Les Vins de Provence et leurs AOP

L’AOP Côtes-de-Provence. Une mosaïque de terroirs aux cinq personnalités

Par Lionel Szapiro

C’est une appellation reconnue depuis 1977 et un terroir grand comme un territoire long de plus de 20 100 hectares, couvrant trois départements : le Var, les Bouches du Rhône et une avancée à l’intérieur des Alpes Maritimes. Un terroir mais une grande diversité de terrains. D’où une profusion de variétés ayant chacune sa personnalité. L’AOP Côtes-de-Provence

Une mosaïque de terroir

Conséquence de l’étendue et de la variété du terroir : il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence. Chacun a sa personnalité géologique et climatique. Huit bassins de production composent l’appellation : la Bordure Maritime, Notre-Dame des Anges, le Haut Pays, le Bassin du Beausset, la montagne Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu. Actuellement, cinq « dénominations géographiques complémentaires » y sont reconnues, dont chacune produit des vins à la typicité marquée : – Côtes de Provence Sainte Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu et Côtes de Provence Notre-Dame des Anges (depuis 2019).

Le Climat

Le climat tient de la climatisation naturelle. Le soleil est généreux et les étés sont chaleureux. Le tout ventilé par un vent typiquement provençal le Mistral. Ce paradis de la vigne est constitué d’une géologie raffinée et affinée par les siècles avec deux grandes zones : l’une au nord-ouest, toute en collines calcaires et l’autre au sud est faite de cristallin. Ces spécificités donnent une grande diversité de crus dont la partition aromatique (goût, couleurs et saveurs) exprime, chacun à leur manière, la signature du terroir. Rouges, Rosés et Blancs proviennent des cépages qui font la tradition et la réputation de la Provence (Grenache, Syrah, Cinsault, Clairette, Sémillon, Mourvèdre, Tibouren, Carignan, Rolle, Ugni blanc et même un beau cépage du Bordelais qui s’est parfaitement adapté, le Cabernet-Sauvignon).

Les arômes

Les Rosés : C’est la durée de la cuvaison qui génère une palette de rose pâle allant du saumon au vieux rose. Sept couleurs (litchi, pèche, saumon, abricot, corail, framboise et cerise) sont déclinées en 3 tonalités (clair, moyen et intense). Leur saveur a des tonalités sophistiquées des notes d’agrumes de fruits exotiques de fruits rouges et des notes florales de fleurs blanches, aubépine, fenouil. Quand aux Rouges, ils sont puissants structurés aux couleurs intenses rouge rubis jusqu’au pourpre, avec des notes de cerise et de fraise . Quant aux blancs, ils présentent une robe de couleur jaune pâle avec quelques reflets verts aux arômes de poires, de fruits exotiques d’agrumes avec des notes rafraichissantes de menthe et de sauge, et parfois des arômes de vanille, de miel d’abricot pour les cuvées élevées en bois.

Crédit photo : Patrick Maury

La Vie en Rose :

Des chiffres qui donnent le vertige : Les Côtes de Provence c’est : 420 caves particulières, 39 caves coopératives pour une production de 977 600 hectolitres donnant la part belle au Rosé de Provence représentant 90 pour cent de la production globale contre 6,5% de Rouge, et 3,5% de Blanc

84 communes sur 3 départements :  Var, Bouches-du-Rhône  et Alpes-Maritimes.

Communes dans le département
des Bouches-du-Rhône :

Allauch, Bouc-Bel-Air, Ceyreste, Châteauneuf-le-Rouge, La Ciotat, Cuges-les-Pins, Meyreuil, Mimet, Peynier, Puyloubier, Roquefort-la-Bédoule, Rousset, Simiane-Collongue, Le Tholonet, Trets. 

Communes dans le département du Var :
Les Arcs, Bagnols-en-Forêt, Le Beausset, Besse-sur-Issole, Bormes-les-Mimosas, Cabasse, La Cadière-d’Azur, Callas, Le Cannet-des-Maures, Carcès, Carnoules, Carqueiranne, Le Castellet, Cavalaire-sur-Mer, Cogolin, Collobrières, Correns, Cotignac, La Crau, La Croix-Valmer, Cuers, Draguignan, Entrecasteaux, Evenos, La Farlède, Figanières, Flassans-sur-Issole, Flayosc, Fréjus, La Garde, La Garde-Freinet, Gassin, Gonfaron, Grimaud, Hyères, La Londe-les-Maures, Lorgues, Le Luc, Les Mayons, Montfort-sur-Argens, La Môle, La Motte, Le Muy, Pierrefeu-du-Var, Pignans, Plan-de-la-Tour, Pourcieux, Pourrières, Le Pradet, Puget-sur-Argens, Puget-Ville, Ramatuelle, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Antonin-du-Var, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Paul-en-Forêt, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Sanary-sur-Mer, Seillans, Six-Fours-les-Plages, Solliès-Pont, Taradeau, Le Thoronet, Trans-en-Provence, La Valette-du-Var, Vidauban. 

Commune du département des Alpes-Maritimes :
Villars-sur-Var.