Les Vins de Provence et leurs AOP

Les vignerons de Pierrefeu Cent ans au service d’un terroir exceptionnel

Par LIONEL SZAPIRO

Depuis 1921, la cave coopérative de Pierrefeu fédère les vignerons de ce terroir provençal unique. En un siècle le nombre d’adhérents a triplé et c’est aujourd’hui 160 vignerons représentant un vignoble de 654 hectares classés en AOC côtes de Provence qui viennent vinifier en ses murs. Tout commence par 54 vignerons qui décident d’acheter 321 hectares et créent leur propre coopérative de production. Un outil rentabilisé très vite, puisqu’ils proposent leurs premiers vins de Provence dès 1922. Avec l’arrivée croissante de nouveaux coopérateurs, ils se trouvent bientôt limités et construisent leur second bâtiment en 1963. Pour l’époque, cette nouvelle capacité de stockage de 28300 hectolitres est remarquable sur le territoire. Aujourd’hui, celle-ci atteint 80000 hectolitres.

Le terroir exceptionnel du vignoble de Pierrefeu produit un vin reconnu bien au-delà des frontières françaises. On pourrait d’ailleurs plutôt dire les terroirs de Pierrefeu ! En effet, le sol n’est pas du tout le même en plaine que sur les coteaux. Argilo-calcaire dans la vallée, il nourrit une végétation riche de cystes, fenouil et ail sauvage. Sur les coteaux nous trouvons essentiellement du schiste où s’épanouissent lavande, thym, romarin. C’est au cœur de cette terre gorgée d’arômes que les vignes s’épanouissent, puisant profondément dans leurs racines pour offrir des saveurs ensorcelantes aux vins de Pierrefeu. Conscients de ce patrimoine unique restitué dans leurs vins, les vignerons savent que pour le faire perdurer ils doivent en prendre le plus grand soin. Et l’encépagement respectant le cahier des charges de l’appellation AOC est un critère de sélection important dans l’élaboration de Provence de qualité. Grenache, syrah, cinsault, carignan et mourvèdre pour les vins rosés et rouges, rolle, ugni blanc et clairette pour les vins blancs, l’assemblage de ces cépages emblématiques des Côtes de Provence, allié à ce terroir exceptionnel et au savoir-faire des vignerons de Pierrefeu, offre des cuvées dont la réputation n’est plus à faire.

Elles se déclinent en trois couleurs avec 90 % de rosé, 5 % de blanc et 5 % de rouge réparties dans les millésimes de la « Cuvée des coteaux », le « Chateau Beauvais » et la « Cuvée Prestige ». Des vins à découvrir sans attendre pour ressentir toutes les subtilités de ce vignoble où la vigne s’épanouie avec bonheur, guidée amoureusement par la main de l’homme.

Parlons des cépages

• La syrah est un cépage de qualité offrant des vins très aromatiques et complexes
• Le cinsault permet l’élaboration de rosés très clairs, fins et aromatiques
• Le carignan est plus habituellement utilisé pour la vinification des rouges corsés, colorés et tanniques.
• Le mourvèdre donne des vins de bonne qualité dont le coté tannique s’assouplie avec le temps.
• L’ugni Blanc porte de l’alcool mais peu d’acidité aux blancs.
• La clairette, au contraire de l’ugni blanc, apporte sa touche d’acidité et corse les vins blancs.
• Le rolle, vermentino provençal, est le cépage qualitatif emblématique de l’appellation avec ses arômes riches de fruits exotiques et d’agrumes.