Collobrières,
Capitale des Maures … et de la châtaigne
Petit village de 2000 âmes, à l’Est de Toulon et à proximité du littoral, Collobrières cultive son charme provençal et son authenticité, au coeur du massif des Maures. A l’écart des grands axes, il recèle un riche patrimoine naturel, architectural et archéologique et est animé en toute saison, avec ses commerces et son tissu associatif dynamique. Une destination reconnue par le fameux label « Village de caractère ».
Un écrin de nature et des merveilles géologiques
Le massif des Maures fait exception en Provence calcaire. Composé de roches granitiques, il donne naissance à une végétation spécifique de maquis, où chênes lièges, châtaigniers, arbousiers, cades et orchidées sauvages trouvent refuge. Sur les 11 000 ha que compte la commune, la plupart est classée pour sa richesse écologique, en zone Nature 2000. Parmi les espèces sauvages et protégées, la Tortue d’Hermann, colonise les sous-bois dans un milieu particulièrement propice, parmi les seuls d’Europe. La Forêt a fait la fortune du village au XIXème et dans la première moitié du XXème avec trois ressources essentielles : le bois, le liège, la châtaigne. Les amateurs de randonnée seront ravis de parcourir les sentiers balisés et répertoriés sur une carte de randonnée dédiée. La commune dispose aussi d’un arboretum et d’un « circuit des arbres » dans les trois parcs du village.
Une terre de tradition viticole et castanéicole
Si le bois et le liège n’ont plus aujourd’hui qu’une importance économique très relative, la châtaigne a su rester un produit phare qui contribue largement à la renommée du village grâce à une politique volontariste de la municipalité, qui depuis plusieurs décennies a donné à diverses associations ou organismes les moyens matériels et financiers de maintenir et de régénérer les châtaigneraies, comme le SPCV (Syndicat des Producteurs de Châtaignes du VAR) créé à son initiative. Celui-ci s’est engagé dans une démarche de traçabilité pour garantir l’origine et la qualité de ses produits, concrétisée par la création de la marque collective déposée Châtaignes et Marrons du Pays des Maures – Producteurs du Var ®. Depuis 38 ans, durant les trois derniers dimanches d’Octobre, la fête de la Châtaigne bat son plein : cérémonies folkloriques et festives avec les confréries locales et celles des villages jumelés du Piémont Italien et d’Andalousie pour célébrer ce fruit emblématique. Deuxième trésor : la vigne. Implantée en Provence depuis des millénaires, elle fait la renommée du terroir Côtes-de-Provence (Appellation d’Origine Protégée) et du Pays des Maures (Indication Géographique Protégée). Terroir unique, en restanques et dédié principalement à la production de vin rosé, il fait la part belle aux cépages typiques : Grenache, Cinsault, Syrah, Vieux Carignan et Vermentino (pour les blancs). Les vignerons font preuve de savoir-faire et s’engagent pour l’environnement avec le label Haute Valeur Environnementale en cours d’obtention. La vigne est d’ailleurs le prétexte chaque année, au mois d’août, de grandes festivités, lors de la « Fête des Fontaines » qui commémore l’arrivée de l’eau aux fontaines du village en 1891. Cette fête donne lieu à de grandes réjouissances gastronomiques et musicales et voit chaque année le miracle s’accomplir et l’eau de la fontaine se transformer en vin !
C'est à voir
Panoramas :
depuis les crêtes offrant des points de vue sur la mer et les îles d’Hyères, accessibles par les sentiers balisés (150 km).
Sites historiques :
Chartreuse de la Verne, Monument Historique du XIIème siècle – Plateau Lambert et mégalithes parmi les plus beaux de Provence
à FAIRE
Dégustation de châtaignes et Marrons Glacés
Chez les castanériculteurs organisés en Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var. A La Confiserie Azuréenne, entreprise familiale depuis 1896.
Dégustation des Vins de Provence
et du Pays des Maures
Cave coopérative « le Cellier des Vignerons »
3 domaines indépendants : Le Garde-Temps, La Portanière, Capelude.
Visite des ateliers d’artisans d’art
Vannerie, sculpture sur bois de châtaigner, coutellerie et création de cabanons provençaux.
Musée géologique et application numérique
Archistoire Collobrières, sur le chemin des pierres de Collobrières au Monastère de la Verne
Hébergement/restauration :
7 chambres d’hôtes – 2 hôtels
1 aire de camping-cars – 10 restaurants
Office du Tourisme
Boulevard Caminat – 83 610 Collobrières
04 94 48 08 00
servicetourisme@collobrieres.fr
Horaires d’ouverture :
Du 15/03 au 04/07
Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le jeudi de 14h à 17h30.
Fermetures exceptionnelles les jours fériés.
Du 05/07 au 29/08
Ouverture le lundi de 15h à 18h30. Le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h30
et de 15h à 18h30
Le dimanche de 10h30 à 12h30
Fermetures exceptionnelles les 14 juillet et 15 août.
Du 30/08 au 30/10
Ouverture le mardi, mercredi, vendredi et samedi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le jeudi de 14h à 17h30.
Fermeture annuelle du 30 octobre au 15 mars
Une commune engagée dans la transition
Parce que ce terroir est magique à plus d’un titre, la Municipalité mène une politique de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. « Village Nature : 2 libellules, « Territoire engagé pour la Nature » et « Villes et Villages fleuris : 3 fleurs », elle ne s’arrête pas là. Depuis 2020, elle s’engage dans un Contrat de Transition Ecologique (CTE) signé par les 3 intercommunalités – Coeur du Var, Méditerranée Portes des Maures et le Golfe de St Tropez avec pour objectif d’intégrer les enjeux de protection de l’environnement en amont des projets communaux. Elle soutient activement l’association d’artisans et agriculteurs « Nostre Terraire » pour le développement de projets agricoles et artisanaux locaux en lien avec le Programme Alimentaire Territoriale de la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, dont Collobrières est commune pilote.
La reine, c’est la châtaigne !
Cultivée traditionnellement sur plus de 900 ha par les castanéiculteurs locaux, de génération en génération. Célébrée par la Fête de la Châtaigne chaque année, plusieurs milliers de visiteurs se pressent pour déguster ce fruit emblématique du terroir quelle que soit sa forme : frais, grillé, en crème, en glace et en marron glacé.