A comme Château d ’Astros, A comme Aventure, Amour, Absolu

Isabelle Dert Bono

Aventure, Amour, Absolu, les trois cuvées du domaine reflètent les émotions personnifiées par Astros. Des émotions qui vous saisissent dès le majestueux portail franchi sous la frondaison des platanes centenaires. Ce domaine de conte de fées, véritable livre d’histoire à ciel ouvert avec ses nombreux monuments, jalonnant les 680 ha de ce domaine varois, retrace plus de huit siècles d’épopées provençales.

Tout fait sens

Des premiers vestiges romains à la commanderie templière du XIIIème siècle, de la chapelle aux aqueducs, sans oublier une source miraculeuse et un superbe château du XIXème siècle inspiré des villas toscanes, qui servit de cadre au film d’Yves Robert Le château de ma mère de Marcel Pagnol, ici chaque pierre est un témoin précieux du passé et murmure à nos oreilles les légendes oubliées. Ce lieu captivant réunit ce que la Provence peut offrir d’enchanteur, des arbres remarquables, une nature endémique foisonnante préservée, où la faune et la flore aux milles parfums s’épanouissent en liberté autour des 10 hectares de pommiers et des 80 hectares de vignes, cultivés en bio. A ce riche écosystème, vient maintenant s’ajouter une nouvelle oliveraie, complétant ce savant maillage d’agroforesterie.

Astros est un lieu de quiétude où tous les sens sont sollicités à travers sa biodiversité extraordinaire. Développant encore son offre oenotouristique, le domaine offre différentes formules permettant de vivre intensément des moments hors du temps à travers ses espaces historiques et naturels. Il n’est pas rare de croiser la route d’un rollier et d’une huppe, d’une tortue, d’un rapace ou d’un renard roux indispensable à l’équilibre de cet écosystème naturel. Une richesse supplémentaire pour cette biodiversité, descendante vivante des siècles passés. Au loin des rires d’enfants courant dans les vergers résonnent. Le cri d’un faucon me fait lever la tête. En croquant dans une pomme juteuse, un sentiment envahi mon esprit : la douceur de vivre s’incarne à Astros.

Un héritage précieux

Depuis 1802, la famille Maurel est la gardienne de cet héritage précieux. La 8ème et la 9ème génération œuvrent ici avec un véritable engagement éthique écoresponsable. Le changement climatique et la sècheresse de 2022 les poussent encore plus avant dans leur réflexion pour la mise en œuvre de nouvelles techniques culturales, alliant savoir ancestral et innovations.

Crédit photo : Studio Baalt

Rencontre avec Emma Aubert, petIte fille de la famille Maurel.

Quels enseignements avez-vous retiré de votre tour des zones agricoles du pourtour méditerranéen ?
Les effets du changement climatique y sont déjà bien présents, surtout pour les agriculteurs du sud de la Méditerranée. Les défis y sont nombreux et illustrent ce que les agriculteurs, notamment dans le sud de la France, vont devoir affronter. La liste est longue et peu réjouissante. Perturbations des cycles de l’eau, sécheresses intenses, pénurie de plants de qualités ou encore érosion des sols et j’en passe. Mais nous revenons profondément optimistes de nos rencontres. Des solutions existent et les agriculteurs ont un rôle immense à jouer pour s’adapter au changement climatique, et surtout aider à atténuer ses effets !

Quelles solutions souhaitez-vous développer sur le domaine d’Astros ?
L’équipe d’Astros a commencé sa transition écologique depuis de nombreuses années. La transition vers le bio par exemple a été difficile et menée avec courage. L’Espagne nous montre un triste exemple de l’effet destructeur d’une utilisation intensive des pesticides sur les sols et l’écosystème. Nous avons de nombreux projets pour continuer sur cette voie. Aller vers une gestion encore plus engagée de l’eau sur le domaine, pour qu’aucune goutte d’eau qui tombe ne soit perdue. Continuer notre diversification en recherchant des cultures résilientes, durables et utiles. Aller encore plus loin dans la gestion de notre impact carbone pour viser la neutralité le plus rapidement possible.

Etes-vous optimiste sur l’évolution d’Astros face à ces nouveaux enjeux ?
Très ! Nous avons la chance d’avoir une équipe engagée et profondément sensible à ces enjeux. Après toutes ces rencontres, je peux dire que le pas le plus important pour la transition est de retrouver un respect et un amour pour la nature. C’est le cas de tous ceux qui travaillent à Astros. Face aux profonds défis qui arrivent, nous comptons être exemplaires, courageux et innovants dans tous nos choix. Astros, comme tout écosystème, a un équilibre fragile, complexe et merveilleux ! C’est notre devoir de tout faire pour respecter et préserver cet équilibre ! Engagé dans la préservation d’un patrimoine naturel exceptionnel, et de ces cultures qui ont écrit son histoire, Astros relève les défis qui lui sont lancés en choisissant la voie d’un profond respect de la biodiversité. Une aventure pour le vivant que le domaine investi avec passion.

Mes coups de cœur

Il y en a trop pour tous les citer ici ! Parmi eux la cueillette des pommes en famille dès le mois d’août et les jus de pomme bio, les sacs à dos pique-nique à retirer au caveau pour des balades impromptues sur les sentiers de randonnée ouverts à tous dans le respect de la faune et de la flore des lieux, et les nombreuses propositions oenotouristiques sensorielles et gourmandes : visites guidées déclinées en différents formats de safari nature et historique, apéritifs gourmands, soirées bars éphémères, concerts, guinguettes, dîners insolites, sans oublier le fascinant week-end et la Nuit des châteaux en octobre. Tout un programme de parenthèses authentiques à retrouver sur le site.

Crédit photo : Studio Baalt

CuvéE Aventure IGP

Ce vin spontané et créatif se caractérise par sa liberté d’assemblage, mettant à l’honneur un cépage méconnu, le marselan, accompagné de grenache et de cinsault.

Avec sa douceur sur le fruit, sa rondeur en bouche et une fraicheur gourmande, Aventure est une invitation à explorer les trésors cachés d’Astros, imaginer des cabanes sous les chênes, des fous-rires en cascade lors d’une partie de cache-cache improvisée entre vignes et vergers quand les fruits se gorgent de soleil.

Crédit photo : Mona Grid