Les Vins de Provence et leurs AOP

AOP Terroir Pierrefeu : Les Côtes de Provence en mode prestigieux

Par LIONEL SZAPIRO

Le Sainte-Croix et de son observatoire, on a la vision panoramique et aromatique de Pierrefeu et de tout son terroir : Un écrin de lumière semi-circulaire enchâssé en bordure de la Forêt des Maures et de Collobrières. Cette appellation reconnue depuis 2013 regroupe une douzaine de communes à savoir Carnoules (pour partie), Carqueiranne, Collobrières (pour partie), Cuers, La Crau (pour partie), La Farlède, La Garde, La Valette, Le Pradet, Pierrefeu, Puget-Ville et Solliès Pont. Le cœur est constitué par Cuers, Pierrefeu et Puget-Ville qui forment en quelque sorte le triangle d’or des Côtes de Provence. Force est de constater que pour le climat et le terrain, ici on pourrait lire et écrire toute l’encyclopédie du paradis. Entre ciel, terre et mer, l’appellation bénéficie des meilleures conditions. Particulièrement en ce qui concerne les sols, avec les célèbres gravoches (une argile rouge mêlée de cailloutis calcaires) sur plaine argilo-calcaire et coteaux schisteux.

Cette appellation reconnue depuis 2013 regroupe une douzaine de communes

Plus d’un quart de la surface totale est faite de schistes, terrain de prédilection pour la vigne. Rien d’étonnant donc qu’avec toutes ces conditions pédoclimatiques quasiidylliques, Pierrefeu soit la première commune viticole des Côtes de Provence et que ce terroir soit déjà la plus vaste zone de production (4700 hectolitres) des Côtes de Provence avec 2600 ha de vignes plantées en AOP.

Pour les rouges, les rosés et les blancs, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Tibouren, Cinsault, Clairette, Sémillon, Ugni blanc, Vermentino (ou Rolle), tous ces cépages contribuent beaucoup à l’image. Rien de surprenant non plus si ce terroir, caractérisé par sa belle minéralité, avec une jolie attaque bien vigoureuse, une bouche gourmande et voluptueuse ainsi qu’une délicate tension équilibrée par la structure souvent grasse soit multi-médaillé au Concours Général Agricole. Une belle histoire de… terroir !

Crédit photo : AOP  Pierrefeu