LE DOMAINE DE L’ANGLADE

L’âme du vin, le cœur de l’homme

PAR CLOTHILDE MONAT WWW. STORYTELLING-FACTORY.FR

Depuis trois générations, la famille Van Doren dirige le domaine viticole de l’Anglade. Aujourd’hui, ce sont 18 hectares de vigne qui s’étendent au coeur du Lavandou tandis qu’une nature presque vierge de 40 hectares sert de réserve aux biches et aux chevreuils !

Le ravissement d’un clarinettiste
Tout naît d’une caresse… Nous sommes en 1925 et Eugène Van Doren, sensible au frémissement du vent dans les cannes de Provence, tombe sous le charme de la propriété. Lui, le musicien, sait que cette variété de roseau sert à la fabrication de anches pour clarinettes et saxophones. Ce qu’il ne peut pas prévoir en revanche, c’est l engouement qu’il ressentira bientôt pour les lieux. Si près de la mer, s’étend bel et bien un royaume paradisiaque, refuge des oiseaux et des cervidés. Et les plantes méditerranéennes ne contribuent pas moins, – avec les agapanthes, les rosiers et les bougainvilliers-, à créer ce sentiment de perfection si rare. Dès lors,Eugène accordera toute son attention à son projet : préserver la beauté des lieux tout en produisant des anches et, pourquoi pas aussi, pour la modeste consommation familiale, … du vin ?

Un domaine viticole en développement permanent…
Un beau jour, le fils d’Eugène, Robert, prend les rênes du domaine. Ce qui l’intéresse c’est de moderniser les installations viticoles de la propriété. Et son travail assurera peu à peu la notoriété du vignoble…

Quelques décennies plus tard, l’actuel propriétaire, Bernard Van Doren, apporte sa contribution à l’héritage familial en améliorant encore la qualité des vins. Il plante des cépages peu connus dans la région, comme le Cabernet oule Merlot. Il s’impose de travailler en IGP « Vin de Pays des Maures » pour garantir l’excellence des crus. Il décide de cultiver les parcelles séparément car il sait que ce choix garantira une grande finesse dans le travail d’assemblage. Il s’engage aussi à respecter l’environnement. N’est-ce pas légitime quand la proximité de la mer est si favorable, tout comme les variations climatiques qui bénéficient aux vieux cépages de Syrah, de Grenache ou de Cinsault ? Au  domaine de l’Anglade, on cultivera donc la vigne le plus naturellement possible. Pas d’engrais chimiques, pas. D’herbicides, et des vendanges faites à la main.

Culture et oenologie : un art de vivre sur les terres de l’Anglade.
Aujourd’hui, les propriétaires souhaitent multiplier les occasions d’accueillir des visiteurs et proposent un oenotourisme bien diversifié. Quelques invités, lors des vendanges, ont la chance de participer au foulage. Les promenades jusqu’au petit plan d’eau séduisent les amateurs qui ont pris rendez-vous pour une visite de la cave, où leur sera expliqué le processus de vinification, des vendanges à la mise en bouteille. La dégustation des vins s’effectue au chai, auprès des somptueux fûts de chêne qui servent d’écrins aux vins de caractère, fruits de la culture des neuf cépages.

En été, Bernard et Sandrie Van Doren renouent avec le passé musical de la propriété et organisent des concerts pour rappeler combien l’âme du vin est joyeuse! Un retour de plage ? Et c’est une invitation à s’accorder au rythme des orchestres de la région. La chance aussi de profiter des soirées pour visiter les expositions temporaires organisées en association avec « Art & Vin ». La rencontre avecMarie-Jeanne Chauvin il y a trois ans ? Et c’est le début d’un partenariat pour « Les Musicales dans les Vignes de Provence ». Sur le domaine, plane encore la symbolique du Cygne Noir brut de la gamme des « Aphoriques » … Cet oiseau qui représente à lui seul l’harmonie et la perfection n’est-il pas à l’image des lieux ?

A vos agendas !

« L’Apéro Après plage » :
Tous les jeudis, de 18h30 à 20h30.
Entre le 11 Juillet et le 5 septembre (sauf 15 Août).
Avec MOB Music of Bormes, Tudo Joia, Le jazz des patates douces et Bring me the Cat. L’occasion de goûter les nouvelles cuvées, « L’Aphorique Litchi » et « l’Aphorique Grenade ».

« Les Musicales dans les Vignes de Provence ».
Le 12 juillet : « Big Band 13 »,
Le 28 juillet : « Le Soleil de Naples »
(Chants napolitains traditionnels),
Le 14 septembre : « Gospel Var »

Dans le cadre d’« Art & Vin », pour célébrer, en 2024, « Une ode à la liberté » : deux artistes-peintres : Natalija Vincic et Thomas Reheisser.

DOMAINE DE L’ANGLADE
1060 av. du Président Auriol – 83980 Le lavandou
04 94 71 10 89
www.domainedelanglade.fr