édito
Nadège MOHA
Directrice de la publication
Quatre saisons
en Provence
Quatre saisons se sont écoulées à la vitesse de la lumière ! Elles furent riches en rencontres incroyables, riches de culture de vernissages vibrants de couleurs, de découvertes de beaux châteaux. Combien de villages ai je traversé, combien de kilomètres ai je parcouru à travers la Provence, émerveillée à chaque détour par la lumière et la beauté. Ces quatre saisons furent ponctuées de festivités joyeuses, de musique, de légèreté, de nouveaux visages et de belles amitiés naissantes. En dépit des turbulences terribles que ce monde connaît, l’année fut lumineuse et dense. Je forme le voeux que cette nouvelle saison 2024/2025 soit pour nous tous placée plus que jamais sous le signe de la paix, de la culture, de l’art, de l’art de vivre et de la beauté. Vivre en Provence est un cadeau de roi avec du soleil toute l’année ,des océans de vignes à perte de vue, des paysages sublimes où le printemps s’assoit, un art de vivre et une culture ancestrale et bien sûr de l’Art à foison, à profusion, en éclosion dans les vignes, dans les jardins, comme une nécessité, une respiration essentielle, une nourriture quotidienne.
Je suis heureuse de vous présenter ce nouveau millésime : Cahiers de Provence avec une pensée toute particulière en hommage à celui qui m’a transmis en héritage cette passion et cet amour pour cette terre, un haut dignitaire de la Provence, Antonin Toucas auquel j’avais fait la promesse de poursuivre cette publication à travers le temps coute que coute . Promesse tenue . Pensée particulière pour tous ceux et celles qui continuent inlassablement de nous transmettre cette lumière , cette beauté, ce savoir faire, Qu’ils soient artistes créateurs d’événements musicaux, artisans d’art, paysans. photographes, sculpteurs, vignerons, chefs de cuisine, commissaires d’expositions, Nous avons la chance d’avoir dans cette édition, la présence précieuse de la talentueuse et lumineuse Yoyo Maeght, célèbre galériste et Commissaire d’exposition, ambassadrice exceptionnelle de l’Art Contemporain et de la Provence, petite fille des créateurs de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence. Chaque jour, elle nous émerveille un peu plus. Nous avons aussi la chance d’avoir la présence d’artistes internationaux époustouflants qui sont tous en lien avec notre terroir, des vignerons et vigneronnes stars et des chefs de cuisine de grand talent . Ils ont tous en commun ce sens de la transmission et du partage . Il faut toujours sublimer cet héritage. Hisser haut la flamme et la porter fièrement, tel est mon credo. La Provence m’a adoptée, elle m’a élevée, elle m’a donné des racines profondes et des valeurs. À mon tour de vous transmettre ma passion, de partager avec vous cet attachement pour cette terre bénie des dieux, en partageant mes coups de cœur, mes découvertes, mes rencontres incroyables à travers cette publication que je poursuis avec patience .
Je vous souhaite autant de plaisir à feuilleter ce magazine que j’en ai pris pour le réaliser. Bel été à vous toutes et à vous tous !
Remerciements chaleureux à tous les partenaires de ce magazine : domaines et vignobles en Provence, professionnels de l’accueil et du tourisme, et fidèles annonceurs. Remerciement également à Monsieur le Président du Comité Régional du Tourisme, Monsieur François DECANSON, Madame Marie Jeanne CHAUVIN et l’équipe des Musicales dans les Vignes de Provence, Madame YoYo Maegh, Monsieur Thierry Lefort, Monsieur HOM NGUYEN, Monsieur KOUKA N TADI, Madame Nadège BUFFE de la galerie Taglialatella, Monsieur Pierre Gattaz, l’Office intercommunal de la Dracénie Provence Verdon, L’office Intercommunal de Méditerranée Porte des Maures, Najett Boughameni, Monsieur Philippe Magoni Photographe, Monsieur Francis Vauban, Monsieur Patrick Maury Photographe, Jehanne de Champvallon Photographe, le Château de la Gaude et à mes talentueux amis journalistes ci dessous :
Clothilde MONAT
Femme de lettres, auteur et storytelleuse, Clothilde Monat écrit de beaux textes et des livres destinés à valoriser entreprises, maisons de traditions, hôtels, et même, palaces. Dans ce magazine, elle rend hommage au festival « Les Musicales dans les Vignes de Provence. »
Retrouvez-la sur son site : www.storytelling-factory.fr
Françoise SPEKERMEIER
Reporter de guerre, photographe de talent, voyageuse, journaliste pour Paris Match, elle a visité plus de 90 pays dont l’Afghanistan la Tchéchénie, l’Afrique . Elle a publié un magnifique ouvrage intitulé» Beauty la beauté sauvera le Monde » aux éditions la Martinière. Tout comme Cartier Bresson, elle pense que Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur » Passionnée d’art et de beauté elle intervient dans ce magazine sur tous les sujets s’y rapportant.
www.spiekermeier-photography.com
Isabelle DERT BONO
Auteure, rédactrice, conseil, Isabelle Dert Bono est une épicurienne. Curieuse des êtres, des savoir-faire et des lieux, amoureuse de nature et d’histoire, elle use des mots pour raconter ce qui brûle au cœur des êtres et des lieux. Si l’écriture est sa véritable passion, elle est aussi journaliste radio pour RCF Méditerranée. Dans ce magazine, elle rend hommage aux artistes, aux vignerons et à notre beau terroir provençal.
Pour la joindre
isabono@gmail.com
Tél. : 06 14 46 37 85
Yanet RAMIREZ
Jeune femme entrepreneuse, passionnée d’Art Contem porain, Yanet est spécialisée dans les outils de commu nication, la création de contenus et de films vidéo sur Tik Tok Instagram Twitch. Elle collabore depuis quelques années avec la célèbre galleriste Yoyo Maeght sur le ma nagement des réseaux sociaux des artistes, la parution d’articles et de blog internet. Elle intervient cette année pour la première fois dans ce magazine sur les artistes tels que Yoyo Maeght, Aki Kuroda, Hom Nguyen. La stratégie de communication la transmission du savoir et démocratisa tion de la culture sont ses maîtres mots.
Instagram : @Phare_contemporain.
Lionel SZAPIRO
Rédacteur en chef, Journaliste pour M6, pour Ca m’intéresse, Paris Match, Lionnel SZAPIRO est aussi concepteur rédacteur publicitaire et coach en media training et en personal branding. Dans ce magazine, il exprime avec les mots d’un dictionnaire tout sauf du terre à terre dans un tête à tête de poète pour se connecter à tout ce qui fait l’essence de la Provence.
Pour le contacter :
lionelszapiro@gmail.com