Besse-sur-Issole : le village qui a fait de Gaspard une star

PAR LIONEL SZAPIRO

En déambulant dans les petites rues du vieux village aux 9 fontaines et monuments du XVIIème et du XVIIIème siècles, ornant la place de l’ancienne mairie et en passant devant la voluptueuse statue de Marianne, au cœur du village, le lac de Besse et le château, on se laisse imprégner par la légende de Gaspard Bouis, plus communément connu sous le pseudonyme de Gaspard de Besse, un gentleman cambrioleur qui pillait les diligences pour faire la cour aux belles, voler aux riches et redistribuer aux pauvres, avec une devise qui avait beaucoup fait pour sa célébrité “EFFRAYEZ MAIS NE TUEZ JAMAIS”, et la diffusion des idées prérévolutionnaires.

Son odyssée de Robin des bois du cru fut stoppée net par le bourreau à La Valette du Var où il fut roué vif sur la place d’Aix le 25 octobre 1781.

à Faire

Sur les pas de Gaspard
Une promenade sur les traces de Gaspard, le héros local, rafraîchi par toutes les fontaines du village comme celle de la place de la Mairie, l’une des plus anciennes du Var (1542) avec ses becs en gargouille, abrité du soleil par le Beffroi surmonté de son campanile du XVIIème siècle et par la très belle façade du château Saint Dominique dont le bâtiment remonte au XVIIIème siècle.

Route des vins
Une halte s’impose pour une visite olfactive et gustative afin de découvrir les vins aux arômes somptueux et prestigieux du Cellier de Gaspard de Besse, coopérative créée en 1910, pour une dégustation commentée :
AOP Cote de Provence, AOP Coteaux Varois, IGP.
26 Avenue Victor Hugo – 83890 Besse-sur-Issole – Tél. : 04 94 69 70 08

Le Restaurant la Remise , le paradis de la Gastronomie
l’accueil de Nadia, dans la très belle salle ou dans sa petite cour terrasse est aussi goûteux que sa cuisine gastronomique provençale traditionnelle, avec un rapport qualité/prix imbattable. Menu à partir de 12 euros le midi en semaine et un maximum de 29 euros Plats à la carte de 16 euros à 20 euros environ .
4, avenue de la libération. Besse sur Issole – Tél : 04 94 59 66 93

Panorama à ne pas manquer
Les vestiges de Besse et tous les plus beaux sites du Cœur du Var se visitent mais mieux, ils se survolent en Ulm. renseignements auprès du point info tourisme de Besse sur Issole. Vu de haut Besse c’est … beaucoup plus beau.

Le sentier de randonnée : de L’Hermitage de Saint-Quinis
La chapelle date de 1634, le petit monastère attenant de 1646. A l’intérieur, des ex-voto tapissent les murs. Une relique du Saint (mâchoire) se trouve en l’église de Camps-la- Source. Au-dessus de la chapelle, depuis une vire en tête de la barre rocheuse, le panorama est époustouflant.

Distance : 8,4 km l Temps marcheur : 2h50 A 600 mètres d’altitude, sur une barre rocheuse, l’ermitage de Saint-Quinis surplombe les villages de Besse et de Sainte-Anastasie. Ce prieuré tire son nom de Quinis, prélat canonisé de la Gaule mérovingienne qui fait l’objet d’une dévotion en Centre Var.

C'est à voir

Le Lac de Besse, un plan d’eau de légende
Site classé d’une profondeur de 33 mètres et une superficie de 4 ha , où l’on pêche l’Ablette, le Gardon, La Carpe, La Tanche, avec des carnassiers dominants comme la Perche, le Black-Bass et le Sandre. Ceci en plein cœur du village, en étant très romantiquement dessiné par la nature en forme de cœur. Il bat au rythme de la source souterraine dont les eaux proviennent du massif de Saint Quinis qui abrite le village. N’hésitez pas à nager dans sa légende.

On raconte qu’autrefois dans le village il y avait une aire de battage du blé. Le jour de la Sainte Anne qui à l’époque était un jour chômé, deux mécréants vinrent y battre leur récolte. Soudainement une source jaillit qui engloutit derechef mulets et mécréants. A la Sainte Anne, la légende prétend qu’on entend toujours tourner les ânes tout au fond des eaux du lac et le claquement des fouets de leurs maîtres dans le labyrinthe des veilles ruelles de Besse.

Les vestiges de l’histoire
Le pont médiéval sur l’Issole, le pont romain en direction de la colline Sainte Agathe et, pour couronner la promenade, la Chapelle St Quinis datant du XVIème siècle. Du haut de ses 600 mètres la vue est splendide.

Crédit photo françoismillo.com

Festivité

JUIN
– Vide grenier
– Fête de la musique et feu d’artifice au bord du lac

JUILLET
– 2ème week-end de juillet : fête de Gaspard, et fête du livre le dimanche
– Daube et bal
– Vide grenier
– Fête votive
– Repas aïoli
– Marché nocturne le vendredi à partir du 8 juillet

AOUT
– Marché nocturne le vendredi soir
– Concours rodéo
– Commémoration libération 17 août 1944
– Vide grenier
– L’art au bord du lac

SEPTEMBRE
– Forum des associations
– Loto nocturne
– Journées du patrimoine

NOVEMBRE
– Bourse aux jouets
– Marché de noël le dernier dimanche

DECEMBRE
– Veillée des Santons

Point Information Tourisme

Point Information Tourisme
15 Boulevard Paul BERT – 83890 Besse sur Issole
Tel 04 94 86 17 78 – Mail : ot.besse@wanadoo.fr

Horaires 
Du Lundi au Vendredi : 09h à 12h30.
Lundi, mardi, jeudi et vendredi 14h à 17h30
le samedi matin de mai à septembre : de 9h à 12h30

Pour venir à Besse sur Issole :
Par air : Aéroport Toulon/Hyères à 45 Km
Par train : Gare des Arcs. – Gare Toulon à 40 Km
Gare d’Aix en Provence à 70 Km
Par route : Sortie Brignoles (18kms) direction le Luc
par RN7 et Sortie Le Cannet des Maures (20kms)
direction Brignoles par RN7

Jour de marché :

le mercredi matin, place du Pradon
Besse sur Issole

Hébergements : 9 chambres d’hôtes
Restauration : 6 restaurants
1 camping – 3 domaines viticoles
une cave coopérative Le Cellier de Gaspard.