Les Vins de Provence et leurs AOP

Omne rarum preciosum. Ce qui est rare est précieux

Par Lionel Szapiro

Brégançon, les vignes caressées par le soleil méditerranéen, l’histoire prestigieuse, le Château, le ciel azur, la vue sur les îles de Porquerolles et de Port-Cros pour un magnifique panorama grandeur nature, évidemment la résidence présidentielle mais principalement le fief bi-séculaire de la famille d’Hermann Sabran et haut lieu restigieux de la viticulture en Provence.

Le Château de Brégançon est l’un des châteaux les plus anciens du Var puisqu’il fut érigé au début du 18ème siècle, sur un ancien Marquisat, dont le fort aujourd’hui résidence présidentielle était le fief. Promenade gourmande au Château de Brégançon  qui s’avère trajectoire dans deux siècles d’histoire, transmission de génération en génération et excursion dans un royaume de 43 hectares voué à la …dégustation et à la perfection !

Lionel Szapiro : Quel est l’historique du domaine ?
Château de Brégançon : C’est une saga qui remonte au début du 17 ème siècle jusqu’à notre ancêtre Simon Sabran. Depuis 8 générations, c’est une histoire de famille. Moi, j’ai repris la suite de mon père. Au départ j’ai fait l’école des Travaux Publics mais je suis au domaine depuis déjà plus de 30 ans !

Lionel Szapiro : Le domaine est favorisé par le terrain et le climat
Château de Brégançon :
Nos vignes sont cultivées sur un sol argilo-siliceux et s’épanouissent grâce à un microclimat et de belles entrées maritimes. Notre situation en surplomb sur la mer Méditerranée nous garantit un environnement climatique très favorable, particulièrement avec des hivers aux précipitations très faibles, elles sont inférieures à 700mm par an et une durée d’ensoleillement considérable, 3000 heures par an. D’où, dans nos vins de la fraîcheur et une belle minéralité.

Lionel Szapiro : Vous êtes très sélectif pour les cépages
Château de Brégançon :
Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah, Rolle, Ugni blanc. Résultat : nos vins rouges ont des tanins très fins avec des notes de fruits de sous-bois tels que fraise et myrtille et une maturité bien maitrisée.

Lionel Szapiro : Vous évoluez vers un bio très qualitatif
Château de Brégançon :
Nous avons toujours pratiqué une agriculture raisonnée. Nos vignes ont quasiment un demi-siècle. Les plus anciennes sont vendangées à la main aux aurores. Le travail manuel est encouragé. Nous sommes certifiés HVE de niveau 3 et depuis la récolte 2020 labélisé Agriculture Biologique.

Lionel Szapiro : Comment se répartissent les couleurs ?
Château de Brégançon : 60% de rosé, 30% de rouge et 10 % de blanc

Lionel Szapiro : Dans toute votre production quelles sont vos cuvées coup de cœur ?
Château de Brégançon : Nos cuvées Réserve dans les 3 couleurs et le rosé Isaure nommé ainsi en l’honneur de ma petite fille.

Olivier Tezanas et son fils Albéric Tezenas
Propriétaire du Château de Brégançon

Depuis 8 générations, c’est une histoire de famille.

Lionel Szapiro : Quelle part de votre production représente l’export ?

Château de Brégançon : 10% de notre production principalement vers l’Allemagne, la Suisse, Danemark ou encore d’autres coins du monde bien ensoleillés comme la Martinique ou St Barth…

Lionel Szapiro : Vos vins sont multi-médaillés
Château de Brégançon : Oui, et nous sommes fiers de faire partie des 18 crus classés de Provence.

Lionel Szapiro : Vous êtes également très présents en matière d’œnotourisme ?
Château de Brégançon : Nous organisons des visites de cave. Au menu, découverte de l’histoire des deux siècles du Château, promenade commentée dans les vignes avec vue sur mer, immersion dans le chai entre les cuves et les barriques en fut de chêne et après, un atelier d’éveil aromatique, la dégustation de nos vins au caveau. Evidemment c’est aussi un site idéal pour nos fameux ApéRosés Jazz ainsi que pour tous les évènements d’entreprise, tournages de films et soirées caritatives. Nous organisons d’ailleurs cet été une soirée d’exception au profit de l’association Roue Libre qui oeuvre au quotidien au sein de l’hôpital Renée Sabran, créé en 1889 sous l’impulsion de mon aïeul Hermann Sabran sur le presqu’île de Giens.

Lionel Szapiro : Qu’évoque pour vous la Provence ?
Château de Brégançon : La Provence c’est un paysage d’abord avec le ciel, la végétation aride, la bruyère, le chant des cigales et puis une atmosphère faite de bonne humeur devant une bouillabaisse, un poisson grillé et une bonne bouteille… Partage et convivialité !

Château de Brégançon Cru Classé
639, Route de Léoube – 83230 BORMES LES MIMOSAS
Tél : 04 94 64 80 73
contact@chateaubregancon.fr
www.chateau-de-bregancon.fr