CHÂTEAU LA GORDONNE

un jardin d’Eden

PAR ISABELLE DERT BONO

S’il y a bien un vignoble que l’on peut qualifier de jardin remarquable, c’est le Château la Gordonne. Sur un cirque de 350 hectares de schiste au coeur du Triangle d’Or de l’AOC Côtes de Provence et du massif des Maures, les vignes s’épanouissent en lisière de forêt. Agrémenté de plus d’une cinquantaine d’essences d’arbres différentes, d’une roseraie parfumée et d’espaces fleuris le Château la Gordonne écrit l’histoire des vins provençaux.

Pour la famille Vranken ,la passion pour la vigne a débuté en Champagne et s’étend aujourd’hui jusqu’en Provence, dans ce domaine coup de coeur. Douceur de vivre et pierres blondes patinées des murs ont su les conquérir et répondre à leur exigence. Il faut dire que les lieux sont enchanteurs et les vins gorgés de soleil. En découvrant la Gordonne avec ses platanes centenaires et son allée de hauts palmiers, il nous vient des envies de mots doux, murmurés dans la parcelle fleur aux six pétales de vigne, de serments éternels dans la roseraie aux milles nuances de roses parfumées. Et l’on se prend à rêver de cérémonie au pied de la fontaine italienne du Jardin d’Eden et de festivités à l’ombre de la pergola un verre de vin à la main. Un vin du Château La Gordonne qui exprime le terroir dans son apogée. Vendangés dans la fraicheur de la nuit, les raisins à maturité exhalent des parfumssubtils et raffinés. Les millésimes du domaine reflètent ce terroir généreux unique au monde et déclinent les arômes complexes de la Méditerranée en s’inscrivant dans la lignée des grands vins de Provence.

Fleur viticole…
Face au château, une parcelle atypique retient l’attention. Son aspect en goutte a permis une implantation en forme de fleur de sept anciens cépages délimités par des arbres fruitiers et d’anciennesvariétés de pivoines, agapanthes et lavandes autour d’un olivier centenaire. Mis en place en coopération avec le Conservatoire Méditerranéen Partagé, cette ode à la nature régionale est un paradis de biodiversité où s’ébattent papillons, abeilles et autres pollinisateurs. Légèrement surélevé, un promontoire permet d’apprécier la beauté captivante de cette fantaisie vigneronne, en attendant d’en déguster la cuvée spécifique en 2026.

Un peu d’histoire…
En découvrant le microclimat exceptionnel du site, les romains implantent la vigne à la Gordonne dès le 1er siècle avant Jésus Christ. Elle ne fera que prospérer à travers les âges, faisant le bonheur de connaisseurs comme le Duc de Sully, surintendant des finances d’Henry IV, qui aimait y séjourner en villégiature. La Gordonne tient son nom du conseiller de Gourdon propriétaire vers 1650 et passera entre les mains du Marquis de Pierrefeu et de l’Évêché de Toulon avant la Révolution Française. En 2004, découvrant cette pépite, Paul Vranken est séduit par ses innombrables qualités, comme l’est le visiteur qui prend le temps de la découvrir. Complètement restaurée et dotée d’une cave à la pointe de la technologie, La Gordonne est aujourd’hui l’un des fleurons des vignobles Vranken Estates.

Le futur du raisin s’écrit ici…
Véritable lieu d’expérimentation, le domaine investit dans un projet passionnant et visionnaire afin d’améliorer les pratiques viticoles, la qualité des vins et l’indispensable conservation de la biodiversité. Anticipation du changement climatique, une parcelle expérimentale met à l’étude la cohésion entre lesporte-greffes et le grenache, cépage emblématique du rosé de Provence. Un travail titanesque de plantation de plus d’une cinquantaine de modalités différentes regroupés en rang de 24 pieds sur 3ha, permet de collecter des données scientifiques, notamment celles de la résistance à la sècheresse et de l’absorption de l’eau. Des données essentielles pour le futur du rosé en Provence. Planté il y a trois ans, dès 2025 chaque groupe sera vinifié séparément dans un espace en cave dédié.

Coups de Cœurs

Le Château, écrin d’art au charme enveloppant avec à ses pieds la roseraie de1652 rosiers déclinant les 50 nuances de rose du nuancier des rosés de Provence. Les vins de la cuvée Trilogie Château La Gordonne vinifiés en oeufs de grès : Sémaphore un blanc issu de vignes rolls presque centenaires ; le Cirque des Grives, mariage alchimique délicat de grenache et cinsault ; et Les Planètes un rouge soyeux et expressifs obtenu par infusion, sont la quintessence de ce terroir remarquable. Fixée sur le pignon du Château, la cloche en bronze datant de 1654 est l’une des 174 cloches du Var antérieures à la Révolution Française. Provenant probablement d’une ancienne chapelle du vignoble, elle est classée monument historique.

CHÂTEAU LA GORDONNE
Route de Cuers
Pierrefeu du Var
04 94 33 10 41
www.lagordonne.com