Le château de Brégançon
Par Lionel Szapiro
Brégançon, les vignes caressées par le soleil méditerranéen, l’histoire prestigieuse, le Château, le ciel azur, la vue sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros pour un magnifique panorama grandeur nature, évidemment la résidence présidentielle mais principalement le fief bi-séculaire de la famille d’Hermann Sabran et haut lieu restigieux de la viticulture en Provence.
Lionel Szapiro : Quel est l’historique du domaine ?
Château de Brégançon : C’est une saga qui remonte au début du 17 ème siècle jusqu’à notre ancêtre Simon Sabran. Depuis 8 générations, c’est une histoire de famille. Moi, j’ai repris la suite de mon père. Au départ j’ai fait l’école des Travaux Publics mais je suis au domaine depuis déjà plus de 30 ans !
Lionel Szapiro : La viticulture c’est par nature une passion qui se transmet de génération en génération ?
Château de Brégançon : Pas toujours mais au Château de Brégançon c’est une histoire de famille, une passion et un savoir-faire transmis de mère en Fille et de père en fils.
Lionel Szapiro : Haute valeur environnementale, agriculture biologique, c’est une philosophie du vin qui se concrétise avec ces labels ?
Château de Brégançon : C’est effectivement notre philosophie. Nous avons toujours pratiqué une agriculture raisonnée. Nos vignes ont quasiment un demi-siècle. Nous sommes certifiés HVE de niveau 3 et depuis la récolte 2020, labellisés Agriculture Biologique. Ce label Bio est une reconnaissance et un élément moderne qui nous guide, nous professionnels, pour travailler comme le faisaient nos ancêtres, afin d’offrir au consommateur des vins authentiques et une démarche RSE en accord avec notre temps et l’avenir. Ce passage en Bio pour moi était comme une évidence et accessible facilement puisque je tenais ce savoir-faire et ces règles de production de mon grand-père et de mon père.
Olivier Tezanas et son fils Albéric Tezenas
Propriétaire du Château de Brégançon
Lionel Szapiro : Terrain, climat, cépages vous êtes privilégiés ?
Château de Brégançon : Notre situation géographique et exposition en bordure maritime nous autorise à dire que nous bénéficions d’un microclimat tout à fait favorable au travail de la vigne grâce aux entrées maritimes durant toute l’année et surtout sur la période printemps / été. Cela est bénéfique pour la vigne car cela engendre un stress hydrique modéré. Ce qui permet le choix de ne pas irriguer, fait important en cette période si délicate compte tenu du manque d’eau grandissant. La vigne reçoit donc une humidité et ses racines vont chercher plus profondément dans le sol les ressources nécessaires.
Lionel Szapiro : Tous ces privilèges vous en faites bénéficier les visiteurs à travers l’œnotourisme ?
Château de Brégançon : En effet car nous organisons des visites de cave et recevons le public toute l’année. Au menu, découverte de l’histoire des deux siècles du Château, promenade commentée dans les vignes avec vue sur mer, immersion dans le chai entre les cuves et les barriques en fût de chêne et tout de suite après un atelier d’éveil aromatique, la dégustation de nos vins au caveau. Évidemment c’est aussi un site idéal pour nos fameux ApéRosés Jazz ainsi que pour tous les événements d’entreprise, tournages de films et soirées caritatives. Nos clients sont alors imprégnés de nos valeurs et de nos engagements à l’occasion de ces événements.
Lionel Szapiro : Vos vins cumulent les médailles :
Château de Brégançon : Effectivement, toutes nos cuvées sont bien récompensées mais nous sommes surtout fiers des médailles attribuées à nos Cuvées Génération, le Rosé Isaure est reconnu comme une référence des Vins de Provence, chaque année, le Blanc Louise est médaillé Or au Concours Général Agricole et notre Rouge Hermann Sabran sacré Or, Meilleur Syrah du monde.
Lionel Szapiro : Pouvez-vous nous parler de vos dernières cuvées historiques ?
Château de Brégançon : « Isaure », ma petite fille, « Louise » une de mes filles ou « Hermann Sabran » mon aïeul m’ont inspiré pour créer la gamme Génération. Cela a d’autant plus de sens à mes yeux lorsque ces vins sont médaillés.
Lionel Szapiro : Vos vins sont largement appréciés à l’étranger
Château de Brégançon : Notre production est surtout distribuée très localement et en France. Nous faisons très peu d’export, mais il est vrai que nos vins sont très appréciés dans les quelques pays importateurs comme le Luxembourg, la Belgique, la Suisse ou même le Danemark. Nous recevons beaucoup de visiteurs provenant de ces pays et ils aiment retrouver nos vins qui leur rappellent leurs vacances en Provence.
Lionel Szapiro : Qu’évoque la Provence pour vous ?
Château de Brégançon : La Provence c’est un paysage d’abord avec le ciel Bleu, une végétation aride, la bruyère, le chant des cigales et puis une atmosphère faite de bonne humeur devant une bouillabaisse, un poisson grillé et une bonne bouteille de rosé… La Provence, c’est le Partage et convivialité et le Bien-être de vivre !
Château de Brégançon Cru Classé
639, Route de Léoube – 83230 BORMES LES MIMOSAS
Tél : 04 94 64 80 73
contact@chateaubregancon.fr
www.chateau-de-bregancon.fr