Tango argentin :

un quatuor de charme sous la houlette de Diego Trosman
Par Clothilde Monat - www.storytelling-factory.fr

Paris. 1998. Diego quitte son Argentine natale pour Paris. C’est l’année de la coupe du monde de football mais aussi la belle époque de la renaissance du tango à Paris, rue Oberkampf et autour de République. Notre guitariste se fraie un chemin dans les milongas parisiennes où il entend parler d’un autre musicien argentin, à l’époque pianiste. Et un jour, par hasard, les deux compères se croisent. « Tu n’étais pas élève à l’Ecole des Musiques Populaires d’Avellaneda ? »
– Fernando ?
– Diego ?
Accolades, rires et souvenirs partagés : Fernando Maguna prend sous son aile Diego Trosman, l’intègre à la vie nocturne parisienne et lui parle de ses projets.

Aujourd’hui, le duo «Trosman-Maguna» fête ses 25 ans !

Diego téléphone alors à sa femme restée en Argentine et lui fait part de son engouement pour Paris et de la proposition de Fernando de former un duo pour interpréter le répertoire des chansons argentines. En un quart de seconde, l’épouse prend sa décision : « Tu restes en France et moi, je viens te retrouver !». Cette année-là, le billet de retour au pays restera au fond d’un placard… Le temps passe et les deux artistes prennent l’habitude de jouer ensemble comme au temps de l’âge d’or du tango, quand les orchestres animaient les quartiers de Buenos Aires. Ils développent jour après jour une complicité bien singulière. Depuis leurs retrouvailles à Paris, ils jouent en symbiose, sans aucune répétition, en se devinant, parfois même sans partition, mais toujours avec un même regard porté l’un vers l’autre, dans une même respiration rythmique et ancrés dans la tradition des orchestres argentins traditionnels. 2003. Provence. La belle histoire de Diego Trosman se poursuit lorsqu’il s’installe définitivement dans le Sud de la France. Et, quelques années plus tard, l’aventure empruntera le visage des Musicales dans les Vignes…

Le duo enchante le public depuis un petit moment quand, pour enrichir le spectacle, Marie-Jeanne Chauvin a l’idée d’inviter deux danseurs argentins. Bientôt, Mayra Morelli et Armando Coppa se joignent à Diego et à Fernando pour donner encore davantage de vie à cette musique qui, désormais, génère du mouvement. Là encore, la relation est fusionnelle. Non seulement entre les danseurs qui, parce qu’ils improvisent, sont obligés de s’écouter attentivement mais entre les musiciens et le couple qui évolue sur scène. Ce qui les relie tous c’est l’énergie de la musique et la complicité. Elles offrent cette vérité et cette fantaisie incroyables que le public aime aussi ressentir. L’interprétation, qu’elle soit musicale ou corporelle, est toujours différente. Sur la scène, les quatre artistes jouent avec l’infini, mêlant écoute de l’autre et créativité, l’inspiration offrant cette belle connexion entre la danse et la musique. Aujourd’hui, le duo «Trosman-Maguna» fête ses 25 ans ! Diego et Fernando n’ont rien perdu de leur fougue. Ils communiquent toujours avec passion leur amour de la musique argentine, né dans la province de Buenos Aires.