LES CÉPAGES DE PROVENCE

Le cépage est la variété de raisins employés pour élaborer un vin.

le Tibouren
On le trouve dans les appellations Côtes de Provence, Côteaux varois et Palette. Il aurait été importé par les Romains. Pratiquement inconnu en France en dehors du département du Var, il est un peu employé en Bulgarie, en Italie du nord. Il va donner des vins clairs et délicats, d’une élégante transparence à haute teneur en alcool (entre 13 et 15 degrés) il est généralement utilisé pour le rosé et ne confère pas une grande garde.

Le Carignan
Il fait partie des plus anciens cépages méditerranéens. C’est un cépage productif et robuste. Originaire d’Espagne, il donne des vins bien colorés, puissants et généreux. Ce cépage va amener des arômes de cerise, de mûre, de banane de framboise et même d’amande ou encore de violette. Ce cépage peut vivre jusqu’à 100 ans, et les pieds âgés de plus de 30 ans produiront un vin meilleur.

Le Grenache
Le Grenache noir est d’origine espagnole. Il a été importé en France au Moyen-Age en Vallée du Rhône, Languedoc, et Provence. Il fait partie des cépages les plus cultivés au monde aujourd’hui.
Ce cépage tolère la sécheresse et des sols caillouteux. Il va produire des vins riches en alcool et peu acides. Il donne de la rondeur et de la charpente avec des arômes de fruits noirs, de figue et de pruneaux, accompagnés de notes d’épices de cacao ou de café.

Le Cinsault
Ce cépage a besoin de soleil, il résiste bien à la sécheresse. Il n’a pas besoin de sols riches pour s’épanouir, on le trouve dans différentes appellations comme Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône ou bien chez nous en Provence d’où il est originaire. Il est sensible aux maladies. Il donne des vins rouges ou rosés, faibles en alcool, pâles et peu acides. Il donnera des arômes de fleurs blanches, de fruits secs ou des arômes de fruits rouges.

La syrah
Pendant longtemps l’origine de ce cépage était controversée, Syrie, Sicile…. Aussi appelé Shiraz après une récente analyse ADN, la Sirah provient de la Vallée du Rhône Septentrionale, dont il est le cépage roi ! . Ses longs rameaux sont sensibles au vent et aiment le palissage. Si le sol est assez riche en oligo-éléments, il donnera des vins épicés avec une bonne teneur en sucres et en alcool. Riche en tannins avec peu d’acidité, ses jus sont utilisés dans les rouges comme dans les rosés. Il confèrera des arômes de fruits pour le rosé et des couleurs soutenues pour le rouge, leurs assurant une belle charpente. On le trouve en Appellation chez nous dans les Côtes de Provence, Palette, Baux de Provence et bien sur en Cornas, Côte rôtie et Hermitage où il est vinifié seul. On le retrouvera dans les appellations Corbières, Côtes du Roussillon, Fronton.

Le Mourvèdre
il est le cépage roi de de l’AOP Bandol. Originaire d’Espagne, il est employé sur le pourtour méditerranéen Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône et Provence. Il est taillé en gobelet et n’a donc pas de palissage, le travail mécanique n’y est pas possible. Il a besoin d’être irrigué pour se développer , il aime les sols argilo-calcaires. Il est sensible aux maladies comme l’esca, les cicadelles, les acariens et la pourriture acide. Les vins issus de ce cépage vont proposer une belle palette aromatique, vanille, ou fruits rouges avec un faible taux d’acidité.

Le Cabernet Sauvignon
Ce cépage est le deuxième cépage le plus planté au monde. Il est le cépage roi de Bordeaux et s’exprime très bien dans le Médoc ou dans les Graves. Ce cépage confère aux vins de la puissance et une belle structure. Il donnera aux vins des arômes de fruits noirs, de violettes.

LES CEPAGES BLANCS

L’Ugni
un des plus vieux cépages au monde. On peut le trouver en Languedoc-Roussillon, en Cognac, en Corse et en Provence. Sa couleur est pale et il produit des vins secs, il est caractérisé par une certaine acidité. Il est très craintif des gelées hivernales, c’est la raison pour laquelle il se développe plus dans les régions du Sud. Il a besoin d’un sol pauvre. C’est un cépage qui n’est pas sensible à l’oïdium, ni à la pourriture grise, il craint le vent et donnera de bons rendements si il est bien exposé dans un sol pauvre. Il confèrera de la fraîcheur de la délicatesse et de la finesse aux vins, mais on ne le retient pas particulièrement pour ses arômes.

Le Rolle appelé aussi le Vermentino
Tout d’abord très répandu en Italie, Sardaigne et en Corse. Nous pouvons le trouver aujourd’hui sur tout le bord méditerranéen. Sa couleur est pâle et ses vins sont secs, légers et gras. Il s’épanouit dans les régions chaudes avec une bonne exposition au soleil. Il craint l’oïdium. Grâce à sa faible acidité, il apportera de la fraicheur aux vins avec des arômes de notes florales comme le tilleul ou l’aubépine, accompagnées de poire, mûre ou de pomme  ou encore d’ananas.

Le Sémillon
Il donnera des vins gras,  de la rondeur et  de l’onctuosité. Il craint l’humidité ! C’est le cépage des vins de Sauternes. C’est un cépage très productif. Il donnera des vins aux arômes de noisette,  de miel, en le laissant vieillir, il révèlera des arômes d’abricot confit de mangue et de fruits secs.

La Clairette
Le cépage de la Clairette de Die. Il est un des plus anciens cépages. Il aime les sols calcaires secs et pauvres. Il est peu résistant au mildiou et déteste les acariens et le ver de la grappe. Il produit des vins peu acides, souples aux arômes typiques de pamplemousse accompagnées de notes de fleurs blanches. Il se boit dans l’année car il madérise vite.