CHAQUE CHEMIN EST UNE RENCONTRE
La Route des Vins de Provence : le portail du terroir et des dégustations d’exception
par Lionel Szapiro
Comment trouver les mots ? Il faudrait inventer un dictionnaire, entre lavande, oliviers et évidemment le vignoble de Provence, ce vignoble mondialement célèbre, pour parler de tout ce qu’évoque la Provence sa lumière et son atmosphère. La Provence, on peut l’écrire et la décrire.
Vous connaissez tous le concept de Route des Vins développé un peu partout dans le monde ? Consacré à la valorisation du patrimoine oenotouristique, quoi de mieux pour vous lancer à la découverte des vignobles, vigneronnes et vignerons de votre lieu de vacances. Cet été encore le Cahier du Tourisme en Provence vous offre ce voyage surprenant pour vous permettre d’assouvir votre goût pour des saveurs raffinées et de caractère.
Des calcaires blancs des Alpilles jusqu’au rouge massif de l’Esterel plongeant dans le bleu de la méditerranée, le charme du Luberon, les balcons de la Côte d’Azur et du Golfe de Saint Tropez ; laissez-vous guider par ce magazine richement illustré pour observer, Déguster, Sentir, Goûter, Eveiller vos sens, dans la profusion et la diversité de ces vignobles.
" 447 beaux domaines et caves coopératives adhérents à la Route des Vins de Provence et à sa charte d’accueil qualité "
Des vacances aux milles parcours, et aux milles rencontres, sur « Votre » Route des Vins. Cette destination incontournable de « carte postale », c’est ici que vous la trouverez.
Domaines, Caves et Château veillent à proposer diverses activités à leurs visiteurs dans les caveaux de dégustations aménagés avec soins pour leur faire vivre des expériences hors du commun. Fermes auberges, espaces muséographiques, parcours de découverte des terroirs, mise en place d’activités artistiques, culturelles, évènementielles individuelles ou collectives ; viennent agrémenter les instants de dégustations.
Sans oublier l’excellence et la diversité des productions agricoles provençales (huile d’olives, fleurs, truffe, miel, châtaigne, figue…) qui sont également reconnues par des labels de qualité.
Alors passez du concept à l’expérience …
Crédit photo : Nadège Moha