« Les Musicales dans les Vignes de Provence - 10ème anniversaire »

Domaine des Féraud l’art du vin, une musique subtile

Par Isabelle Dert Bono

Situé au cœur de l’espace naturel préservé de la plaine des Maures, le Domaine des Féraud travaille dans le respect de la terre pour en exhaler le meilleur. Sur son terroir riche et historique, Markus Conrad est l’un des précurseurs de la viticulture bio en Provence. Rencontre…

Le choix de la Provence

Enfant, mon grand-père italien m’a donné le goût d’une vie plus méditerranéenne qu’allemande. Chef d’entreprise, rien ne me prédestinait à devenir vigneron. Amateur de vin, je suis tombé amoureux du rosé en apprenant à le connaitre. J’ai visité plus de 60 vignobles avant de choisir le Domaine des Féraud. A taille humaine, avec une belle histoire et de vieilles vignes, je pouvais ouvrir le champ des possibles, créer un univers et y construire les bâtiments contemporains dont je rêvais. »

Une culture bio dynamique assumée

« Le développement durable était très clair pour moi. Tout le monde m’a traité de fou car j’étais l’un des premiers dans la région. Aujourd’hui nous allons beaucoup plus loin que le cahier des charges bio en combinant le naturel et les innovations. J’emprunte aussi certaines pratiques à la biodynamie sans en prendre toute la philosophie. J’aime avoir la liberté de choisir. »

L’art et les Féraud, un mariage réussi pour cet ancien trompettiste

« J’ai une sensibilité de musicien. La musique a toujours fait partie de ma vie. Comme elle, l’art de la viticulture incarne les émotions, l’harmonie, et réjouit les cœurs. Pour la 3ème fois, nous sommes heureux de recevoir les « Musicales dans les vignes »
avec deux concerts cet été. Erica Papillon Pose sera notre invitée jazz le 15 juillet et Piel Canela fera résonner la chaleur des rythmes cubains sous la canopée des pins parasols le 2 septembre. J’aime l’art sous toutes ses formes, ainsi, nous mettons les murs du caveau au service des artistes avec notre exposition Art et vin des œuvres du photographe animalier Nicolas de Vaulx. Les vignobles ne sont pas des galeries mais peuvent être des vitrines au service de l’art.

La gastronomie à l’honneur avec deux diners exceptionnels

« Le Chef italien Paolo Amadori du restaurant La Forge à Ramatuelle sera le chef d’orchestre de notre premier diner le 9 juin. Quant au deuxième, c’est une invitation à expérimenter l’Umami japonaise, cette cinquième saveur, définie comme « goût savoureux » au pays du soleil levant, complète le sucré, le salé, l’acide et l’amer que nous connaissons déjà. La Cheffe Clara Onuki, qui en est une des spécialistes, régalera nos palais. Ces saveurs italiennes et japonaises seront sublimées par nos vins d’exception et nos plus anciens millésimes aujourd’hui introuvables. Nous aurons certainement des surprises en ouvrant ces bouteilles qui ont plus de 10 ans pour certaines. Un véritable moment de partage que nous avons voulu accessible et convivial, et une rencontre de nos vins avec des chefs dont la cuisine inventive sort des sentiers battus. »

Dans un monde plus durable et écologique, nous devons trouver notre place dans un bel équilibre, sans tomber dans l’industriel.

Une journée bien-être pour finir la saison en douceur

« C’est une belle suggestion de ma conseillère en œnotourisme Isabelle Bono. Pour la deuxième année, nous rassemblons des artisans, des producteurs et des thérapeutes, et proposons un programme de rencontres et d’activités en plein air. C’est une agréable façon de se détendre et de se ressourcer après la fatigue des vendanges, quand l’automne commence à pointer le bout de son nez. »

Une belle gamme de vins bio et natures

« Nous faisons des essais tous les ans pour nous renouveler, notamment avec nos deux vins natures rouge et rosé. Nous venons de planter les cinq derniers hectares de vignes pour atteindre les 3O hectares que nous ne voulons pas dépasser. C’est une bonne taille pour rester un domaine familial artisanal. Dans un monde plus durable et écologique, nous devons trouver notre place dans un bel équilibre, sans tomber dans l’industriel. Nous avons beaucoup travaillé notre gamme de rosé qui est très complète avec un rosé classique Côtes de Provence, un rosé vieilli en futs de chêne, un rosé nature et un effervescent, c’est notre carte de visite de Provence. Par ailleurs, notre héritage de vieilles vignes de plus de 70 ans en cabernet sauvignon et syrah nous permet de faire de superbes rouges. Quant aux blancs, nous lançons une nouvelle cuvée. Nous sommes vraiment tricolores ! »

Une nouvelle cuvée Signature éditée à seulement 2500 bouteilles

J’adore le cépage rolle (vermentino provençal) qui donne des blancs avec un potentiel de garde intéressant. Ce n’est que 4% du marché mais je pense que le blanc de Provence est sous-estimé et peut avoir un destin international au côté du rosé. Ce cépage est aussi parfait pour affronter les changements climatiques, tout comme l’albarino que j’aimerais planter. Nous n’avons pas pu faire de rouges l’an dernier à cause des incendies, alors nous avons voulu faire quelque chose de différent. Signature est un blanc en macération longue. Nous avons choisi nos meilleures parcelles, vendangé manuellement à minuit et transporté le raisin avec précaution en petites caisses.

Nous avons ensuite fait une macération extrême de 8 jours et un pressurage soigneux. L’élevage et les fermentations alcooliques et malolactiques ont eu lieu dans un Œuf de Beaune en béton qui lui donne du caractère et une belle rondeur, avec une longueur exceptionnelle en bouche. Nous avons aussi fait le choix de ne pas filtrer le vin avant la mise en bouteille. Le résultat est proche de celui obtenu par le travail novateur des vignerons du nord de l’Italie dans le Trentino. Je suis curieux de voir comment il va évoluer après quelques années de garde. »

Contemporains à l’image du chai, les vins du Domaine des Feraud ont de la personnalité. Aromatiques, délicats ou puissants, frais et gastronomiques, on les déguste en famille ou entre amis, chez soi ou sur la terrasse du vignoble lors d’une des soirées Bar à Vin mensuelles, dans un transat lors d’un concert sous la canopée des grands pins face aux vignes, ou les papilles en émoi lors d’un des diners épicuriens des chefs invités. Il y a de multiples façons de découvrir l’univers de ce vignoble atypique dont la réputation grandit d’année en année.

Un sentier nature et vigneron

« J’ai choisi ce domaine pour le vin et la nature qui l’entoure. Les visiteurs viennent déguster les vins au caveau mais l’endroit le plus important c’est le vignoble ! Je les invite à se promener dans les vignes et les bois avec les enfants et les chiens, en les guidant dans cette nature si belle où il y a toujours quelque chose à découvrir. On voit mieux les choses en apprenant à les connaitre. J’ai voulu un parcours instructif sur la vigne, les chênes lièges, les pins parasols, les tortues Herman… »

Crédit photo : Markus Conrad
Crédit photo : Léa Gil
Crédit photo : Yves Tenaglia 
Crédit photo : Francis Vauban