Chaque chemin est une rencontre

Alain Suby, une vie d’art

Par Isabelle Dert Bono

« L’inspiration c’est du travail quotidien. »

Pénétrer dans l’atelier d’Alain Suby à Cogolin, est un voyage au cœur de l’art. Des presses de fonte anciennes, une myriade de pinceaux de toutes tailles et origines, des pigments, des encres, des livres et des papiers épais prêts à recevoir leur gravure, des estampes, des toiles immenses, et des sculptures de toutes les époques, c’est un paradis de création où tout est différent et pourtant lié par l’âme prolifique d’un seul créateur. Impossible de résumer la richesse du parcours de l’artiste provençal Alain Suby en quelques lignes. De l’école des beaux-arts de Toulon où il étudie à partir de 1958 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dont il sort diplômé en arts plastiques en 1965, de l’Université de Berkeley en Californie pour la sculpture à l’Académie de France à Rome où il réside à la Villa Médicis de 1973 à 1975 et peint une soixantaine d’œuvres sous la direction de Balthus, sa vie est une succession d’apprentissages, de voyages et de rencontres.

« La nature a toujours été une source d’inspiration très importante. »

Peinture, sculpture, photographie et gravure, lithographie, influencé par le courant cubiste, il touche à tout avec succès, exposant aux côtés des plus grands. Il rencontre Peggy Guggenheim à Venise, Giono, César, Giacometti, se lie d’amitié avec l’artiste René Dürrbach et son épouse, leur fils Eloi, le peintre Antoni Clavé, Miles Davis, Don Bayes, Wayne Shorter et bien d’autres…. Quant à ses œuvres monumentales, elles vivent aux quatre coins du monde qu’il a parcouru avec passion. Depuis de nombreuses années, Alain Suby réalise des œuvres beaucoup plus intimistes qui sont des livres d’artistes et en particulier le Livre Pauvre de son ami et poète Daniel Leuwers, un véritable coup de foudre artistique. « Je travaille de manière très libre avec les poètes. Poésie et peinture sont indissociables. Je peins je grave je dessine ce que me souffle leur texte. Ce n’est absolument pas lucratif mais c’est très enrichissant et passionnant. »

Il est des rencontres qui donnent envie de créer, d’imaginer, d’apprendre, de voyager. Celle avec Alain Suby et son œuvre en fait assurément partie.

« C’est un plaisir d’étudier. C’est essentiel, on a toujours des choses à découvrir, à apprendre, même quand j’étais professeur aux Beaux-Arts j’apprenais de mes étudiants »

Cette année : 20ème anniversaire du Livre Pauvre à Tours.

Crée en 2002 par Daniel Leuwers le poète, chef d’orchestre de ces rencontres ludiques et artistiques. Les livres pauvres, ces livres qui ne sont pas à vendre et sont conservés au Prieuré Saint Cosme, la demeure de Ronsard à Tours. Ce sont des œuvres inédites, uniques et numérotées, une rencontre entre le peintre et le poète. Cet évènement fera l’objet de nombreuses expositions internationales. 

alain-suby-4

Atelier de la Porte Dorée / Alain Suby
12 bd Michelet – 83310 COGOLIN
06 81 00 99 43