Dracénie Provence Verdon

des sensations plurielles

PAR ISABELLE DERT BONO

Véritable concentré de Provence, chaque village, chaque paysage, joue sa partition, ancrée dans une véritable symphonie de couleurs provençales. Si le sud de la Dracénie exprime la vigne en majesté et son cortège de sourires festifs dans ses villages, le nord du territoire laisse place à la majesté des grands paysages sauvages où randonner en toute liberté, passant de découvertes en haltes gourmandes jusqu’au toit du Var.

Entre Verdon et Méditerranée, véritable pivot central, la ville de Draguignan décline son parcours artistique riche et éclectique. Avec pas moins de six musées majeurs, les expositions offrent une pause fraicheur culturelle des plus attractives. Partons à la découverte de ce vaste territoire coup de coeur où la nature se marie si bien avec la culture. Encore confidentielle il y a quelques années, le choix de la Dracénie pour destination estivale est devenu une évidence.

A un saut de puce des plages tumultueuses du Golfe et de l’Estérel, vous êtes au meilleur endroit pour déconnecter et savourer le temps long des vacances ou d’un week-end de détente, véritable éloge de la paresse à l’ombre d’une pergola ou d’un murier séculaire. Et quand je dis paresse, ce n’est pas compter les cigales et les oliviers mais avoir le choix et le temps de faire exactement ce que l’on a envie de faire !

Aller au marché remplir son panier de produits frais gourmands auprès des producteurs locaux avant de se désaltérer en terrasse ; faire une dégustation et découvrir le travail d’un vigneron dans un vignoble qui prépare le concert du soir ; décider de profiter d’un festival musical installé dans un transat au coeur des vignes ou sur la placette d’un village en fête… ici chaque lieu est une invitation. Pas besoin d’être sportif pour apprécier les nombreux chemins de randonnées, ainsi que ceux de la vigne à vélo et de l’EV8 Méditerranée qui traversent quelques-uns des plus beaux lieux de notre région.

Des paysages de la « Petite Afrique » dans la plaine des Maures à la Chapelle Sainte Roseline aux Arcs sur Argens, de la cascade de Sillans au musée de la céramique Terra Rossa et aux potiers de Salernes, en passant par les remarquables villages perchés Ampus, Chateaudouble, Callas, Claviers et Bargemon, ou encore le long des rives de l’Artuby, les parcours nous en font voir de toutes les couleurs ! Ils nous invitent à poursuivre vers Bargème classé parmi les plus beaux villages de France et le Mont Lachens où les voiles des amateurs de vol libre prennent les airs du toit du Var. Le soir venu le choix est cornélien. Chaque lieu décline ses festivités, un concert près de la fontaine, un aioli sous les platanes, un humoriste au théâtre de verdure, un vernissage dans une galerie, un festival oenotouristique ou une brocante nocturne et une fête votive au village, on voudrait tout savourer. Et la culture aussi se savoure en Dracénie, plus particulièrement à Draguignan, son épicentre, où elle est multiple, intergénérationnelle et pleine de surprises. Ici la dynamique muséale a envoyé valser l’image d’Épinal poussiéreuse qui colle à la peau des musées sans imagination. Les métiers d’autrefois s’explorent au musée des Arts et Traditions Populaires qui cet été fête les Jeux Olympiques. L’art contemporain investi la Chapelle du Bon Pasteur déclinant la 33ème édition de l’Eté Contemporain en Dracénie avec des artistes majeurs jalonant la ville.

Du côté de l’Hôtel des Expositions du Var ce sont les Routes de la soie entre vestiges et imaginaire qui invitent le public à un extraordinaire voyage dans le temps et l’imaginaire. Quant au Musée des Beaux-Arts, sa réouverture a déjà fait la joie de milliers de visiteurs surpris par la richesse de ses collections et la qualité de sa rénovation. En partenariat avec la Fondation Maeght, il dédie cet été la salle des expositions temporaires au rêve de Marguerite Maeght qui porta cette grande mécène du XXème siècle à financer la rénovation de la chapelle Ste Roseline et la parer des oeuvres des plus grands artistes de son époque : Chagall, Giacometti, Derain, Bazain. Autre lieu à découvrir, le musée de l’Artillerie au sein de l’école militaire avec son exposition « L’artillerie au Combat ! Italie, Débarquement de Provence et libération de la France ».

Le débarquement de Provence dont les commémorations du 80ème anniversaire vont jalonner l’été sur le territoir, sera aussi à l’honneur à la Chapelle de l’Observance avec « Draguignan libérée ! ». Des visites qui ne sauraient être complètes sans un passage au Mémorial du Rhône et au Cimetière américain établis en terre américaine à Draguignan. Loin de se résumer aux rosés et aux plages, la Provence propose des expériences à vivre au coeur de chacun de ses territoires. Incontournable, la Dracénie fait partie de ces lieux où l’on se réjouit de ne pas avoir eu le temps de tout explorer car on se délecte à l’idée de revenir bientôt gouter au reste de la partition qui nous ai offerte toute l’année.