CHÂTEAU DE LA GAUDE

à la pointe de l’art

PAR FRANÇOISE SPIEKERMEIER

Invitation décalée à l’art de vivre en Provence, le Château de la Gaude réussit l’alchimie entre l’expression d’un terroir par ses vins classés Côteaux d’Aix-en-Provence, le luxe discret d’une villégiature et l’ouverture sur la scène artistique contemporaine. En juin, le deuxième Festival de la Gastronomie célèbre l’art de la haute cuisine française dans une ambiance festive où Chefs étoilés côtoient artistes et musiciens. CRASH, artiste new-yorkais, légende du mouvement post-graffiti, s’invite tout l’été à travers une exposition évènement. Dans le jardin classé Monument Historique, une sculpture d’Arcs penchés de Bernar Venet, ponctue la géométrie du paysage. Plus que jamais, le  Château de la Gaude est « The palace to be ! ».

Arrivée par les airs, posée telle une plume devant le bassin du jardin à la Française, l’œuvre aux vingt-quatre lignes courbes invite à une totale relecture des paysages de la Sainte-Victoire enserrée dans ses arceaux. Magistral ! 165.5˚ Arc x 24, la pièce monumentale en acier Corten arrivée fin avril, est un évènement dans l’agenda de Bernar Venet qui a le don d’ubiquité. 2024 sera l’année Venet ou ne sera pas ! A peine installée son exposition à la Biblioteca Nazionale Marciana à l’occasion de la Biennale de Venise, le placement de deux oeuvres, l’une à Arles, l’autre à Saint-Denis en coïncidence avec le passage de la flamme olympique, l’artiste portera le flambeau de la création française jusqu’à Pékin pour une grande exposition rétrospective d’octobre 2024 à juin 2025 au Phoenix Center.

Déjà présent dans la collection d’art du château, l’artiste a semé des Lignes Indéterminées dans les intérieurs de l’hôtel, et le jeu de piste continue dans les extérieurs transformés en galerie à ciel ouvert par la présence d’une dizaine de sculptures monumentales semées sur le Parcours Art : Michel Soubeyrand, Jan Fabre, César, Philippe Pasqua… Le parti pris : montrer ce qu’on ne montre pas ailleurs, en termes d’édition, de dimensions, même s’il s’agit de grands noms de l’art contemporain. Dès l’été 2025, de nouvelles oeuvres s’égaieront dans les vignes. Et pour créer la surprise, un pop-up de sculptures monumentales renouvelé chaque année a été décidé, en collaboration avec une prestigieuse salle des ventes. Aux abords de la bastide et sa façade de style XVIIIème, tout un monde s’active : serveurs et sommeliers, aux petits soins avec les hôtes, naviguent de table en table, traversent le patio en frôlant Ginette, un bronze de César aux formes généreuses.

Tirez le fil d’Ariane de l’art : il conduit au bout du jardin à la Française dans ce décor aristocratique ponctué de buis taillés.

Dans la pinède, une ruche gourmande multisensorielle se met en place à l’occasion du Festival de la Gastronomie. En soirée, tous les sens chavirent : les Chefs font goûter leurs créations originales, en accord avec les vins du domaine. L’amateur fait le lien visuel entre le vin et son terroir, face au panorama des dix-neuf parcelles plantées en Grenache, Syrah, Cinsault, Cabernet Sauvignon, Rolle, Sémillon, Grenache Blanc et Clairette, assemblés avec grâce : des jus légers, enjoués, issus d’une viticulture en biodynamie, axée sur de petits rendements hautement qualitatifs. Dans le garage, l’artiste américain CRASH s’anime de grands gestes en réalisant une fresque sur le mur au son d’un DJ. Jusqu’à la fin du mois d’août, une exposition offre un coup d’œil rétrospectif sur une quarantaine d’oeuvres. Dans chaque registre « l’expérience Château de La Gaude » aspire à la Haute Couture à travers une collection de moments signature, aux détails soignés. Parmi ces expériences, dormir à la belle étoile. Sous les frondaisons, trois Lucioles scintillent, des chambres rondes de 18 m2 dans des pavillons en bois, avec une grande baie vitrée escamotable pour s’endormir en contemplant la Voie Lactée. Succès oblige, dix nouvelles Lucioles ouvriront leurs ailes en 2025.

Du côté de la cave, refuge de rarissimes millésimes, une table d’hôtes met à portée de découverte de magnifiques bouteilles, telles ce Château Romanée St-Vivant de 2008 ou ce Sauterne Château Gilette de 1938. Sa privatisation permet de choisir in situ les vins dégustés au cours d’un repas à l’abri des regards. Cette notion d’entre soi est aussi la marque de fabrique du restaurant gastronomique japonais, Kaiseki : on y pénètre comme dans les coulisses d’un théâtre. La présence de La Cène, un bronze monumental de Philippe Pasqua, transforme un dîner aux mets délicats en performance à part entière. Tous ces privilèges ont permis à l’établissement d’être classé 2 Clés Michelin pour la qualité de ses prestations. Tirez le fil d’Ariane de l’art : il conduit au bout du jardin à la Française dans ce décor aristocratique ponctué de buis taillés. Bernar Venet invite à un geste artistique autour de 165.5˚ Arc x 24. Approchez et observez… Vous entrerez dans la danse.

Deuxième Festival de la Gastronomie

Jeudi 6 juin 2024, à partir de 19h
La nouvelle référence gastronomique estivale en Provence.
Chefs invités : Wahid Sylvestre 2*, Christophe Bacquié 2*, Nicolas Masse 2*, Sébastien Bouillet, pâtissier, Merouan Bounekraf, pâtissier, Clément Bouvier 1*, Matthias Marc 1*, Matthieu Dupuis Baumal 1*, Florian Grad, pâtisssier , et le Salama Groupe. En plus de la gastronomie, des performances d’artistes ajoutent une touche de magie à la soirée.
A partir de 23h, l’After Party se déroule au 
restaurant Le K rythmée par une sélection de DJs locaux. L’exposition de l’artiste New-Yorkais John CRASH Matos, en collaboration
avec la Ghost Galerie à Paris et Marseille, est visible jusqu’à la fin du mois d’août.

 

Réservation en ligne
https://chateaudelagaude.com/fr/calendier-chateau-de-la-gaude/

1 étoile Michelin : depuis janvier 2020 pour Le restaurant Le Art
2 Clés Michelin : depuis avril 2024
L’hôtel 5* fait partie des premiers hôtels récompensés en France
dans ce nouveau système de notation des meilleurs hôtels de l’Hexagone / Relais et Châteaux depuis 2023