CHÂTEAU D’ASTROS

au service du vivant

PAR ISABELLE DERT BONO

Toute l’histoire de la Provence se lit sur les 680 ha de ce domaine varois à travers ses châteaux, sa commanderie, son aqueduc, son cercle de platanes datant du Roi Soleil, son canal et ses vestiges romains. Ici tout parle d’humanité, de nature et de respect de la terre. Tout parle d’engagement aussi. Propriétaire depuis 9 générations, la famille Maurel fait le choix de la transmission de leurs valeurs liées à la préservation des écosystèmes présents sur le domaine et à la recherche de solutions pérennes et écoresponsables pour la forêt et l’exploitation.

La richesse patrimoniale du Château d’Astros ébloui l’âme et le coeur. L’écrin de verdure des forêts endémiques riches de biodiversité, les vignes et vergers luxuriants, le château majestueux au classicisme italien unique et la commanderie templière sont un enchantement où prennent place des événements festifs d’exception. Lors de la saison estivale, ces moments privilégiés sont idéals pour déguster les vins d’Astros en quête d’Aventure, d’Amour et d’Absolu, les trois cuvées du domaine. On imagine les caméras d’Yves Robert capturant la lumière des lieux pour son inoubliable adaptation du roman de Pagnol Le Château de ma mère, tandis que les enfants rêvent d’aventures et de découvertes sur les sentiers plongeant dans les sous-bois.

A l’automne, on aime croquer à pleines dents dans les pommes lors des cueillettes familiales dans les vergers. Ici la douceur de vivre est un art qui se cultive, tandis que le futur se prépare. En se positionnant bien au-delà du bio en créateurs de solutions, face aux changements climatiques chaque jour plus visibles sur l’exploitation, la famille Maurel fait évoluer Astros vers toujours plus d’interaction entre la nature et l’agriculteur. Emma Aubert, 9ème génération d’Astros, s’implique dans cette transition. Avec l’ONG NEEDE, elle a sillonné le pourtour méditerranéen pour y collecter des solutions adaptables dans le Var.

Être au service d’Astros, de sa nature, de son territoire, de tous ceux qui y travaillent, et de tous ceux qui se régalent des produits du domaine, c’est la vocation de notre famille.

Bruno Maurel, gérant, 8ème génération.

L’eau est au coeur de vos recherches ?
EA : Nous devons apprendre à cultiver chaque goutte d’eau qui tombe, comme au Portugal, en Espagne et au Maroc.Nous réfléchissons avec Permalab, sur l’énergie régénérative de chaque goutte d’eau à Astros, afin de la récupérer avant son ruissellement, lastocker, et l’utiliser en cas de besoin pour hydrater les sols. Notre agriculture non intensive est au service du vivant, nourrit et respecte le sol.

L’arbre tient une grande place à Astros ?
EA : Notre forêt abrite la biodiversité du domaine et stocke le carbone. Nousla laissons le plus tranquille possible. On évite les coupes et nous inspirons aussi de ce qui est mis en place dans les vignobles californiens pour anticiper les incendies. J’appartiens à l’association les Résilients au Luc en Provence qui porte attention aux couverts végétaux, à la place de l’arbre et des animaux de retour dans les champs. Nous maintenons nos haies et réfléchissons à diversifier nos vergers avec de nouveaux fruitiers plus adaptés au réchauffement et moins gourmands en eau : pistachier, amandier, jujubier, feijoa, olivier, pommier rustique… Et nous collaborons aux projets agricoles communs du plan alimentaire de la Dracénie.

L’agriculteur est-il le super héros de 
la nature ?
EA : L’écologie fait partie de notre ADN et se cultive au jour le jour. Nous évoluons en connexion avec la nature, l’admirant et respectant son fonctionnement. Il y a un équilibre à trouver entre diversification et pragmatisme agricole.

Coups de Cœurs

Les propositions oenotouristiques d’Astros
Outre les safaris découvertes, soirées guinguettes et les jeudis apéro, de nombreuses nouveautés viennent enrichir la saison. Coups de coeur pour Les Grandes Tablées, soirée gourmande en pleine nature avec un menu bistronomique du Chef Éric Maillet du Cédrat à Marseille, les sessions acoustiques révélatrices de jeunes talents en concert, et la Nuit d’Astros pleine de promesse avec ses spectacles et ateliers multiples…

CHATEAU D’ASTROS
Route de Lorgues – 83550 Vidauban
04 94 99 73 00
www.chateauastros.com
contact@astros.fr