RENCONTRE AVEC...

LES OCRES DU LUBERON :

SENTIERS DE LUMIERE

Les Ocres du Luberon ont ce pouvoir magnétique des grands sites naturels façonnés par la main de l’Homme. Situé entre Alpes et Méditerranée, le massif du Luberon est séparé en deux par la rivière, l’Aiguebrun, au fond de la Combe de Lourmarin. Face à lui, les Monts de Vaucluse, hébergent un réseau souterrain de rivières, qui émergent à Fontaine-de-Vaucluse. Ça c’est la géographie !

Pour l’histoire, il faut remonter il y a 230 millions d’années, quand la mer recouvrait la Provence. Les sédiments calcaires et les argiles se sont déposés lentement. Puis le climat tropical et les pluies diluviennes associées ont lessivé et oxydé les sédiments en place pour donner naissance aux massifs ocreux naturellement colorés. Ce qui fait aujourd’hui du Luberon un territoire géologiquement riche et complexe reconnu par une Réserve Naturelle Nationale et un Géoparc sous label UNESCO. L’histoire géologique est formidablement bien expliquée et documentée au musée de la Géologie à Apt. Ce sera une visite incontournable à qui veut percer les mystères de ces ocres si célèbres. Apt justement, capitale du Luberon, ville fondée par les romains, au charme provençal par excellence. Elle révèle aux visiteurs mille facettes. Tantôt dans ses ruelles pavées pittoresques, sur ses places aux fontaines sculptées ou devant les façades de ses hôtels particuliers. Mais c’est pour ses saveurs et ses senteurs, sur son fameux marché du samedi matin, qu’il fait bon y flâner.

" Ne manquez pas la visite dégustation des Caves de Lumière, l’une des plus anciennes coopératives viticoles en appellations Luberon et Ventoux"

Avis aux gourmands !

Ici tout est à déguster avec ses sens. Miels, truffe, fromages de chèvre, fruits et légumes gorgés de soleil invitent à plonger dans la culture méditerranéenne au bon goût du terroir. Le fruit confit d’ailleurs fait la renommée de la petit citée, puisqu’elle abrite son musée, de renommée mondiale. Terre d’ocres et de faïence fine, l’artisanat local y est roi aussi, grâce aux nombreux talents locaux. Potiers, céramistes et ocriers bien sûr. En visitant l’écomusée Ôkhra, vous plongerez dans le mystère de l’origine des pigments et peintures naturelles et vous réveillerez peut-être votre âme d’artiste !

Si ce massif est encore aujourd’hui exploité par la dernière entreprise du secteur – les Ocres de France -, vous pourrez déambuler dans ce paysage – presque – lunaire, le long du sentier du même nom à Roussillon, autre village mythique du coin. Au coeur de la Chaussée des Géants, vous basculerez dans cet univers aux airs de Colorado, en famille ou entre amis, la balade promet d’être … teintée ! Attention à vos chaussures. Le Luberon, c’est un pays qui charme tous ceux qui le visitent, par l’atmosphère provençale, les influences des Alpes toutes proches et la culture phare de la Haute-Provence : la lavande. Symbole incontesté du lieu, elle côtoie la vigne, la cerise et les élevages ovins et caprins. Après un détour par les villages les plus renommés (Rustrel, Bonnieux, Gordes), partez à l’aventure dans des lieux plus intimistes. Découvrez Joucas et son écrin de pierres sèches, Mur et son « mur de la Peste » ou le jardin botanique de Ménerbes.

Réservez une escapade en 2CV pour vivre ce sentiment de liberté, un brin vintage, sur le chemin des vacances. Vivez le Luberon à vélo, en hébergements de charme et au contact des locaux. Ne manquez pas la visite-dégustation des Caves de Lumière, l’une des plus anciennes coopératives viticoles en appellations Luberon et Ventoux. Les ocres éclairent de leurs pigments ce territoire baigné des dieux, autant que le soleil de Provence. Vous aurez les yeux remplis de mille feux et vous ne pourrez plus repartir, tant ce coin est solaire, à plus d’un titre !