« Les Musicales dans les Vignes de Provence - 10ème anniversaire »

Bernard Van Doren : un homme doublement couronné

Par Clothilde Monat / Storytelling-factory.fr

Bernard Van Doren est propriétaire du domaine de l’Anglade et dirige la société de fabrication de anches traditionnelles qui exporte dans le monde entier. Grâce aux fibres de la canne de Provence, il est aussi présent au festival de l’Anche qui se tient chaque année à Hyères…

La famille Van Doren est propriétaire du domaine depuis trois générations. Que souhaitez-vous transmettre à la postérité ?

Nous avons accès à des vieilles photos du Lavandou et les clichés en noir et blanc du domaine révèlent qu’il était entouré de marécages. Mon grand-père a mis en beauté cette propriété. Par ailleurs, il entretenait de bonnes relations avec les chasseurs qui envoyaient des bécasses à Paris ! Mais l’heureux bénéficiaire qui réceptionnait le colis ne recevait que des os ! L’expérience familiale est aujourd’hui une histoire qui doit être transmise. Nous avons à cœur de préserver cet héritage, et surtout de valoriser ce mode de vie au plus près de la nature.

Nous mettons aussi tout en œuvre pour communiquer le plaisir que nous avons de travailler dans de telles conditions. Cette année, nous avons lancé le principe des « invités d’honneur. » L’idée est d’ouvrir nos portes, le temps des vendanges, afin de partager ce moment et cette ambiance de connexion avec la nature. Pour le foulage, une quinzaine de vendangeurs viennent déjà aider l’équipe en place sur le domaine. Mais les visiteurs sont les bienvenus. Et nous aimons beaucoup les enfants qui sont souvent drôles. Nous leur offrons la possibilité d’extraire le jus des grappes, et, rentrés chez eux, ils veulent absolument faire du vin quand le raisin est servi à table !

Des chevreuils, des oiseaux, et même des cygnes sont représentés sur les étiquettes de vos bouteilles. L’identité du domaine se construit-elle grâce à cette faune digne de l’Arche de Noé ?

Oui, absolument. Les animaux qui vivent en toute liberté dans une sorte de réserve naturelle sont beaux mais aussi inspirants. Tout, dans cette propriété viticole, a été développé pour magnifier la nature. Nous avons même un jour introduit sur nos terres des cygnes noirs, mais les renards en ont fait leur Thanksgiving !

Cette expérience a cependant permis de créer des vins pétillants, « le Cygne Noir Blanc » et le « Cygne Noir Summer Cédrat », du nom de cet oiseau prestigieux qui symbolise l’harmonie et la perfection. Des vins qu’on aime bien servir pour les desserts ou les apéritifs et que nous devons à une méthode de gazéification avec cédrat. Le Brocart 2017, à l’effigie des chevreuils, est aussi un vin doté d’une grande personnalité…