Nathalie Roubaud
Une femme d’engagement, à la tête des Vignerons Indépendants Var Alpes Corse
PROPOS RECUEILLIS PAR NADÈGE MOHA
Nathalie Roubaud incarne avec passion l’âme des Vignerons Indépendants de Var Alpes Corse. À la tête du Château Nestuby à Cotignac, domaine familial fondé par son grand-père, elle perpétue une belle histoire de transmission, de savoir-faire et d’amour de la terre. Depuis son installation en 1994 en tant que jeune agricultrice, elle a su faire de ce lieu un véritable écrin de convivialité, mêlant tradition viticole et ouverture au monde grâce à l’oenotourisme et aux événements culturels qu’elle y organise.
Élue en 2023 présidente de la Fédération des Vignerons Indépendants Var Alpes Corse, Nathalie n’en est pas à son premier engagement. Déjà à 21 ans, elle siégeait au conseil d’administration des Vignerons du Var. Elle porte aujourd’hui la voix d’une viticulture indépendante, humaine et solidaire, avec une énergie sincère et une volonté de rassembler. Adjointe au maire de Cotignac et très investie dans le développement du territoire, elle incarne un art de vivre et de faire du vin profondément enraciné dans le Sud. Une femme de terroir, de coeur et de convictions.
Nathalie Roubaud, vous venez d’être nommée Présidente de la Fédération des Vignerons Indépendants, quelles seront vos actions, vos ambitions et les combats que vous mènerez pendant votre mandat pour les Vignerons Indépendants ?
Mon mandat sera axé sur l’écoute des vignerons, la défense de leurs intérêts et la promotion de leur savoir-faire, afin de garantir un avenir aussi prospère que possible pour les vignerons indépendants. Ensemble, nous pourrons faire entendre notre voix et valoriser notre métier.
Que signifie être un vigneron indépendant ? quels sont les critères, les caractéristiques et les difficultés que vous rencontrez en tant que vignerons indépendants ?
Le Vigneron Indépendant fait tout de A à Z sur son domaine : du travail de la vigne, à la mise en bouteille et jusqu’à la commercialisation au caveau. Les difficultés sont liées au contexte économique (baisse de la consommation), aux aléas climatiques, à la charge administrative trop lourde, à la crise économique.
Comment se déroule la journée d’un vigneron indépendant ?
Pour un vigneron indépendant une journée ne ressemble jamais à une autre. Viticulteur, oenologue, comptable, RH et j’en passe, c’est un vrai « couteau suisse » (dixit Nathalie Dewulf)
2024 aura été une année très gratifiante pour les vignerons indépendants avec au Palmarès 2025, 109 médailles décernées pour nos vignerons !!! quel est le secret de votre succès ?
Les Vignerons Indépendants sont des artisans, ils produisent des vins authentiques, à leurs images et les médailles reflètent cette authenticité et cette diversité.
Quelles sont les valeurs que vous défendez à travers la fédération ?
La fédération est un syndicat de métier, elle défend les valeurs des Vignerons Indépendants : l’authenticité, la préservation du terroir, de l’environnement, l’engagement ; la cohésion et à la fois la singularité de chaque vigneron.
Art & Vin est la grande manifestation oenotouristique crée à l’initiative des Vignerons indépendants depuis 1998. Chaque année une thématique est retenue, 2025 sera l’année de « La Naissance, la renaissance et la transformation « une thématique phylosophique, alchimique n’est -ce pas ?
Oui, effectivement, la métamorphose en tant que processus de modification physique peut être rapprochée de la démarche de création. Et l’alchimie qui se créé entre l’artiste et le vigneron permet d’explorer des moyens de transformer le monde. Il recherche un résultat plutôt lié à la contemplation, à l’émerveillement des sens, l’oeuvre ou le vin suscitant de l’émotion et interrogeant la raison. Les Vignerons Indépendants sont en plein questionnement, renouveau, par exemple avec le lancement et accélération de la digitalisation pour l’oenotourisme, mais aussi des avancées en termes d’agroécologie, agroforesterie … Le métier est en pleine mutation.
Art et Vin sont deux mots qui se conjuguent très bien ensemble dit -on ?
Les artistes et les vignerons sont des personnes passionnées, la rencontre permet une autre vision de la vie, du monde et une relation privilégiée avec les clients en toute convivialité.
Vous avez également initié les Nuits de la lecture, pouvezvous nous en dire quelques mots ?
En toute simplicité, le vigneron vous accueille chez lui et vous partage des lectures à la lueur de la bougie, au sein du caveau ou même dans le chai. Un moment intimiste pour découvrir la lecture et le vin. Cette année, c’est le thème du patrimoine qui était à l’honneur, les vignerons ont beaucoup de choses à dire : transmission, valeurs … Pour vivre un vrai moment de partage, parfois avec une mise en scène théâtrale ou un moment en musique, ce qui donne les rendez-vous oeno-culturels d’Art&Vin.
Art et Vin et les Nuits de la lecture en chiffre, ça donne quoi ?
– Chaque année, la manifestation Art&Vin :
– 40 domaines – environ 80 artistes
– 40 vernissages –jusqu’à 200 personnes pour certains domaines.
– 85 parutions presse et plusieurs interviews radios.
– Nombre de pages visitées sur le site internet : 282 763 pages.
– Une communauté de 6 970 abonnés sur les réseaux sociaux.
– Le dernier reportage vidéos a été visionné par 2 999 spectateurs.
– 1 événement labellisé Vignobles et découverte et aussi dans le guide du routard oenotourisme.