Entretien

AVEC MARKUS CONRAD

PAR NADÈGE MOHA

Le Vin c’est de la musique liquide

Marcus Konrad

Vous avez fait le choix d’être vigneron indépendant, pourquoi ce choix. Quelle en est la philosophie ?
Tout d’abord, je suis un esprit indépendant et libre. Cela a toujours été très important pour moi et l’est aujourd’hui plus que jamais. C’est pourquoi j’ai décidé de devenir vigneron dans ma troisième vie (après une formation de musicien et quelques années dans le monde des affaires). La vie de vigneron indépendant a pour moi le potentiel d’être l’un des plus beaux métiers du monde, car elle peut réunir trois hommes libres et donc satisfaits à la fois : le paysan, qui travaille la terre selon ses idées, valeurs et convictions, l’industriel, qui détermine luimême son processus et la qualité de son produit, et le commerçant, qui vend son vin aux clients qui l’apprécient.

Quelles difficultés, quelles contraintes doit surmonter le vigneron indépendant que vous êtes ?
L’indépendance signifie avant tout que l’on doit prendre seul les décisions finales et que l’on doit accepter d’être responsable de tout. Des succès, mais surtout des échecs. En ce sens, les conséquences du changement climatique, sur lesquelles nous n’exerçons qu’une influence très limitée et auxquelles nous sommes souvent impuissants, sont certainement les plus grandes difficultés actuelles et durables.

Vous êtes un des premiers viticulteurs dans le Var à avoir tenté l’aventure du bio, des vins natures, est – ce un choix de stratégie commerciale ou bien est-ce par réelle conviction et philosophie ?
Ce n’est que par pure conviction. Nous sommes convaincus que le terroir est notre plus grand capital et qu’il faut en prendre le plus grand soin possible. Convaincus également que l‘âme et l‘esthétique du vin sont issues du vignoble. Convaincus en outre que les meilleurs vins bio se distinguent par un profil particulier et que le lien entre le lieu et le vin devient plus clair. Convaincus enfin que l‘intervention en cave peut être considérablement réduite quand on respecte l‘agriculture biologique.

Crédit photo :
Non finito !! Peinture oil on Canvas
2024 Jeremy Damien

Vous participez activement chaque année à Art et Vin, un évènement majeur pour les Vignerons indépendants, quel artiste avez-vous choisi?

Cette année, nous avons choisi Jeremy Damien (voir encadré page précédente). Son esthétique nous plaît beaucoup et correspond au style de notre maison. De plus, il a un lien fort avec notre région.

Vous êtes vigneron et musicien n’est -ce pas ? L’art et le Vin se conjuguent très bien ensemble ? L’esprit du Vin et l’esprit de l’art, qu’est-ce que cela évoque pour vous Markus ?
Le vin est souvent qualifié de « musique liquide ». Le vin et la musique- comme tous les arts – parviennent l’un comme l’autre à incarner des émotions, à réjouir le cœur de l‘Homme et à exprimer de l‘harmonie. L‘attention portée aux nuances distingue autant les meilleurs vignerons que les artistes.

Vous avez élaboré un sacré programme oenotouristique et gastronomique pour la prochaine saison, dites-nous-en quelques mots ? Racontez -nous ?
Oui, en effet, nous avons concocté un programme varié et intéressant pour cette saison. Bar à vins (aux entrées gratuites !), exposition d’art dans le cadre d’Art & Vins, concerts de musique classique, jazz et un diner pour la fête des vendanges. Vous trouverez tous les détails sur notre site Internet. Nous aimons choyer nos visiteurs. Mais pas seulement lors de nos évènements ; nous le faisons tout au long de l’année et évidemment aux amateurs de vin. D’après nos avis Google, nous nous y prenons apparemment plutôt bien !

Quels sont vos crédos favoris ?
Mon credo du moment vient de Karl Popper : « Être optimiste est un devoir moral. » Et en tant que vigneron, j’aime aussi ce classique de Jean Carmet : « La seule arme que nous tolérons, c’est le tire-bouchon ».

(Un peu d’humour, ça ne fait jamais de mal, surtout par les temps qui courent !)