golfe de Saint-Tropez

la route des Vins divins

PAR LIONEL SZAPIRO

Si des mots mythiques et magiques comme Syrah, Grenache, Cinsault, Tibouren et Mourvèdre pour les vins rouges et rosés, Sémillon, Vermentino, Ugni blanc, Rolle et Clairette pour les vins blancs font frémir et réagir votre palais d’amateur de saveurs, de domaine de prestige en domaine d’exception, la découverte des vins du Golfe de St Tropez est un vrai must. C’est ce qui se fait d’optimum en matière de terroir prestigieux : à savoir, un terrain fait de gneiss métamorphique, à la nature sablo-calcaire, argilo-sableuse et limono-argi- leuse. Rajoutez à tous ces atouts, plus de 3000 heures d’ensoleillement et un air marin plutôt câlin qui contribuent à faire de ces vins, tout ce qu’ils sont, une fois dans le verre : des vins qui expriment toute la personnalité de leur minéralité.

Sur la route des vins du Golfe de Saint-Tropez Cavalaire sur Mer, Cogolin et son artisanat , Gassin, Grimaud village médiéval ses criques et sa cité lacustre Port Grimaud , La Croix Valmer ses vignobles jusqu’à la mer et ses caps classés et ses florilèges de paysages , La Garde Freinet au coeur du Massif des Maures, Jeanne Moreau y avait élu domicile , la Mole et ses promenades nature, Le Rayol Canadel et son jardin extraordinaire , le Plan de la Tour entouré de collines boisées et de vignobles, Ramatuelle La belle ses plages de Pampelonne ses vignobles et ses caps sublimes classés , Sainte Maxime station balnéaire très prisée, et l’incontournable Saint Tropez le village rose orangé où magie alchimie et fascination opèrent toujours . Ses plages et ses fêtes la hissent au rang de cité mondialement connue et donc forcément incontournable ! Découvrez les coulisses d’un terroir d’exception niché entre le massif des Maures et la Méditerranée.

La presque île de Saint-Tropez offre les conditions idéales pour la production d’un vin de qualité, dans un environnement remarquable. Prenez le temps de rencontrer ces hommes et ces femmes qui font le rosé, que vous pourrez ensuite déguster à l’ombre d’une terrasse, au retour du marché. Poursuivez autour d’un verre (avec modération) et d’un poisson grillé accompagné de ses légumes de saison. Après … au choix : plage (des plus mythiques !) ou bien poursuite de votre visite de terroir, pour agrémenter votre séjour de moments gourmands. Cap Taillat – Ile Presqu’île Cap Ramatuelle Un isthme de sable vers une presqu’île boisée. Etrange profil que celui du Cap Taillat ! Un petit massif rocheux relié à la terre par un étroit banc de sable clair et couvert de quelques bouquets de pins maritimes et de maquis. En arrière de la mer, sur le relief accidenté du littoral, un bois de pins parasols. Frontière naturelle entre La Croix-Valmer et Ramatuelle cet espace remarquable, où flore et faune sont protégées, partage l’espace marin en deux baies : la baie de Briande (La-Croix-Valmer) et la baie de Bonporteau (Ramatuelle), et vous permet de trouver un lieu abrité quelque soit le vent. Ce site d’une beauté indescriptible a été classé en 1993 et acquis par le Conservatoire du Littoral Nature, mer, saveurs, patrimoine ou festivités : découvrez toutes les facettes de cette destination mythique Le Golf de Saint-Tropez

Les Maures, diamant vert et un espace de nature et une vie animale secrète à découvrir
Le Golfe de Saint-Tropez possède un patrimoine naturel exceptionnel qui contribue à son identité et à la qualité de son cadre de vie. Le massif des Maures couvre 135 000 ha de collines, de vallons, de rivières, de maquis et de plans d’eau. Ces espaces naturels sont sensibles, fragiles, rares ou menacés. Ils regroupent une biodiversité remarquable, une variété de paysages et d’espèces végétales
d’une grande valeur qui nous donnent l’impression que cet environnement, avec toutes ses nuances, reste imprégné de vert toute l’année. Source : La Route des Vins de Provence et Golfe de Saint tropez.

Golfe de Saint TROPEZ 
Carrefour de la Foux 4170 RD 98 A 83580 Gassin
https ://golfe-saint-tropez-information.com

Crédit photo : Aurélien Firmin

Le saviez-vous ?

Les Ligures qui furent les premiers occupants de la presqu’île produisaient déjà du vin issu de vignes poussant à l’état sauvage. Les Celtes puis les Ioniens fondèrent des comptoirs sur toute la côte, dont Anthénopolis, future cité de Saint-Tropez. Lorsque les Romains arrivent en Provence, le port est placé sous l’autorité de Massalia (Marseille). En 49 av. J.-C., la presqu’île est annexée par Jules César. Les militaires romains qui abandonnent les armes donnent alors son essor au vignoble provençal jusqu’aux invasions barbares.

à découvrir

LE CHÂTEAU VOLTERRA (PROPRIÉTÉ PRIVÉE)
Après avoir contourné le cap Camarat, vous serez surpris par la vision soudaine du château Volterra, l’un des plus prestigieux domaines de la Provence Côte d’Azur. Propriété de riches Britanniques construite de 1906 à 1912, il s’appelait alors Château Camarat.

Il fut acheté en 1926 par Simone Volterra (d’où son nom actuel) Elle y organisa de nombreuses réceptions marquées par la présence de Raimu, Colette, Joséphine Baker, Jean Cocteau. Aujourd’hui reconverti en domaine.iti