Cabasse sur Issole, un village riche d’histoire et de légendes

Par Isabelle Dert Bono

Entre Verdon et Méditerranée, le charmant village de Cabasse se niche aux confins de la vallée verdoyante de l’Issole. Baigné par la fraicheur de la rivière, le vieux village médiéval s’enroule autour de places et de fontaines typiquement provençales. Véritable invitation à la découverte d’un riche passé historique, cette enclave du cœur du Var est une halte privilégiée aux multiples attraits, hors des sentiers battus.

Sur les traces d’un passé lointain
Véritable livre d’histoire à ciel ouvert, la découverte de Cabasse nous transporte sur les chemins de l’épopée humaine. Ses nombreux mégalithes sont les sentinelles d’un passé historique remontant à celle des premiers hommes. L’eau a toujours été un facteur déterminant le choix de l’implantation de nos ancêtres. Ainsi, lors de la période gallo-romaine, traversée par la voie aurélienne reliant l’Italie à l’Espagne, Cabasse fut le chef-lieu d’une circonscription romaine sous le nom de Matavo. Plus tard, au Moyen-âge, dépendante du comté de Fréjus, elle fut le Castrum de Cabassa dont les ruelles étroites, les portes fortifiées et le passage vouté, sont encore les témoins aujourd’hui.

Les trous des fées
Dominant le village, une falaise monumentale veille à la sérénité des cabassois. La légende raconte qu’au 8ème siècle, Matavo fut dévasté par les sarrasins qui écumaient la côte et s’enfonçaient loin dans les terres pour en rapporter leur butin d’or et d’esclaves. Sitôt l’alerte lancée, les villageois se réfugiaient dans les trous des fées, ces grottes troglodytes creusées à même la roche.

Se retrouvant assiégés ils implorèrent la Vierge qui fit fuir leurs ennemis par son apparition. Les cabassois l’en remercient encore aujourd’hui chaque lundi de Pâques.

Les gueules rouges
L’heure de gloire cabassoise vint de son sous-sol, à la fin du XIXème siècle. L’exploitation minière de ce qui fut le plus grand gisement de bauxite du monde fit sa prospérité jusqu’à la cessation totale d’activité après un siècle d’exploitation en 1989. Les vieilles pierres marquées des gueules rouges en sont l’héritage précieux.

Aujourd’hui, les vignobles prospèrent
Idéalement situé entre falaise, rivière et forêt, le terroir de Cabasse offre un superbe écrin aux vignes qui s’y épanouissent sur plus de 600 hectares. Profitant d’une large amplitude thermique entre les froids hivers et les étés bien chauds, vignerons et viticulteurs voient leurs vins se distinguer chaque année en concours. Labélisés Vignobles et découvertes, six vignobles et une coopérative commune Flassan-Cabasse font chaque année de belles vendanges de récompenses et médailles. Ils écrivent une nouvelle page de l’histoire du village dans leurs trois couleurs, rouge, blanc et rosé, et exportent leurs vins renommés dans le monde entier. Yannick Simon, Maire de Cabasse et Président de la communauté de communes Cœur du Var, se revendique vigneron coopérateur solidaire et durable. Il nous parle de sa commune : « Cabasse est un village rural typique Provence, où il fait bon vivre. Le développement touristique est maitrisé, avec des offres en gites, maisons et chambres d’hôte. C’est un tourisme vert et familial, auquel s’ajoute de l’œnotourisme des vignobles. » Un village orienté vers la préservation de son environnement « L’ancien site de la plus grande mine de bauxite d’Europe a été transformé en parc photovoltaïque et centre de compostage de déchets verts. De plus nous sommes passés aux zéro pesticide sur l’ensemble de la commune. » Un mémorial des gueules rouges « Nous espérons ouvrir un mémorial de la mine en 2025, au pied des trous aux fées, là où les camions venaient charger le minerai. » Dans ce village où le murmure des fées se mêle à celui de l’eau, profitez d’un moment de quiétude au cœur d’une enclave de verdure au riche passé historique. Laissez-vous séduire par ce trésor encore préservé qu’est la cité de Cabasse…

Coup de cœur oenotouristiques

Le menhir de la Pierre Plantée et le dolmen de la Gasté, les trous aux fées, l’église St Pons du XIVème siècle et la chapelle St Loup (XVIème siècle), et celle perchée de Notre-Dame du Glaive (XVIIème siècle), un pique-nique en bordure de l’Issole et les nombreuses festivités.

Les manifestations de l’été

Dimanche 4 Juin :
Concentration Rte de Cabasse de 9h à 11h Place J. Dotto

Jeudi 8 :
Juin Voyage Uzes Sortie CCAS

Samedi 10 Juin :
Vide Dressing Salle des Fêtes de 14h à 18h

Vendredi 16 Juin :
Fête de l école espace Salle Des Fêtes

Mardi 20 Juin :
Repas Lou Souleou Dei Cabassie Salle Des Fêtes 12h

Mercredi 21 Juin :
Concert Gratuit «Assis Debout « Place Dotto 19h30 22h

Les 23/24 et 25 Juin :
Journées Patrimoines de Pays et des Moulins au Moulin

Les 24 et 25 Juin :
Exposition de peinture Lou Souleou à la Salle des Fêtes

Dimanche 25 Juin :
Concert Gratuit musique de Chambre à l église à 18h

Les 1 et 2 Juillet :
Exposition photo Salle Des Fêtes de 9h à 12h et de 14h à 18h

Mercredi 12 Juillet :
Terrasses de l’Été» Jazz vocal «place Jean Dotto de 19h30 à 22h

Jeudi 13 Juillet :
Concert Gratuit « Les Copains « Place Jean Dotto de 19h30 à 22h

Samedi 15 Juillet :
Concert AC DC Espace Salle Des Fêtes

Samedi 25 Juillet :
Concert Gratuit « Tribute AC DC «espace Salle Des Fêtes

Mercredi 19 Juillet :
Terrasses de L Ete « Carpe Diem «place Jean Dotto de 19h00 à 22h

Dimanche 23 Juillet :
Repas Aïoli organisé par le Comité des Fêtes Place Jean Dotto à 12h

Mercredi 26 Juillet :
Terrasses de L Été DJ Celine de 19h30 à 22h place Jean Dotto

Samedi 29 Juillet :

Concert Gratuit avec le groupe Aïoli Café des Sports à 21h30
Mercredi 2 Août :
Terrasses de l Ete «Carpe Diem» Place Jean Dotto 19h30 à 22h

Vendredi 4 Août :
Marché Nocturne à partir de 18h place du Village

Lundi 7 Août :
Spectacle gratuit Tournée du Rire Place République

Mercedi 9 Août :
Terrasses de l Été «Jazz Vocal «place Jean Dotto de 19h30 à 22h

Vendredi 11 Août :
Loto CCAS et Comité des Fêtes Espace Salle Des Fêtes à 19h30

Dimanche 13 Août :
Repas organisé par le Comité des Fêtes Soupe au Pistou
Place Jean Dotto à 12h

Jeudi 17 Août :
Fête de la Libération

Du 25 Août au 27 Août :
Fête du Village

Les 16 et 17 Septembre :
Journées du Patrimoine

Vendredi 27 octobre :
Conférence au Cinéma

Mairie de Cabasse
9, place de la République – 83340 Cabasse
04 98 05 12 80
mail : mairie.cabasse@orange.fr
mail : patrimoine-histoire@orange.fr
www.cabasse-patrimoine-histoire.fr