VASTE CHAMP DES POSSIBLES

Méditerranée Porte des Maures

LOGO-2
PAR ISABELLE DERT BONO

Le Var est une terre de vins où l’art de vivre culmine. Parmi les territoires distingués par le label exigeant, Vignobles et Découvertes, celui de Méditerranée Porte des Maures était une évidence. En effet, descendant direct des premières vignes implantées ici en Europe par les Phocéens de la Grèce Antique il y a 2600 ans, ce territoire viticole baigné de soleil et d’embruns compte deux dénominations de terroir lovées entre terre et mer, l’AOC Côtes de Provence-La Londe et l’AOC Côtes de Provence-Pierrefeu. Il s’épanouit de la côte sauvage aux contreforts desMaures en longeant Le Lavandou, Bormesles- Mimosas et La Londe-les-Maures, en traversant la plaine par Cuers et Pierrefeu du Var jusqu’à Collobrières, capitale des Maures.

Essaimant près de quatre-vingtdix domaines, Crus Classés et châteaux prestigieux, domaines familiaux à taille humaine, qui parent le paysage d’un océande vignes et construisent la renommée des vins de Provence, il est au coeur de l’offre oenotouristique provençale. Dans ce climat privilégié et ce terroir varois remarquable, les vins sont multiples, gastronomiques et festifs, reconnaissables à leurs rosés aromatiques et délicats, leurs rouges au caractère chaleureux et leurs blancs pales tout en subtilité. La volonté de ses vignerons engagés s’inscrit dans la durabilité de leur vignoble et le respect de la nature.

Que leur appartenance remonte à plusieurs générations ou nouvellement installés, ils avancent chaque année vers plus decultures biologiques et biodynamiques écoresponsables, prônant de hautes valeurs environnementales (HVE). Ici le vin et la nature se dégustent de concert pour le plusgrand bonheur des amateurs. Destination privilégiée entre toutes pour la diversité de son offre, Méditerranée Porte des Maures fait la part belle à l’accueil vigneron. A pied, à vélo, en quad ou en 4×4, il existe de nombreuses activités à partager pour découvrir les vignobles à tout moment du jour avant une jolie dégustation au caveau. Toute l’année, le vignoble s’ouvre à vous : les « Dégust’entre potes » n’attendent que vous au château Tour Saint Honoré et enfamille, la visite audio guidée au château Pas du cerf vous immerge dans l’histoire d’un domaine au coeur de la forêt des Maures.

Et la liste des lieux gastronomiques et des événements festifs n’est pas en reste pour animer les soirées d’été,véritables promesses d’expériences atypiques uniques. Les pieds dans l’eau ou le coeur battant en pleine nature entre vignes et forêts, chacun trouvera sans peine à vivre un moment sensoriel original dans ces vignobles emblématiques de Provence. Le plus difficile sera sans conteste de faire un choix ! Ces rendez-vous épicuriens par excellence offrent la chance de découvrir en direct un savoir-faire vigneron alliant techniques ancestrales et procédés à la pointe de l’innovation. Certains vignobles explorent le futur à travers des expérimentations passionnantes afin d’anticiper les changements climatiques à venir pour pérenniser le vignoble provençal. Lieux d’art et de gastronomie, chaque vignoble raconte son histoire et celle de la Provence dans sa chaire. Et si pour vous imprégner de cet art de vivre, vous piqueniquiez au Château de l’Aumerade sous les platanes pluri-centenaires ? Et pour dîner, le vignoble peut aussi être votre décor : les viandes et poissons cuits dans une ancienne forge au restaurant l’Assiette du domaine Figuière vous réserveront de belles surprises dans un cadre enchanteur et intimiste …

Un agenda digne des lieux qui vous accueillent
L’été sera festif et digne d’Epicure ou ne sera pas ! Après les fêtes des vins de La Londe-les- Maures et du Lavandou au printemps, place à la ronde des concerts du Festival les Musicales dans les Vignes pour rythmer la saison estivale. Outre les mariages, les événements privés et les animations ponctuelles dans chacun des vignobles du territoire, certaines soirées sont récurrentes. Les mardis c’est Apéro jazz au Château de Brégançon ; au Domaine de la Sanglière les Soirées Musicales au Saxophone animent les mercredis et celles Vigneronnes lesjeudis, comme les Apéros vignerons de la Cave des Vignerons Londais. Cette même cave qui est à l’origine des Croisières Vigneronnes en partenariat avec les Bateliers de la Côte d’Azur au départ du port Miramar à la Londe les Maures : absolument incontournables, ces apéritifs en mer nous invitent à larguer les amarres le temps d’un coucher de soleil admiré depuis la Méditerranée. Le crépuscule s’apprécie un verre à la main en direction du Fort de Brégançon, à vivre aussi avec lors des Escapades gourmandes avec les Vedettes des îles d’or le long des côtes sauvages du Lavandou et deBormes les Mimosas avec les vins locaux et tartinades artisanales du cru. En septembre la crème des Chefs se retrouve à Bormes-les- Mimosas pour une vaste Escapade Gourmande qui porte bien son nom avec ses démonstrations, battles, dégustations et producteurs. Il faut dire que la réputation des restaurants de ce vaste territoire n’est plus à faire, bistrot ou étoilés, sur la plage ou sur les places des villages, les chefs nous y régalent de leur cuisine qui fleure bon les marchés locaux et les petits producteurs.

Quant au mois d’octobre il clôture la saison en apothéose avec la course déjantée déguisée de la Ronde des Vignobles le 12 Octobre à Cuers, et celle du Défi des Vignes à la Londe-les- Maures le 19 Octobre, le Fascinant Week-end du 17 au 20 octobre et les Fêtes de la Châtaigne avec un grand marché de 200 artisans, artistes et producteurs, incontournable rendez-vous des trois derniers dimanches d’octobre à Collobrières, au moment de la récolte dans les châtaigneraies de ce petit village typique. De quoi anticiper un hiver réconfortant ! En attendant, profitons de l’été et du vaste champ des possibles conjugué ici !!!

A noter dans vos agendas

Samedi 20 juillet
votre nouveau rendez-vous sous la pinède de l’Argentière à la Londe : « Vignerons sous les étoiles », un dîner gastronomique en accord avec les vins des Côtes de Provence La Londe !

8 magnifiques domaines viticoles accueilleront cette année le festival Les Musicales dans les Vignes de Provence.
La Tour Saint Honoré, l’Angueiroun, Château Léoube, Domaine Sainte-Marie, Château L’Aumérade, Château La Gordonne, le Domaine de L’Anglade, Domaine de La Navicelle