La Cave des Vignerons de Taradeau, La qualité dans le respect de l’environnement

Isabelle Dert Bono

Taradeau, son oppidum celto-ligurien érigé un siècle avant notre ère, sa tour médiévale et son savoir-faire viticole ancestral, est un des rares villages à pouvoir s’enorgueillir de deux crus classés sur son territoire,
le Château Saint Martin et le Domaine Ott, et d’une cave coopérative presque centenaire.
Un bon terroir ne ment jamais !

Créée en 1924 par des familles de viticulteurs, la Cave des Vignerons de Taradeau a su évoluer et grandir sans perdre son ADN. S’appuyant sur la connaissance séculaire de l’environnement transmise par leurs aïeux, chaque innovation est mise au service des vignerons, afin qu’ils puissent exercer leur métier dans le respect de ce terroir reconnu. De la vigne au caveau, la même conscience et le même désir de perfection habitent les héritiers des fondateurs d’hier. Regroupant la quasi-totalité des propriétaires récoltants taradéens, le vignoble de 110 hectares offre des vins gras et ronds sur les coteaux, et des crus fruités à la minéralité très nette sur les plateaux argilo-calcaires et caillouteux encerclant le village.

La gestion des vendanges est rigoureuse, dans le respect de la qualité, des quantités et des maturités, grâce à des prélèvements quotidiens avant récoltes. Les 6 000 hectolitres sont vinifiés majoritairement en AOP Côtes de Provence et en IGP, Vins de Pays du Var. Edifiant, le palmarès de la coopérative affiche plus de 145 médailles raflées dans les plus beaux concours nationaux. Cette année, le Concours agricole de Paris a médaillé les millésimes blancs 2022, l’argent pour Prestige et le bronze pour Rougian qui porte le nom des anciens taradéens.

Rougian, rouge en provençal, désignait ces hommes au dur labeur rentrant des champs couverts de cette terre rouge qu’ils avaient travaillé toute la journée dans la sueur. La gamme d’une dizaine de cuvées se décline dans les trois couleurs. L’Oppidum, cuvée phare des moments conviviaux, offre un bel équilibre d’arômes, un prix accessible et une simplicité d’accords assumée. Quant à certaines parcelles très qualitatives, elles sont vinifiées à part, en parcellaire, comme le rosé bio Ex&Terra et Domaine du Jas de Mège blanc d’à peine 6000 bouteilles. Autre spécificité, en 1998 la cave enrichi son espace de vente et de dégustation d’une belle épicerie fine. Installée au cœur du village, le caveau devient un véritable épicentre gourmand.

« Outre nos démarches anti-gaspillage, notre engagement éco-responsable se retrouve dans le recyclage du verre et des cartons auprès de notre prestataire local »

Président de la coopérative, Vincent Galliano apporte 75% de la production de la cave.
Rencontre

Être au cœur du village est-il un atout ?
La coopérative a été construite au milieu des champs, depuis le village s’est étendu et s’est rapproché. Ce n’est pas simple pour la production mais c’est un atout pour le caveau où nous avons développé une boutique sans concurrence ici. Une clientèle est très diverse, dracénoise, lorguaise et venant de l’arrière-pays, vient à Taradeau pour l’ensemble de ses vins, et nous faisons 35 000 à 40 000 tickets par an dans un village de 1 700 habitants. La variété des produits, notamment locaux, et leur saisonnalité sont très appréciées.

J’ai remarqué un coin antigaspi ?
La date optimum d’utilisation conseillée n’est pas une date de péremption. Thé, bouteille d’eau en verre, tapenade, chocolat, tout ce qu’on peut éviter de jeter est proposé à des prix réduits.

Votre engagement ne s’arrête pas là ?
En cave, nous sauvons les insectes et des petits animaux comme les lamberts. Ce lézard vert adore se glisser dans les vignes au petit matin pour grapiller un petit grain. Il est piégé par la machine à vendanger et se retrouve ici, sur le quai. Ils sont de plus en plus rares, à peine un ou deux par an. Parfois, il y a aussi des reinettes. On les relâche dans les champs avec les mantes religieuses, coccinelles et autres sauterelles vendangées.

On m’a parlé de confusion sexuelle ?
La confusion sexuelle remplace les traitements chimiques. En saturant le terrain avec des phéromones féminines, les males de certaines espèces de papillons, comme le vers de grappes, ne trouvent pas leur partenaire. Cela évite ainsi qu’ils pondent dans les grains et fassent pourrir le raisin. Nous utilisons aussi des bactéries bacillus thuringiencis et du calcium Biocontrôle sur mon exploitation pour éviter la pourriture des grappes. Si vous me demandez pourquoi s’arrêter à la Cave des Vignerons de Taradeau, je vous répondrais qu’ils savent faire rimer qualité et gourmandise avec respect de la nature. Essayez les chips à la truffe avec du fromage de chez Bertin, une pointe d’huile d’olive des Chênes Verts et un verre de blanc du confidentiel Domaine de Jas de Mège millésime 2020 vendu uniquement au caveau… hum, vous m’en direz des nouvelles !

Où NOUS TROUVER ?

LES VIGNERONS DE TARADEAU
204, avenue des Arcs D 10 – 83460 TARADEAU – 04 94 73 02 03
www.vigneronsdetaradeau.fr

Vins et épicerie fine, expédition en France et à l’international
Deux soirées musicales par an & dégustation gratuite