Les Vins de Provence et leurs AOP
Omne rarum preciosum. Ce qui est rare est précieux
Par Isabelle Dert Bono
Il existe des lieux où le vin rouge est bercé au son des suites de Bach, où un dragon crache de l’eau, où la nature resplendit, et la vigne, précieuse, s’épanouit dans un berceau de légendes et de vestiges ancestraux. Bienvenue au Domaine du Dragon. La légende parle d’un dragon d’eau qui inondait de ses colères la ville de Draguignan du haut de la colline Saint Michel. Terrassé par Saint Hermentaire, Saint patron de la cité, c’est aujourd’hui du vin qui coule à flot dans cet écrin de verdure préservé au riche patrimoine historique. Ici le rouge est roi, pour nous parler de ce choix assumé au pays du rosé, nous avons rencontré Mir Nezam, propriétaire des lieux depuis 2015.
Qu’est ce qui a motivé le choix du Dragon ?
« Je cherchais un domaine viticole pour m’installer en Provence. J’en ai visité une vingtaine dans tout le sud, jusqu’au Languedoc, mais j’aime les paysages de Provence. Je voulais un domaine à taille humaine, où je puisse avoir réellement un impact sur les vins et l’évolution du vignoble. L’environnement, la nature magnifique et la proximité d’une grande ville comme Draguignan ont fait le reste. Le domaine était complètement à l’abandon mais les vins étaient plutôt bons. Il y avait beaucoup de potentiel, ce qui représentait un défi motivant. Je me suis donné dix ans pour le restructurer et implanter des cépages correspondants à nos vins. »
Et côté vins Mir Nezam annonce la couleur : 50% de la production est dédiée aux rouges déclinés en quatre cuvées contre seulement deux en rosé et en blanc. « Nous sommes un des rares domaines de Provence spécialisés dans les rouges. C’est un vrai choix, plus long, et plus couteux, mais nous avons un terroir à rouge incroyable. Nous y consacrons la totalité de nos syrah, cabernet, et merlot, ainsi que 50% de nos mourvèdres. Ils bénéficient de notre chai à barriques et de nos foudres de chêne. Et, pour notre plus grande fierté, nos rouges sont toujours médaillés en concours. Nous avons d’ailleurs été récompensé de trois médailles au dernier concours agricole de Paris, et sommes considéré parmi les domaines ayant les dix meilleurs rouges de Provence. » La nature est un autre des atouts des lieux avec sa source du Dragon. Sur les 65 hectares du Domaine, seuls 26 sont plantés de vignes dont la conversion à la culture en bio sera terminée en 2023. « Notre ambition est de garder l’écrin naturel du domaine. Il est d’ailleurs ouvert à tout le monde. Les familles et les randonneurs apprécient le sentier qui traverse la propriété, allant jusqu’au Malmont et redescendant sur Draguignan. Ils découvrent les vestiges historiques du Château du Dragon, des arbres remarquables, une vue apaisante et la forteresse où ils peuvent même s’initier au tir à l’arc avec le maître archer Patrick Adloff. Il y a aussi la chapelle St Michel, dont la situation dominante permettait de sonner l’alerte en cas de risques d’inondation pour prévenir les habitants de Draguignan, situé dans une cuvette. Notre accueil a été récompensé du trophée de l’œnotourisme bronze Vignoble en Famille. »
« Des rouges bercés par la musique de Bach au violoncelle »
La musique en résidence au Dragon
« L’environnement du domaine se prête à la création. Nous avons fait une première expérience de résidence d’artiste avec le pianiste compositeur chef d’orchestre lituanien Gediminas Gelgotas cette année. La quiétude et l’atmosphère des lieux l’ont beaucoup inspiré. Il dirige son orchestre Nico – New Ideas Chamber Orchestra – pour le concert d’ouverture de saison le 22 mai au domaine. Cette première approche nous a convaincu et nous allons continuer. La résidence d’artistes accueillera des musiciens et chefs d’orchestre classiques internationaux, le temps d’une parenthèse créative. Ils restituent ensuite leur création au public lors de concerts et d’événements festifs, vernissages (22 mai), la fête du Dragon (2 juillet) et celle des vendanges pendant les Journées du Patrimoine le 18 septembre. La musique et le vin sont liés, le regard épicurien que l’on porte aux bonnes choses se porte aussi sur l’art. »
Des rouges bercés par le violoncelle
« Des expériences sont menées sur l’influence de la musique sur le vin et les vignes. Le raisin y serait sensible dans son développement. Nous avons décidé de mener une première expérience dans le chai à barriques sur nos rouges 2020. Nous diffusons en permanence les Suites pour violoncelle de Bach au profit des vins en vieillissement qui sortiront fin 2023 ou début 2024. Nous pensons que les fréquences de la musique auront un impact positif sur les molécules du vin, renforçant l’harmonie. Nous sommes en contact avec des scientifiques de Paris qui portent ces travaux et suivent notre démarche avec attention. Le virtuose Jean-Guihen Queyras, dont nous avons choisi l’interprétation, est enchanté de participer à cette expérience. Il a hâte de découvrir le résultat, tout comme nous, et viendra donner un récital lors du lancement de la cuvée. » Si vous cherchez un lieu conjuguant nature et vignes, musique et vins, dragon et archer, pour vivre une expérience hors des sentiers battus, c’est ici. Une expérience à prolonger par une dégustation de vins où l’on comprend pourquoi les rouges du Domaine du Dragon jouissent d’une telle réputation.
Domaine du Dragon
990 av Fréderic Henri Manhes – 83300 DRAGUIGNAN
04 98 10 23 00
domainedudragon.com