VIGNOBLES ET DéCOUVERTES MéDITERRANéE PORTE DES MAURES
Les appellations AOP Côte de Provence La Londe et Côtes de Provence Pierrefeu, des origines aux innovations
Il y a 2600 ans, les Phocéens venus de Grèce Antique pour fonder l’actuelle Marseille importèrent de la vigne, conférant ainsi à la Provence le statut de premier vignoble de l’Histoire de France. L’on peut dire alors que la vigne est ancrée dans la beauté des paysages depuis…des millénaires !
Ces vignes, en plus de faire partie intégrante du paysage depuis fort longtemps, constituent d’excellents pare-feu contre les incendies. Ces domaines, qui sont pour la plupart présents depuis de nombreuses générations, participent à la préservation du littoral, de par les emplacements de leurs terres entre mer et maquis. En effet, la côte sauvage, unique en son genre, entre Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas et la Londe-les-Maures, où passe le sentier littoral, est ainsi sauvegardée grâce aux domaines et propriétés privées, ainsi qu’au Conservatoire du littoral. Aujourd’hui, plus que jamais, l’évolution des domaines de notre territoire est empreinte d’une volonté commune de préserver le milieu, de se diriger vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme le bio ou la culture en HVE. Sur 68 domaines du territoire labellisé, 44 sont en agriculture biologique, en HVE, en agriculture raisonnée ou en biodynamie avec le label Demeter. Nous avons même des cuvées Vegan !
Ces vignes, en plus de faire partie intégrante du paysage depuis fort longtemps, constituent d’excellents pare-feu contre les incendies. Ces domaines, qui sont pour la plupart présents depuis de nombreuses générations, participent à la préservation du littoral, de par les emplacements de leurs terres entre mer et maquis. En effet, la côte sauvage, unique en son genre, entre Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas et la Londe-les-Maures, où passe le sentier littoral, est ainsi sauvegardée grâce aux domaines et propriétés privées, ainsi qu’au Conservatoire du littoral. Aujourd’hui, plus que jamais, l’évolution des domaines de notre territoire est empreinte d’une volonté commune de préserver le milieu, de se diriger vers des solutions plus respectueuses de l’environnement, comme le bio ou la culture en HVE. Sur 68 domaines du territoire labellisé, 44 sont en agriculture biologique, en HVE, en agriculture raisonnée ou en biodynamie avec le label Demeter. Nous avons même des cuvées Vegan !
Rencontre avec Emma Aubert, petIte fille de la famille Maurel.
Il a été créé en 2009 par l’Agence de développement touristique de la France, après recommandation du Conseil supérieur de l’œnotourisme, pour vous proposer une collection d’offres et de prestations dans le domaine de l’œnotourisme.
L’idée est de vous faire découvrir avec passion le monde viticole, sous toute ses formes, et au travers de nombreuses prestations complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, évènements, activités…), et vous faire vivre des expériences inoubliables !
Il facilite l’organisation de votre séjour et vous oriente sur des expériences de qualité.
Sur les 6 communes de l’intercommunalité de Méditerranée Porte des Maures, Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, La Londe-les-Maures, Pierrefeu, Cuers et Collobrières, ce sont plus de 110 prestations qui ont obtenus le label, avec notamment des activités originales dans les vignes ou encore des évènements mettant en avant le patrimoine viticole…
Chronologiquement, le territoire Méditerranée Porte des Maures est le 5ème de toute la Provence à avoir reçu le label Vignobles et Découvertes.
L’hôtel-restaurant du Mas du Lingousto à Cuers, en plein cœur des vignes des Côtes de Provence : une adresse Vignoble et Découvertes
Pascal Barandoni, l’un des deux chefs du restaurant niché au cœur des vignes, nous parle de son attachement particulier pour les vignobles « de chez nous ». Ce chef de 22 ans, élu meilleur apprenti de France en 2020, est passé par de nombreuses grandes maisons de la cuisine avant de participer aux quarts de finale du concours Top Chef lors de la saison 13 en 2022. Aujourd’hui, en binôme avec le chef Arnaud Bouxirot au Mas du Lingousto, il gère une brigade de jeunes Cuersois (la moyenne d’âge est de 20 ans !) avec laquelle il exerce une pédagogie basée sur le respect mutuel et la passion pour la cuisine, autour des produits de la région. Nous évoquons ses racines cuersoises et son amour pour le terroir, la cuisine …et les bons crus : « En Provence, le vin est lié à notre cuisine ».
En effet lors de la préparation d’une daube de sanglier, d’un coq au vin ou de sauces à servir avec du gibier, le vin est omniprésent. Ces recettes autour du vin, bien trempées dans la tradition culinaire Provençale, sont d’une grande inspiration pour le chef qui n’hésite pas également à cultiver l’innovation. « J’aime utiliser la vigne dans l’assiette : autour du Mas nous avons quelques vignes et nous nous servons des jeunes feuilles que nous farcissons, ou du raisin frais pour une assiette de maquereaux, raisins et figue par exemple… »
Pour une revisite de l’artichaud en barigoule, véritable héritage de la gastronomie de Provence, il travaille par exemple avec les vins du Vignoble Kennel ou du Domaine de Peirecèdes situés à deux pas du restaurant. « La base c’est de cuisiner un maximum avec ce que nous trouvons autour de nous, grâce aux producteurs et viticulteurs d’ici » clame-t-il. Dans les jardins du restaurant, il y a un potager d’herbes aromatiques, puis également 50 poules qui mangent les épluchures des légumes et fournissent de magnifiques œufs ! L’équipe est également attachée à des propositions d’accords mets et vins originales, notamment avec les Côtes de Provence des alentours : « nous avons récemment accordé une assiette carotte et caviar avec un vin rosé sucré de garde, et c’était fabuleux ! ». Le jeune chef a d’ailleurs cuisiné lors des Balades Gourmandes au mois de mai, associant cuisine gastronomique et vins prestigieux dans une balade de 6km dans les vignes, une expérience unique au Château de La Gordonne.
Pascal Barandoni, nourri donc par les traditions de sa Provence, perfectionne une cuisine raffinée et conviviale bercée par les vignes alentours…
L’Assiette Figuière, les plaisirs de la table magnifiant le vin
Le Domaine de Figuière est tenu par la famille Combard depuis 1997. C’est une maison pionnière des vins de Provence d’excellence, qui cultive sa différence, en alliant l’amour des traditions avec sa volonté d’innovation. Et en 2019 la famille décide de créer un lieu gourmand, où l’on retrouve des assiettes conçues autour d’un ingrédient phare de haute qualité, inspirées de la gastronomie locale ou du monde. Depuis l’année dernière, vous pouvez y retrouver également une grilladerie permettant de cuire au feu de bois légumes, viandes ou poissons sur une vieille forge en extérieur.
Dès 18h, venez profiter de l’Heure Joyeuse en dégustant les vins du domaine accompagnés d’assiettes originales.
Le Domaine de La Sanglière ou un cadre idyllique pour des activités au cœur des vignes
Le domaine familial de 42 hectares, situé à Bormes-les-Mimosas, est niché entre mer et vigne. Sa situation géographique est en effet idéale pour fabriquer un vin intéressant mais aussi pour vous proposer des visites inoubliables.
« Le label Vignobles et Découvertes, c’est pour nous l’opportunité de faire découvrir à notre public les domaines de Provence tout en leur proposant des activités qui sortent des dégustations ordinaires ». En effet, pour la troisième année consécutive, l’équipe organise des visites du domaine dans un 4×4 rétro Land Rover suivies d’apéritifs découvertes qui permettent de déguster les différentes cuvées (dont les prochaines seront bio) et de découvrir des produis locaux. « Cette activité suscite un réel intérêt pour le public, que ce soient des jeunes entre amis, des familles ou même des personnes plus âgées !
Tout le monde apprécie l’activité et son originalité ». L’activité se déroule du lundi au samedi avec deux départs par jour : 10h00 et 16h30. à partir de juin c’est un saxophoniste qui s’invite dans les vignes pour leurs « Soirées Musicales ». Profitez de la musique au cœur du vignoble, tout en sirotant du bon vin, et avec une vue imprenable sur Porquerolles et la mer Méditerranée. Les soirées se déroulent tous les mercredis des mois de Juin, Juillet et Août
En Août, ils accueilleront également une troupe de théâtre qui effectuera des représentations tous les soirs.
Activités œnotouristiques,
un champ de possibilités !
Vous l’aurez peut-être déjà compris : tout au long de l’année de nombreuses expériences œnotouristiques diverses et insoupçonnées, vous procurant des souvenirs forts et inoubliables, s’offrent à vous. Vous pouvez les découvrir directement auprès des prestataires, ou grâce aux Offices de Tourisme des six communes du territoire MPM.
Car dans le cadre de l’opération « Amusez-vous » mise en place par ces Offices, vous pouvez retrouver exclusivement certaines activités magiques et insolites, à tarifs réduits. En voici quelques-unes :
Les apéritifs en mer
Au départ de La Londe-les-Maures, embarquez sur la « Croisière Vigneronne » au crépuscule à bord d’un navire des Bateliers de la Côte d’Azur pour déguster les vins de la cave des vignerons londais. Profitez d’une balade côtière au coucher du soleil, en direction du Fort de Brégançon tout en dégustant les rosés, blancs et rouges, grignottage compris.
Au départ du Lavandou, rendez-vous pour une « Escapade Gourmande » avec les Vedettes des îles d’Or pour un apéritif provençal…sur les abords de la Méditerranée ! Profitez d’une promenade le long des sublimes côtes sauvages du Lavandou et de Bormes, tout en dégustant des vins d’ici et des toastinades artisanales locales.
Rouler dans les vignes
Profitez d’une visite à vélo électrique ou avec un véhicule de plein air au Château Malherbe à Bormes-les-Mimosas. L’ancienne ferme du Fort de Brégançon, aujourd’hui devenue un domaine prestigieux, vous propose des balades sur ses terres et dans ses vignes, suivies d’une visite du chai et d’une dégustation.
Au Domaine de l’Aumérade, à Pierrefeu-du-Var, vous pourrez également vous adonner à une balade à VTT électrique, ou même en quad, avec dégustation/cours d’œnologie !
Des visites guidées insolites au gré des parcelles
Les « Rendez-vous des épicuriens » sur les terres du Domaine de l’Anglade au Lavandou sont des balades commentées entre maquis et vigne avec Sandrine, guide conférencière et guide Esprit Parc National. Elle vous emmène dans les collines pour évoquer les essences et plantes médicinales, puis dans le vignoble, suivi d’une dégustation de vins.
BIEN-ÊTRE AU COeuR DES VIGNES
Il existe même des « sophro balades » et sophro-dégustation, ainsi que des « bains de forêt » au cœur des vignes !
Dans un autre style, il existe aussi des excursions en 4×4, comme les « Safaris Gourmands » d’« Escapade en Provence » à bord d’une Jeep qui vous emmènera au Domaine de l’Angueiroun, puis découvrir des moulins à huile, tout en dégustant les produits !
Découvrir des lieux et des savoir-faire mythiques
Visite et dégustation au Château de Brégançon ! Véritable joyau historique de la commune de Bormes-les-Mimosas, ce domaine familial vous accueille pour visiter ses vignes et ses caves, suivi d’une dégustation et d’explications sur la fabrication et la vinification.
A la Londe-les-Maures, partez à la découverte des secrets des vins de Provence au Domaine de Château Vert, aux Valentines, à Figuière et au château des Bormettes !
Plus d’information :
www.mpmtourisme.com
www.ot-lelavandou.fr
www.bormeslesmimosas.com
Les rendez-vous vignes,
en Méditerranée Porte des Maures
Voici quelques-unes des manifestions phares qui ont lieu chaque année et qui caractérisent chaque saison :
• Tout au long de l’été, des soirées sont organisées dans les domaines du territoire, dont le Festival des Musicales dans les Vignes évidemment. Mais également les ApéRosé Jazz du Château de Brégançon tous les mardis soir, les Apéros Concerts au Domaine de l’Anglade au Lavandou ou encore les Soirées Musicales au saxophone du Domaine de La Sanglière tous les mercredis soir et les Soirées Vigneronnes des vignerons londais tous les jeudis soir !
• Au printemps, la Fête des vins de La Londe et les vins en fête au Lavandou, sont 2 rendez-vous de découverte des nouveaux millésimes
• En septembre, les épicuriens se retrouvent à Bormes les Mimosas pour « Escapade Gourmande » :
un évènement gastronomique avec de nombreuses animations à découvrir en présence de chefs stars : des démonstrations, des dégustations, des battles, un salon de producteurs de qualité, avec la possibilité de tout consommer sur place.
• En octobre, les Fêtes de la Châtaigne à Collobrières : chaque année au moment de la récolte, elles rassemblent de nombreux artisans qui exposent leur savoir-faire. Rendez-vous les trois derniers dimanches d’Octobre, pour une grande fête de terroir et un grand marché d’artisans, de producteurs, d’artistes sélectionnés avec plus de 200 exposants.
en Méditerranée Porte des Maures
La Ronde des Vignobles du 7 octobre à Cuers : cette course déjantée vous permettra de découvrir de façon festive et sportive le magnifique terroir viticole de Cuers. Une course où le plus important est de participer ! Pas d’objectif de résultat ou de classement ! On marche, on court pour le plaisir et pour la fête avant tout ! 100% des participants sont déguisés !
Boucle de 11 km
• Le Défi des vignes du 21 octobre à la Londe-les-Maures est un rendez-vous à la fois sportif et autour du patrimoine viticole de la commune. C’est une course à pied qui se veut un moment nature, une session running à travers le terroir londais entre champs de vignes, forêt et plage … Parcours 5 km / 10 km / 21 km / 42 km
La plupart des domaines du territoire vous accueillent également pour vos évènements privés, tels que les mariages, conférences professionnelles…
en Méditerranée Porte des Maures
Le Fascinant Week-End du 19 au 22 octobre :
activités découvertes et plein air, dégustations, idées séjour, concerts, …
4 jours dédiés à l’oenotourisme.
A bientôt en Méditerranée Porte des Maures pour de belles rencontres et de beaux moments de partage et de convivialité !