INTERNATIONAL ROSE DAY,
la Provence de l’excellence
PAR LIONEL SZAPIRO
Une fois de plus l’INTERNATIONAL ROSE DAY à l’occasion de sa quatrième édition le VENDREDI 02 JUILLET 2021 fêtera mondialement le Rosé de Provence. Produit phare de toute une région, le Rosé c’est l’oriflamme de tout ce qui fait l’image de marque de la Provence : la générosité de son climat, l’histoire bi-millénaire de son patrimoine, la richesse de sa gastronomie et ses paysages à la beauté grandeur nature.
Vin à la fois de tradition puisque déjà bu il y a 5000 ans, c’est aussi l’icône de la haute gastronomie dans tout ce qu’elle a de plus brillant et de plus innovant. Présidé par la charismatique Valérie Rousselle, Présidente d’honneur du Rosé Day et l’indispensable Fabienne Joly, Présidente du Centre Mondial du Rosé et de l’Organisation Internationale du Rosé, association porteuse de l’évènement, L’INTERNATIONAL ROSE DAY fédère déjà autour du Rosé de Provence, mondialement celui qui est le plus apprécié et le plus fêté, une centaine d’acteurs totalement mobilisés pour aller vers un succès déjà annoncé, le jour J. En cette période de morosité, pour voir la vie en rose, c’est-à-dire en Rosé, le 02 juillet à partir de 19 h pour le top départ de L’INTERNATIONAL ROSE DAY, le monde entier des villages de Provence, à Saint-Tropez Hong-Kong , en passant par Bandol et Monaco, Paris New-York, Miami, Rio de Janeiro, et Moscou a rendez-vous avec la Provence et la France …de l’excellence !
Lionel Szapiro : Pouvez-vous nous parler du Rosé Day Story ?
Valérie Rousselle : Devenu life style , le rosé est aujourd’hui un succès mondial. Le 02 juillet 2021 plus que jamais, il sera associé à l’idée de fête pour célébrer à nouveau l’été, la liberté, la légèreté, la fraternité, la modernité, la convivialité, l’été, la sensualité et l’image de marque de la Provence. Facile, simple et démocratique, le rosé est un vin de qualité qui se marie avec tous les plats. Nous vivons actuellement une période où ce qui contribuait aux bonheurs de notre quotidien nous a été longtemps interdit. Savourer un Magnum de rosé entre amis redevient un des plaisirs autorisés. Il fallait donc fédérer autour de lui tous ceux qui partout dans le monde l’apprécient et contribuent à sa réputation internationale, d’où l’idée du Rosé Day.
Lionel Szapiro : Pourquoi démarrer le Rosé Day à Saint Tropez ?
Valérie Rousselle : Parce que c’est un lieu mondialement évocateur des vacances, de la mode et de la modernité. Voilà pourquoi cette année pour la quatrième édition le top départ sera donné de la Citadelle le vendredi 2 juillet à 19 h
Lionel Szapiro : Quels sont les sponsors qui vous suivent ?
Valérie Rousselle : Ils viennent de filières et de secteurs les plus divers. Les plus fidèles tels que le Conseil régional PACA SUD, le Conseil Départemental du Var, le CIVP, la Caisse d’Epargne, Terra Viti et le Comité
Interprofessionnel des Vins de Provence, mais aussi la Caisse d’Epargne et la Société Marseillaise de Crédit, Cadus, Azur Packaging qui nous suivent depuis le début. Nous avons en partenaire associé, le groupe de presse Terre de vins qui organise chaque année 20 évènements autour du vin. Nous envisageons aussi un partenariat moto avec Yamaha et auto avec Land Rover, Jaguar ou Mercedes qui sont les principaux fournisseurs de véhicules des viticulteurs.
" Savourer un Magnum de rosé entre amis redevient un des plaisirs autorisés. "
Lionel Szapiro : Quel est l’esprit Rosé Day ?
Valérie Rousselle : En Provence, villes et villages qui mettent à l’honneur leurs viticulteurs, des Djs qui se relaient aux platines avec la Méditerranée en toile de fond, alors que des chefs étoilés régalent les convives. Partout des vignerons présentent leur production à des professionnels tels que restaurateurs et hôteliers qui eux-mêmes sont invités à la présenter à leur clientèle.
Lionel Szapiro : Donc la gastronomie sera aussi de la partie ?
Valérie Rousselle : Des toques blanches qui sont MOF (Meilleurs Ouvriers de France) ont concocté des menus spéciaux. A la Citadelle de ST Tropez, des chefs aussi réputés que Philippe Jean François qui a officié au Carlton de Cannes 43 ans durant, Claude Morel son confrère du Majestic de Cannes et Stéphane Saluzzo maître pâtissier à Mouans Sartoux feront assaut de savoir-faire pour proposer aux gourmets une appétissante liste de gourmandises. Pour mettre en appétit je peux citer le Carpaccio de Dorade Sébaste avec en condiment, le citron confit , le boulgour aux légumes croquants et les verrines melon et chiffonnade de jambon cru, tomate mozzarella Di Buffala et son pesto maison macarons chèvre miel ainsi que la focaccia garnie macaron caramel & fleur de sel et évidemment en dessert, la célébrissime tarte tropézienne. L’année dernière des tables étaient dressées à la Citadelle pour un service en cinq plats. De plus, des grandes tables telles que Bruno à Lorgues, la Bastide Saint-Antoine, la Petite Plage à ST- Tropez et l’Hermitage à Monaco vont participer à l’opération.
" Des toques blanches qui sont MOF (Meilleurs Ouvriers de France) ont concocté des menus spéciaux. "
Lionel Szapiro : Des souvenirs d’enfance à nous faire partager ?
Valérie Rousselle : Les plages de Pampelonne et Ramatuelle où je suis née avec ses vignes et toute l’atmosphère qui s’en dégage.
Lionel Szapiro : Qu’évoque pour vous la Provence aujourd’hui ?
Valérie Rousselle : Un climat fait pour la viticulture, une région magnifique et une des plus écologiques. C’est une terre bénie des dieux particulièrement par le dieu mistral.
Lionel Szapiro : Quelques mots sur notre magazine ?
Valérie Rousselle : La diversité de ses pages met très bien en valeur notre région en mode quatre saisons