LE VIN ET LES ARTS EN PROVENCE,

Vous reprendrez bien un peu de culture cet été !

Par Anne Cécile Audra

Des mois que nous n’avons plus accès à la culture sous toutes ses formes, alors il est temps de retrouver le chemin des arts. La Provence est riche d’un patrimoine vivant, de traditions festives et d’évènements culturels, de toute nature, de toute envergure. Et ils nous ont manqué, tant l’âme de la région passe aussi par ces petits et grands moments ! La Provence est le berceau d’une civilisation riche, mêlant arts, culture et histoire. Lieu de création et de diffusion artistique, elle rayonne de moments culturels exceptionnels et mondialement reconnus. Elle est éclectique ! C’est une terre de festivals ! Musiques lyriques ou actuelles, le monde se presse à La Roque d’Anthéron pour son fabuleux festival de piano, à Orange pour les fameuses chorégies, ou encore à Arles pour la photographie. A Marseille vous entrerez dans l’univers des musiques du monde, et bien sûr à Antibes, vous célébrerez le jazz. Le cinéma n’est pas en reste non plus, quand on sait que chaque année (normalement !) les sites naturels et patrimoniaux les plus exceptionnels de la région accueillent tournages de films, documentaires et court-métrage.

« Que ce soit en Camargue pour célébrer les gardians et dans tous les villages de Provence, vous aurez le bonheur de savourer la culture locale »

Cannes en est l’emblème, la partie émergée de l’iceberg. A cela s’ajoutent des grands rendez-vous populaires : le Carnaval de Nice aux airs de Rio, le festival d’Avignon pour le théâtre et ses amateurs. Ces grands noms de la culture provençale, sont les moteurs d’une création artistique tous azimuts. Les arts populaires, les traditions vivantes sont nombreuses. Que ce soit en Camargue pour célébrer les gardians et dans tous les villages de Provence, vous aurez le bonheur de savourer la culture locale. Marseille reconduit l’opération « Marseille Provence Gastronomie » pour la troisième année consécutive. Un concentré de saveurs méditerranéennes au programme ! Elle met en lumière les agriculteurs, les artisans, les restaurateurs et chefs les plus prestigieux. Le régime méditerranéen n’est-il pas l’un des meilleurs du monde, pour ses qualités nutritionnelles? Ici, festivités et gourmandises se croisent dans un joyeux ballet de grands évènements ou d’activités plus intimistes : show culinaire, dîner insolite, street food made in Provence ! Venez régaler vos papilles et partager un moment unique. Le vin est à l’honneur aussi, comme emblème de la Provence. En trois couleurs, mais surtout en rosé, il fait le show, il se mêle à l’art et la musique, avec le « Rosé Day International » ou le Festival « Les Musicales dans le Vignes ». En soirée, dans la douceur de la nuit, sous les cieux étoilés et dans les châteaux et domaines les plus prestigieux, succombez à ces rencontres au coeur des vignobles. Concerts de jazz, de musique classique, jazz manouche ou musiques du monde, vous feront rêver un peu. Le festival « Art et Vin » est aussi une occasion de déguster et admirer le génie des artistes locaux, qui magnifie les paysages, la nature et le vin, en faisant rimer découverte et plaisir des sens.

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche et les yeux pleins d’étoiles, partez en balade, sélectionnez vos chouchous et laissez-vous portez. Vous êtes au coeur de l’identité et la culture provençale. Bonnes vacances !

Crédit photo : Philippe Magoni.