Les produits du terroir

Benjamin Bruno, le réconfort gourmand

Par Isabelle Dert Bono

Chef étoilé du célèbre restaurant « Bruno » à Lorgues, Benjamin Bruno a repris le flambeau familial de cet établissement dont la réputation d’excellence, assise par son père Clément, dépasse nos frontières. Incontournable ici, la truffe exhale ses arômes jusque dans les desserts. Interview gourmande…
Alors Chef, qu’est-ce qu’on mange ?

Ingrédient fétiche
Je suis un amoureux de la nature et la truffe est une cerise sur le gâteau. C’est une passion qui fait partie de notre savoir-faire. Je suis attentif à ce que chaque produit ait son mot à dire dans l’assiette. Ce n’est pas la truffe qui fait le plat mais l’élément qui va le sublimer.

Dans la cuisine de votre enfance
Vous connaissez peut-être mon papa, il est haut en couleurs. C’est un amoureux de cette région, très sensible à son terroir et au respect des traditions. Il m’a inculqué des valeurs simples de partage : « Tu n’as pas besoin d’aller loin, regarde en bas de chez toi il y a des fleurs qui sentent magnifiquement bon. » Finalement aujourd’hui on revient aux sources et il y a des choses magnifiques près de chez soi.

Au petit déjeuner
On fait simple, la brouillade aux truffes à l’huile d’olive de mon papa, un caillé de chèvre avec du miel et une belle tartine. Les restes de brouillade sont parfaits pour préparer le sandwich du caveur de truffes en en-cas. On la glisse dans un pain de campagne avec un peu de jambon, et pourquoi pas quelques asperges en saison.

Pique-nique en amoureux
Les amoureux ne vivent pas que d’amour et d’eau fraiche, ils vivent aussi de gourmandise et de plaisir. Un bon pain au blé ancien, des produits de saison pour une petite salade à l’huile d’olive, de fines tranches de rôti avec une mayonnaise maison aux truffes, et une salade avec des pommes de terre préalablement cuites avec le rôti, où on ajoute simplement des cébettes. En dessert, une salade de gariguettes, un peu de sucre, le jus et les zestes fins d’un citron vert, agrémentée d’une chantilly de crème liquide, de mascarpone et de vanille.

Un dimanche en famille
Chez nous c’est volaille rôtie au four avec du thym et de la sarriette. Ma grand-mère faisait le gratin dauphinois avec une belle salade de salades sauvages que l’on venait de ramasser, de l’huile d’olive à l’ail pressé et des croutons frottés à l’ail. Une vraie merveille. Je suis un fervent admirateur de l’ail, c’est bon pour la santé, ça fait du bien et en famille on n’a pas de complexe.

Un weekend entre amis
L’amitié c’est l’envie de donner, de partager. Je ferais un cannelloni d’asperges vertes, souvenir de ma grand-mère. On taille le centre en rondelles très fines qu’on fait revenir avec de l’échalotte, de l’ail. On ajoute en fin de cuisson de la salade, du mascarpone et du parmesan. On roule cette farce dans une feuille à raviole sur laquelle on dépose les pointes d’asperge blanchies, un filet d’huile d’olive et au four. On peut aussi préparer des artichauts en carpaccio avec de l’huile d’olive, du parmesan et de la truffe, ou blanchis et farcis d’une farce de légumes juste revenus avec la truffe au dernier moment, une touche de mascarpone pour la fraicheur et de la chapelure pour que l’artichaut croustille quand on le passe au four. On sert ensuite une bonne viande grillée, une compotée de légumes, un fromage frais avec un filet d’huile d’olive et un dessert tout au chocolat pour terminer.

Et si on a envie de soupe fraiche et simple
On mixe des petits brocolis crus, des herbes, de l’huile d’olive et un fond d’eau chaude. C’est prêt et ça a l’avantage de conserver toutes les qualités gustatives et nutritives des aliments. Pour plus de gourmandise on peut fouetter du mascarpone et du parmesan, ajouter quelques noix, de la ciboulette. Un dernier conseil N’achetez pas trop, consommez juste ce qu’il faut, allez au marché, cuisinez…