Quand le vin

devient art !

PAR ANNE-CECILE AUDRA

Nichées dans un amphithéâtre naturel, les vignes de Bandol s’étalent avec toute la grâce de leurs terrasses, les célèbres restanques sur une superficie d’environ 1500 hectares. 

Art et VIN fait son festival chaque année, de Juin à Octobre, en associant vignerons et artistes locaux, invités à exposer au coeur des caveaux, domaines et châteaux. Un beau mélange des cultures qui fait rêver et voyager.

En route pour l’édition 2021, sur le thème « Lignes de Partage ». Ce mariage du vin et de l’art, voilà 23 ans que les Vignerons Indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, l’organisent avec passion. Le Festival Art & Vin permet au grand public de participer à des évènements culturels au coeur des vignes. Entre parcours artistiques ou expositions de sculptures, de peintures, de photographies et même concerts, spectacles de danse ou performances artistiques, vous aurez de quoi découvrir l’univers du vin, sous une forme insolite et originale. Dans des formats inédits, «hors les murs » le plus souvent ou au sein de chais intimistes, vous serez plongés dans une expérience vivante, où se mêlent contemplation, échange et dégustation. Si vous avez la chance d’être présent en même temps que l’artiste invité, vous pourrez même assister à une démonstration de son travail lors d’un atelier ou comprendre l’origine de son geste et décrypter son univers lors d’une conférence publique.

Comme une aventure au coeur du processus créatif, mêlant art et vin. Attachés à la beauté et au partage, les vignerons accueillent cette année encore, malgré les contraintes sanitaires, de belles oeuvres, sur le thème des ressources naturelles en partage, sources de création infinie. Comme les années précédentes, dédiées au climat et au terroir, le rapport à la nature et au territoire sera exploré par les artistes participants. Au coeur du projet, « la ligne de partage » fait référence à la subtile ligne de partage des eaux qui sépare un bassin versant d’un autre. Ce thème aux ressources infinies, fait de l’eau, élément déterminant des pratiques agricoles et viticoles, une source d’inspiration inépuisable. L’eau et sa course parmi le relief provençal, tantôt impétueuse, tantôt discrète, aux couleurs et reflets changeants, source de vie et de biodiversité, est un thème central, dans notre société et dans la période actuelle.

Ou comment réinterroger l’essentiel, ce qui donne la vie quand tout l’équilibre environnant est remis en cause. Par la crise sanitaire, par le dérèglement climatique. L’eau sinue, s’imprègne et se faufile dans des interstices parfois si étroits, qu’elle peut paraître quasiment absente du paysage. Pourtant, son empreinte est partout. Elle explique le relief, elle donne une couleur, elle souligne une frontière ou crée une perspective, parmi les paysages. Elle évoque la frontière entre deux espaces, mais aussi le lieu d’interactions entre le monde terrestre et aquatique, si riche en biodiversité. Autant de gestes qui inspirent les artistes de l’édition 2021, pour revisiter la notion de partage, d’’échanges et d’influences. Au coeur de l’été, vigneron et artiste vous accueillent chaleureusement pour créer de nouveaux horizons, en alliant leur passion et leur conviction. Les formats d’accueil sont intimistes et respectueux des règles sanitaires. Pour que la culture, l’art et le vin, redeviennent nos essentiels.

Retrouvez toute la programmation du 1er Juin au 30 Octobre 2021 sur : WWW.ART-ET-VIN.NET