« Les Musicales dans les Vignes de Provence - 10ème anniversaire »
Le domaine de L’Anglade : De la nature avant toute chose… et pour cela préfère la mer
Par Clothilde Monat / Storytelling-factory.fr
Acheté en 1925 par un propriétaire à l’époque plus intéressé par les cannes de Provence que par les quelques petites vignes qui poussaient sur le domaine, l’Anglade a fait son chemin jusqu’à être aujourd’hui un vignoble réputé. Un beau parcours dans une réserve naturelle unique.
Des vignes, du silence et… la mer couleur azur
Ah ! Cette impression de silence dès que l’on franchit la grille d’entrée ! Quelle chance de se trouver au cœur d’une nature si rare au Lavandou ! Quel sublime endroit ! Et cette pinède de chênes qui entoure le domaine ! Et cette vue sur la mer ! Les paysages marins forment une palette aux nuances de la Méditerranée. Selon les saisons, toutes les teintes colorent la surface de l’eau, du bleu très clair au bleu très foncé, par temps de fort mistral. Pour un domaine viticole, cette proximité avec la mer, rare dans le Var, est bénéfique. Elle rend les vins différents. Le vent et les salins ont une action particulière sur le rouge. Et ce n’est pas courant pour les cépages de Merlot et de Cabernet Sauvignon ! Du fait des variations propres au climat, et avec le soleil, les vins sont plus puissants que sur d’autres terres de Provence.
Des vignes, des chevreuils et des oiseaux
Puis, les oiseaux se mettent à chanter, on distingue des fleurs partout et l’on hume le mélange des parfums méditerranéens. Toutes les essences de plantes sauvages embaument alors qu’ au sein de ce massif des Maures considéré comme le poumon vert du Lavandou, fleurissent les bougainvilliers, les agapanthes et les rosiers. Encore une féérie de couleurs digne du jardin d’Alice ! Dans ce paysage bucolique, les chevreuils courent partout, en toute liberté. Ils partagent les quarante hectares dont dix-huit de vignes avec les sangliers, les renards, et les ragondins… Dans la brume du petit matin, ils foulent les pieds de vigne et les parcelles plantées d’une dizaine de cépages différents dont six en raisins noirs…
De la musique aussi…
L’Anglade est entouré de cannes de Provence qui servent à la fabrication des anches utilisées pour les instruments à vent. Ainsi la musique est-elle au cœur du domaine. Quand le mistral souffle très fort, les cannes chantent. Le vent fait aussi chanter les dunes, dans le désert, dit-on, mais en Provence, il offre un vrai concert de percussions ! Le claquement des cannes entre elles produit des vibrations et l’on perçoit alors le bruissement des feuilles. Et comme le domaine pratique l’œnotourisme, les visiteurs qui se promènent dans les vignes entendent cette musique céleste. Ainsi distinguée par Orphée, cette propriété semblait donc prédestinée à accueillir un jour ou l’autre « les Musicales dans les Vignes de Provence »… Pour la première fois cette année, elle offrira son décor paradisiaque au festival, pour deux concerts, l’un de saxophone, l’autre de Gospel.
« La biche brâme au clair de lune », écrivait Théophile Gautier. Cet été, la verra-t-on pointer le bout de son museau au domaine de l’Anglade ?
Le domaine de l’Anglade et sa gamme prestigieuse
- Neuf cépages cultivés et un vignoble travaillé en IGP « Vin de Pays des Maures ».
- Des parcelles de Rolle, de Sémillon, de Ugni-Blanc pour nos cuvées de blanc et de Viognier.
- Des parcelles de Grenache, Merlot, Syrah, Carignan et Cinsault vinifiées séparément pour un assemblage de deux cuvées de Rosé.
- Trois cuvées de rouge élaborées à partir de Brocard, de Merlot et du Grenache-Syrah.
- Des vendanges effectuées à la main, dans la plus pure tradition.
- Le guide Hachette, le Mondial du Rosé, le Decanter World Wine Awards, le CGA Paris, le Féminalise, le Concours des Vignerons indépendants, les Vinalies, des concours professionnels et amateurs récompensent chaque année le travail et les cuvées du domaine.
- Des vins d’exception sélectionnés par le chef étoilé Guy Savoy. Un encouragement et une belle récompense pour les hommes qui travaillent au domaine !
Extrait du site Internet : https://www.domainedelanglade.fr
Domaine de l’Anglade
Avenue Vincent Auriol – 83980 Le Lavandou
Tél. :+ 33 (0)4 94 711 089
domainedelanglade.fr