THIERRY LEFORT

Un virtuose des ombres, un artisan de la lumière

Thierry Lefort continue d’éblouir la scène de l’art contemporain. De retour de Los Angeles en février 2024, l’artiste présente ses nouvelles peintures et dévoile ses étonnantes sculptures créées en Californie. Son style singulier, mêlant figuration et abstraction, a conquis le public et les critiques. C’est dans la collaboration avec Yoyo Maeght, qui a débuté en 2021, que Lefort trouve de nouvelles dimensions artistiques, et engendre de nouveaux projets : des expositions, des éditions d’estampes, et des visites d’atelier.

Ensemble, ils concrétisent de nombreux projets, des expositions dans des galeries et des centres d’art, des visites d’atelier, des éditions d’estampes. Le mois d’avril marquera un tournant avec l’exposition de ses oeuvres au Châteaude Beaupin à Marseille, avant de prendre le chemin du Château de Malleret dans le Médoc. Ce domaine historique ouvre ses portes pour la première fois à l’art contemporain, confiant à Yoyo Maeght la curatelle de l’événement. C’est dans ce cadre prestigieux, entre les vignobles et les chais rénovés, que Lefort déploiera ses toiles et ses sculptures.  Loin de risquer de la répétition ou la facilité, Lefort peint des paysages urbains californiens tout en créant des compositions équilibrées, surprenantes par leur jeu de couleurs, de lumières, et d’ombres. L’artiste décrit son approche comme une transition fluide entre la figuration et l’abstraction. Ses oeuvres sont immédiatement reconnaissables par leur jeu subtil de couleurs et la force des ombres, un équilibre unique qui semble chercher une dimension mystique. Son inspiration porte l’empreinte de son expérience personnelle et de ses études de calligraphie au temple Shaolin en Chine et de ses promenades dans les rues de Studio City, près de Hollywood.

Pour Thierry Lefort, l’art est un voyage permanent, et chaque exposition est une invitation à embarquer pour un univers où la lumière et les ombres vibrent entre elles au rythme de sa palette de couleurs et son savant assemblage. Son approche artistique témoigne de son aptitude à innover sans perdre de vue l’essence même de la peinture et son travail incarne un équilibre entre tradition et modernité, prouvant qu’il est déjà une voix majeure dans l’art contemporain. Les oeuvres de Thierry Lefort accrochent le regard dès les premiers instants par leur équilibre et leur jeu de couleurs. Mais leur force ne réside pas seulement dans leur apparence. Ces peintures poussent à s’interroger sur le rôle de l’art et sur la manière dont il peut influencer notre perception du monde, nous conduisant à explorer des dimensions plus profondes au-delà de l’esthétique, et de la notion de la beauté.