Palette

quand une superbe AOP fait son cirque

Par LIONEL SZAPIRO

Imaginez et mieux visualisez juste à 4 km au sud-est d’Aix-en-Provence là où sont gracieusement nichés les hameaux des Troits Sautets, de Palette, de Basteti et de Langesse, des beaux coteaux traversés par la pimpante rivière l’Arc, dans un cirque majestueux, surplombés par la mythique montagne Sainte-Victoire.

Ceci , dans le cadre bucolique des Barres de Langesse, du Grand Cabri et de la montagne du Cengle. Promenade de gourmet en terre gourmande favorisée à la fois par le sol et par le soleil. Cette Aop est une des plus confidentielles de France : 48 hectares à peine ! Elle est aussi l’une des plus anciennes AOP provençales et mérite probablement le titre de doyen des vignobles de France : il fut en effet planté à l’origine par les légionnaires romains du consul Marius, une centaine d’années avant Jésus Christ.

« L’AOP Palette, les vins de Provence autrement, affinés et… raffinés ! »

L’ère tertiaire a légué à ce terroir de magnifiques éboulis calcaires sur un sol principalement squelettique et caillouteux. Le vignoble est bien abrité du souffle des vents d’ouest et du nord qui viennent de la vallée de l’Arc par les collines de Langesse et du Grand Cabri. Pour le meilleur de la fraîcheur, ce sont les forêts et la grande bleue qui s’en chargent. D’où des vins avec une signature olfactive, gustative et qualitative unique (limitée à 1.550 hl/an sur une superficie de seulement 48 ha) qu’on ne produit nulle part ailleurs. Ici les « Palette » naissent d’un extraordinaire panel de plus de 35 cépages au côté des traditionnels Grenache, Cinsault et Mourvèdre (rouges), ou Clairette (rosés et blancs). Les rouges ont des tannins qui rougissent et rugissent de toutes leurs nuances intenses qui vont du rubis au grenat. Leurs notes aromatiques sont délicatement torréfiées et évoluent vers des touches de cacao ou de truffe fraîche. Tandis que les rosés dévoilent du saumon à la pivoine toute l’élégance de leurs nuances. Ils embaument des effluves florales et ont des saveurs de sous-bois. Les blancs, eux affichent une robe scintillante et brillante toute en éclats de topaze et d’émeraude avec des tonalités de fleurs et de balsamique.

Crédit photo : Propriété Henri Bonnaud – Christophe Durant