Les Vins de Provence et leurs AOP

L’AOP Coteaux d’Aix-en-Provence le bon côté des coteaux

PAR LIONEL SZAPIRO​

A Perte de vue, lavandes, pins et garrigues, voici des paysages dont la Sainte Victoire, immortalisée par Cézanne et de sublimes coteaux situés en plein centre d’un terroir favorisé par le soleil . Le sol constitué de calcaires, schistes, granites, phyllades, grès, marnes et sables alluviaux, le climat joliment méditerranéen tout en mistral qui ventile la vigne, de pluies modérées et d’hivers cléments. Pour cette appellation d’une superficie de 4127 hectares reconnue en 1985, à la production de 212 400 hectolitres, Counoise, Cabernet-Sauvignon, Ugni blanc, Vermentino et Rolle sont les cépages qui contribuent à son image. Le vin Coteaux d’Aix-en-Provence Rosé est probablement le plus célèbre. Sa robe est d’un rose saumoné et raffiné. Le nez donne dans la séduction, sur des tonalités de petits fruits rouges acidulés comme la fraise et la framboise, des arômes de fruits à chair blanche avec la pêche et la poire qui mènent doucement vers un bouquet floral d’acacia et de tilleul. En bouche, l’attaque est équilibrée, la substance est délicate sur une partition de tonalités superbement fruitées et mentholées Le vin Coteaux d’Aix-en-Provence Rouge s’affiche avec une somptueuse robe rouge rubis éclatante.

Entre Aix en Provence et Marseille, avec au nord, la Durance, au sud la mer Méditerranée, la vallée du Rhône à l'ouest à la montagne Sainte-Victoire à l'est.

Le nez est caractéristique de la Provence nourri par des notes puissantes de fruits noirs, cassis, myrtilles et mûres et de fruits rouges comme la cerise. Le nez secondaire révèle des tonalités végétales telles que le foin coupé, la menthe, de beaux arômes corsés de thym, de laurier, garrigue et évidemment une majestueuse note florale ultra-violette. L’attaque en bouche est subtile et les saveurs se dévoilent au fur et à mesure bien proportionnées entre profondeur, tanins au goût bien présent mais pas trop marqué, acidité rafraichissante, notes épicées souvent poivrées et longueur proche de la langueur. Le vin Coteaux d’Aix-en- Provence blanc a une allure très haute couture. La robe est dorée avec des nuances jade pâle, la teinte est translucide et brillante. Le nez donne dans l’élégance, avec des notes d’agrumes rafraichissantes, comme le citron et de magistrales notes florales, comme l’acacia, le tilleul et le genêt et des fragrances dans l’évanescence d’écorce de pin. Sous le palais, l’attaque est franche, le nectar est allégé mais tendre, frais et aromatisé par des saveurs délicatement grillées et caramélisées. Qu’ils soient rouges, rosés et blancs tous ces vins sont légers et enjoués.

Crédit photo : ©Cédric SKRZYPCZAK-CIV