« Les Musicales dans les Vignes de Provence - 10ème anniversaire »

Le Château de Fonscolombe ou l’art de vivre à la française…

Par Clothilde Monat / Storytelling-factory.fr

Même si le domaine figure aujourd’hui au catalogue des Relais & Châteaux et fait partie de la prestigieuse sélection de 2L Collection qui distingue des hôtels cinq étoiles à l’atmosphère bien française, il n’en demeure pas moins un lieu naturellement beau. D’où se dégage un parfum d’élégance…

Un château privé du XVIIIe siècle aménagé en hôtel de luxe

Un jardin à la française prolonge l’entrée du château. Jusque-là, rien d’étonnant. Il faut plutôt se tourner vers l’allée de cèdres du Liban pour comprendre que les lieux vont murmurer des secrets… Le parc abrite en effet des espèces rares d’oiseaux et plus de cent-quatre-vingt essences d’arbres et de plantes qui ne sont pas seulement méditerranéennes. On apprend alors que ce paysage doit beaucoup au marquis Gaston de Saporta, l’un des propriétaire du temps jadis, éminent botaniste qui a édifié quelques serres sur le domaine quand il ne se consacrait pas à ses travaux de recherche ou à ses herbiers… En hommage à ce savant contemporain de Darwin, le parc du château proposera prochainement un chemin botanique. En attendant, des vélos sont prêtés pour parcourir les douze hectares du parc et contempler au passage le cèdre de l’Atlas planté par la reine d’Angleterre ! Le hammam installé dans une belle salle voutée offrira les fragrances des huiles de massage mais ne dissuadera pas le visiteur s’il préfère s’ébattre dans l’ancien « bassin du curé » transformé en piscine.

L’esprit des fêtes galantes

L’intérieur du château classé au titre des Monuments Historiques est à la mesure de la beauté des arbres qui ombragent le domaine. On quittera à regret le baldaquin de sa chambre pour rejoindre le Grand Salon, dont les murs ornés de cuirs commandés spécialement à Gênes se prolongent par des plafonds aux gypseries provençales de belle facture. Les lustres et huisseries témoignent d’une richesse qui se manifeste aussi dans les tapisseries aux motifs Toile de Jouy qui habillent les somptueuses suites d’inspiration classique. Treize de ces suites sont aménagées dans la partie historique du domaine, comme les cinquante chambres. Les ailes du château accueillent les trente dernières ainsi que trente-sept autres chambres. Un piano à queue rappelle les réjouissances organisées par les propriétaires qui se sont succédés depuis 1720. Dans l’esprit des fêtes du XVIIIe, Fonscolombe perpétue une tradition de bals et de fastueuses soirées, au sein du Salon Caravelle. Cependant, Le Grand salon n’est pas la seule pièce de réception. Un salon d’hiver, un salon chinois, un autre réservé aux enfants, un autre aménagé pour la détente autour d’un billard et d’un feu de cheminée, une bibliothèque… Autant de lieux historiques restaurés pour offrir des ambiances distinctes mais toujours empreintes d’un raffinement exquis…

Le terroir de Fonscolombe est très minéral et procure son identité au vignoble qui s’étend sur trente-et-un hectares.

Le vignoble du domaine

Deux tours encadrent le jardin à la française du château de Fonscolombe et avaient été édifiées autrefois pour accueillir les colombes. Sur l’un de ces édifices, figure l’inscription «CARPE DIEM » qui résume bien l’état d’esprit qui règne en ces lieux. Même avant la rénovation de la propriété en 2015, une statue représentant Silène offrant à boire à Bacchus se détachait d’un mur de verdure. C’est dire combien, dans cet univers dionysiaque, le vin a toujours été honoré et associé au plaisir de vivre ! Le terroir de Fonscolombe est très minéral et procure son identité au vignoble qui s’étend sur trente-et-un hectares. Le domaine peut se prévaloir de deux appellations en bio dont l’IGP Bouches-du-Rhône et l’AOP Coteaux d’Aix-en-Provence, et propose des vins dans les trois couleurs. Les parcelles de Merlot, de Chardonnay, de Cabernet Sauvignon sont travaillées dans le respect des traditions. Le sommelier vous proposera ces vins à la brasserie de l’hôtel au design contemporain, mais c’est surtout au restaurant gastronomique « La Table de L’Orangerie », que l’on pourra constater combien ils s’accordent merveilleusement à la cuisine méridionale du chef Quentin Durand.

« Par le vin divin on devient », prophétisait Rabelais… Dans la salle à manger historique de Fonscolombe et lors d’un dîner aux chandelles, cette métamorphose pourrait bien se produire ! …

Château de Fonscolombe
Route de Saint-Canadet – 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Tél. : +33 (0)4 42 21 13 13
contact@fonscolombe.fr
www.fonscolombe.fr