DU PAYS NIçOIS,

AUX SALINS DE CAMARGUE

Par Isabelle Dert

Elle est connue sous toutes les latitudes et sur tous les continents.
La Provence fait rêver et attire chaque année des millions de visiteurs dans des paysages de cartes postales

Sur la côte littorale, de Marseille à Menton, se succèdent lagunes, salins, criques déchiquetées et plages de sables fin. Des paysages de légende, mêlant la terre – tantôt ocre ou blanche – à la mer, aux reflets changeants. Nice, avec son ambiance italienne, Saint-Raphaël et son port, Saint-Tropez, la mythique, Fréjus, Hyères et leurs vestiges archéologiques, Toulon, port militaire, Cassis et Bandol les viticoles, Marseille la cosmopolite et Aix-en-Provence au coeur du pays de Cézanne.

Les villes sont des trésors d’architecture, d’histoire et ce depuis plus de deux millénaires. Elles bouillonnent de cette effervescence propre à la culture méditerranéenne. Elles sont modernes et vivantes, autant que chaleureuses et gourmandes. Une série d’îles paradisiaques, petits joyaux maritimes, ponctuent également la découverte. L’archipel du Frioul, au large de la cité phocéenne et son Château d’If, dépeint par Alexandre Dumas dans son légendaire roman « Le Comte de Monte Cristo ». L’île des Embiez, chère à Paul Ricard, en face du Cap Nègre. Le Levant, Port-Cros et la fameuse Porquerolles à quelques encablures de la presqu’ile de Giens. Lérins au large de Cannes, où les moines produisent encore du vin aujourd’hui.

La Provence : une mosaïque de paysages, entre nature et culture

Aux plages et stations littorales, l’arrière-pays n’a rien à envier. Avec ses espaces de garrigue, de vignes et ses sites naturels à couper le souffle vous trouverez de quoi vous émerveiller. Il faut monter dans le Verdon, plus grand canyon d’Europe et territoire emblématique. Sports aquatiques, randonnées, baignade ou rencontres des artisans et agriculteurs locaux vous attendent. 

Vous aurez de quoi ponctuer votre programme de haltes sportives, gourmandes et artistiques. Pour les plus téméraires, le saut à l’élastique ou le parapente, promettent des sensations fortes dans un cadre magique. La Provence cristalline fait une incursion dans les Maures avec sa magnifique forêt de chênes-lièges et châtaigniers. Marrons glacés, calme et panoramas à couper le souffle vous attendent si vous montez jusqu’à Notre-Dame-des-Anges. 

Mais c’est la Provence calcaire qui domine les paysages, faisant du sol un terroir de prédilection pour les vins de Provence – et son fameux rosé, ou d’autres cultures typiques : oliviers et figuiers en tête. A Menton, le citron est roi, car il y bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. A Draguignan, la légende du Dragon qui imprègne encore la ville, vous fera entrer dans les mystères des cités locales. Sur la route du Verdon, tous les villages perchés, fortifiés ou en nid d’aigle comme à Bargemon, Seillans ou Castellane, vous conduiront au coeur de l’Histoire, des Templiers, des chevaliers et du célèbre empereur Napoléon. La Provence est une terre de nature et de culture, qui se savoure aussi en empruntant les chemins des collines. Aux senteurs des herbes de Provence, aux couleurs ocres du Luberon et sous la lumière si chère à Cézanne et à sa Sainte-Victoire. A l’Ouest, passées Marseille et Aix-en-Provence, changement de décor. Le Rhône impose son cours. Les paysages se font plus vastes, vous entrez en terre de Camargue. Entre élevages de taureaux et marais salants, vous découvrirez des traditions vivantes et pourrez participer aux fêtes taurines ou aux grands pèlerinages gitans. Les Saintes-Maries-de-la-Mer sauront vous faire vivre des expériences uniques. Pour garder un souvenir inoubliable des multiples facettes de la Provence.

" La Provence est une terre de nature et de culture, qui se savoure aussi en empruntant les chemins des collines. Aux senteurs des herbes de Provence, aux couleurs ocres du Luberon et sous la lumière si chère à Cézanne et à sa Sainte-Victoire. "