vignes, visites de caves et de chais, tables d’hôtes, hébergement dans les vignes, expositions d’oeuvres d’art, spa, yoga, cinéma ou concert dans les vignes… l’offre oenotouristique de nos trois appellations : Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence et Coteaux d’Aix-en-Provence en Provence, est multiple et variée, les vignerons fourmillent d’idées et d’initiatives originales pour provoquer les rencontres et partager leur passion. Le Cahier du Tourisme en Provence met en lumière toute cette offre : Notamment celle de la Route des Vins de Provence qui rassemble plus de 440 vignerons en cave particulière et cave coopérative engagés dans une démarche de qualité d’accueil. Mais aussi celle des destinations labellisées Vignobles & Découvertes, comme La Dracénie Provence Verdon, Le Pays d’Aix et la Provence Verte qui proposent une offre oenotouristique complète. La cartographie détaillée de la Route des Vins de Provence viendra compléter cette édition 2021. Laissez-vous guider, découvrez nos appellations, la diversité de ses terroirs, notre art de vivre, nos vins rosés de Provence. Et n’oubliez pas, le vin n’est pas un « produit » comme les autres. Découvrir un vin, c’est la possibilité de comprendre d’où il vient, de s’imprégner du terroir
dont il tire tout son caractère, c’est aussi aller à la rencontre de ceux qui l’ont conçu.
Crédit photo : Propriété Henri Bonnaud – Christophe Durant