RENCONTRE AVEC

Astros,

un écrin de Nature et d’Histoire

Par Lionel Szapiro

Une fois franchi le monumental portail en fer forgé, c’est un château de conte de fées qui se dessine dans le ciel de Provence, auréolé de pins altiers aux senteurs délicates. Seul le chant des cigales vient troubler la sérénité des lieux . Ce n’est pas un hasard si le réalisateur Yves Robert a choisi Astros pour incarner « le château de ma mère », film mythique sur les pas de Marcel Pagnol dans la Provence de son enfance. Astros distille ses secrets de patrimoine, édifiés au fil des siècles depuis plus de 800 ans : Château, Commanderie, chapelle, aqueducs, vignes et vergers, une immersion sensorielle, esthétique, olfactive, gourmande… dans une fresque provençale. »

Pouvez-vous nous présenter le Château d’Astros ?
Le Château d’Astros, un domaine de 680 hectares, est rempli de poésie et d’Histoire. Un domaine où l’Art et la Nature se répondent. Des pierres centenaires, une nature immuable. Le domaine d’Astros fascine tant par sa majesté que sa simplicité. 9 générations se succèdent et partagent leur passion pour cette terre depuis 1860. A chaque fois la même vocation: transmettre ce joyau en apportant un plus à chaque nouvelle génération.

Quels sont les projets futurs ?
Aujourd’hui, la neuvième génération entre résolument dans l’aventure familiale et viticole, aux côtés des deux générations précédentes encore impliquées, porteuses de l’histoire d’Astros incarnées par Bernard et Bruno Maurel (septième et huitième génération). Les défis sont importants pour inscrire Astros avec sa singularité, son authenticité dans l’histoire contemporaine. Le virage bio notamment a été pris de façon déterminée par Bruno Maurel et Laure Habasque, la directrice du domaine et leurs équipes. Passionnés par cette terre d’Astros qui les a vu grandir, la neuvième génération s’investit à son tour, déterminée à la protéger, la faire rayonner et continuer à élever des vins conviviaux et généreux.

" Notre cuvée AMOUR rosé est le vin signature du Château d’Astros. "

2021 est pour vous l’année de la conversion biologique, pouvez-vous nous en dire plus sur vos engagements ?
L’année 2021 marque un tournant dans l’histoire du domaine. Après 3 ans de conversion en bio, nous sommes fiers de présenter nos toutes premières cuvées biologiques. Ce nouveau millésime reflète les valeurs fondatrices du domaine, à savoir le respect du vivant et de la biodiversité En effet, sur le domaine, la nature occupe une place prépondérante. Seulement 10% des terres d’Astros sont cultivées. Astros, c’est donc une immensité de forêts et des plaines qui accueillent une faune et une flore d’une incroyable diversité. Chaque être vivant joue un rôle essentiel au maintien de cet écosystème privilégié du Var. Accompagner la nature, accueillir ce qu’elle apporte; la sublimer sans artifice, en toute humilité. Telle est la vocation d’Astros.

Parlez-nous de votre nouvelle gamme.
Pour ce nouveau millésime, nous avons créé trois nouvelles cuvées biologiques. L’Aventure, L’Amour et L’Absolu. 3 cuvées en « A » qui expriment la palette des émotions ressenties à Astros. Astros se vit, se ressent et se partage. La dégustation d’un vin peut créer la plus belle émotion, un instant d’éternité qui reste en mémoire. L’Aventure d’Astros, c’est la joie de vivre, la liberté et l’exploration. Un vin spontané et créatif qui dévoile un croquant et une fraîcheur intense. L’Amour d’Astros, c’est les grands repas en famille, les fêtes organisées et tous les moments de complicité partagés. Un vin structuré et puissant avec une très belle longueur en bouche. L’Absolu d’Astros, c’est le temps suspendu, le bien-être et l’harmonie. Une cuvée issue des plus jolies parcelles d’Astros. Des vignes anciennes qui captent la plus belle lumière et s’épanouissent sur un terroir sec et calcaire, typiquement provençal.

Quelle est la spécificité de votre terroir ?
Notre terroir se caractérise par une très grande diversité des sols mais toujours une typicité provençale, propre à Astros. On trouve d’une part, un terroir alluvionnaire, riche en bordure d’Argens, qui produit des vins légers, fruités et frais. D’autre part, un terroir argilo calcaire, plus sec où les ceps sont ancrés plus profondément, apportant concentration aromatique et complexité dans les vins. C’est cette richesse, cette diversité, qui font les arômes et l’intensité des vins d’Astros.

Comment assemblez-vous vos vins ?
Laure Habasque et Jérôme Paquette, les deux oenologues du domaine, partagent la même conviction. Le secret des grands vins réside dans le travail de la vigne. La vocation du vigneron consiste à recevoir le raisin, le traiter sobrement, et l’accompagner en toute discrétion pour créer un vin ample, limpide et aromatique.

Quelle est la cuvée emblématique du domaine ?

Notre cuvée AMOUR rosé. C’est le vin signature du Château d’Astros; un Côtes-de-Provence ciselé et pur. C’est une belle alliance entre l’intensité du Grenache, la fraîcheur du Cinsault et le caractère épicé du Mourvèdre. De même, un soin tout particulier a été apporté pour que le fruit puisse exprimer sa plus belle partition. Intensément aromatique, il est le compagnon idéal pour un repas méditerranéen.

Est-il possible de visiter le domaine ?
Oui, nous proposons plusieurs activités d’oenotourisme. Nos visites guidées permettent une véritable immersion à travers les 8 siècles d’histoire du Château. C’est l’occasion unique d’explorer l’ensemble de la propriété et de découvrir de nombreux monuments historiques qui témoignent des différentes époques et temps forts du domaine. Une commanderie templière du 13e siècle, des aqueducs majestueux, une Chapelle à la source miraculeuse, un Château italien du 19e… autant de lieux enchanteurs qui illustrent la richesse du terroir provençal. Nous proposons également des dégustations, en pleine nature, avec une vue imprenable sur les aqueducs et la chapelle de la propriété. Au-delà des visites guidées, l’oenotourisme est en plein développement avec nos sentiers vignerons, une visite ludique de la Commanderie pour la Nuit des Châteaux, des concerts en plein air durant la saison estivale et l’incontournable Cueillette des Pommes en automne.

Crédit photo : Patrick Maury