
édito

Nadège MOHA
Directrice de la publication
Je suis heureuse de vous offrir cette nouvelle édition 2023/2024
Le Cahier du Tourisme en Provence, sa route des Arts et des Vins. Elle est le fruit d’un très long travail de passion, de découvertes surprenantes, de rencontres incroyables et inattendues, d’interviews exclusives, l’aboutissement d’un travail d’équipe, d’un assemblage de talents comme on assemble un bon vin avec les meilleurs cépages. Cette édition témoigne de mon attachement profond à la Provence, la terre de mon enfance, la terre où je vis. Mettre en pleine lumière ceux qui travaillent dans l’ombre ; Je parle des gens de la terre, ceux qui la cultivent, la rendent féconde, se battent pour la préserver, nous nourrissent et nous enivrent … voilà la raison d’être de cet ouvrage.
Vous découvrirez à travers ces 130 pages, les grandes sagas provençales, ces nobles familles qui ont su léguer de génération en génération des fragments du savoir- faire viticole, du patrimoine culturel et artistique de la Provence. Vous y découvrirez des artistes, des peintres, des sculpteurs de génie. Je vous parlerai beaucoup du vin mais aussi de l’Art, car l’Art et le Vin sont des mots qui vont très bien ensemble. L’Art et le Vin rapprochent car ils parlent une même langue universelle et abolissent toutes les frontières. L’Art et le Vin transgressent, élèvent l’esprit, déclenchent des émotions, des vibrations. L’artiste ne conjugue t- il pas ses couleurs entre elles de façon à provoquer une vibration, à susciter une émotion ? Le vigneron n’assemble t- il pas avec habileté ses cépages afin de créer une alchimie, une émotion gustative et olfactive ? L’artiste puise profondément dans sa part d’ombre les éclats de lumière qu’il nous restitue à travers son art. Le vigneron, lui, travaille ses raisins dans l’obscurité et c’est par le passage de l’obscurité à la lumière que le vin donnera ses plus belles couleurs de robe, sa plus belle lumière. Il n’y a pas de lumière sans ombre n’est -ce pas ?
Dans ces pages, vous irez à la rencontre de YOYO Maeght, petite fille de Provence et sa saga fabuleuse bercée par l’art et la beauté , entourée de Prévert, Picasso, Miro, GIacometti et tant d’autres, sous le regard bienveillant de son grand père, Aimé Maeght. Vous découvrirez l’histoire de ce peintre international génial, Thierry Lefort , chasseur d’ombre et de lumière qui a passé 3 ans dans un temple shaolin, celle de ce jeune berger entouré de ses chèvres dans la garrigue et les collines varoises, celle de cet homme d’affaire afghan, ancien propriétaire des laboratoires Allergan devenu vigneron à Draguignan qui conjugue les particules de la nature de la musique et du vin sur un piano ayant appartenu à Brahms , ou encore la Saga Gattaz avec Pierre Gattaz, le patron des patrons et son Château de Sannes aussi beau qu’ un conte d’Alfonse Daudet et tant d’autres encore …. De quoi rêver, de quoi chanter. Et je ne vous dis pas tout !
Et enfin, vous y découvrirez la magie du festival le plus incroyable de toute la Provence, Les Musicales dans Vignes, sous la houlette de Marie Jeanne Chauvin, la Maestra qui mène les vignes à la baguette, pour reprendre une bien jolie expression de notre ami Lionnel. Elle vous fera voyager de Juin à Septembre, de musique en musique du monde, à travers les plus beaux domaines de vin et châteaux que compte la Provence.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bel été, gorgé de belles vibrations. Enivrez-vous de joie, de musique ou de vin, remplissez -vous de jolies découvertes à travers ces vignobles à perte de vue, ces champs bucoliques de toutes les couleurs, ces paysages uniques baignés de lumière qui s’accrochent aux nuages les plus beaux car ici, en Provence, même les nuages sont beaux.
Bonne lecture et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures.
Remerciements chaleureux à tous nos amis partenaires et fidèles annonceurs à cette publication, à Monsieur le Président du Comité Régional du Tourisme, Monsieur François DECANSON, Madame Marie Jeanne CHAUVIN et l’équipe des Musicales dans les Vignes de Provence, Madame YoYo Maegh, Monsieur Thierry Lefort, Monsieur Pierre Gattaz, l’Office intercommunal de la Dracénie Provence Verdon, L’office Intercommunal de Méditerranée Porte des Maures, Najett Boughameni, Monsieur Philippe Magoni Photographe, Monsieur Francis Vauban, Monsieur Patrick Maury Photographe, Jehanne de Champvallon Photographe, le Château de la Gaude et aux journalistes qui ont activement contribué à ce magazine.

Clothilde MONAT
Femme de lettres, auteur et storytelleuse, Clothilde Monat écrit de beaux textes et des livres destinés à valoriser entreprises, maisons de traditions, hôtels, et même, palaces. Dans ce magazine, elle rend hommage au festival « Les Musicales dans les Vignes de Provence. »
Retrouvez-la sur son site : www.storytelling-factory.fr

Anne-Cécile AUDRA
Bourguignonne d’origine et provençale d’adoption, Anne-Cécile AUDRA a longtemps travaillé au contact d’agriculteurs, vignerons, acteurs locaux, acteurs du tourisme dans le Var et en Provence. Elle met sa tête, sa plume et son cœur au service du territoire, des femmes et des hommes qui le façonnent, passionnée de patrimoine, de nature, de terroir et d’histoires singulières. Retrouvez-la sur : www.lesauthentik.com

Isabelle DERT BONO
Auteure, rédactrice, conseil, Isabelle Dert Bono est une épicurienne. Curieuse des êtres, des savoir-faire et des lieux, amoureuse de nature et d’histoire, elle use des mots pour raconter ce qui brûle au cœur des êtres et des lieux. Si l’écriture est sa véritable passion, elle est aussi journaliste radio pour RCF Méditerranée. Dans ce magazine, elle rend hommage aux artistes, aux vignerons et à notre beau terroir provençal.
Pour la joindre
isabono@gmail.com
Tél. : 06 14 46 37 85

Patrick MAURY
Champenois d’origine, Varois d’adoption. Esthète, autodidacte paysagiste, photographe amateur Patrick Maury décèle et capte de son regard d’artiste et de peintre la poésie des paysages et des êtres qu’il rencontre. Il intervient dans ce magazine depuis de nombreuses années en tant que photographe à travers de très belles images de la Provence.
Retrouvez-le sur :
www.patrikmaury.com

Lionel SZAPIRO
Rédacteur en chef, Journaliste pour M6, pour Ca m’intéresse, Paris Match, Lionnel SZAPIRO est aussi concepteur rédacteur publicitaire et coach en media training et en personal branding. Dans ce magazine, il exprime avec les mots d’un dictionnaire tout sauf du terre à terre dans un tête à tête de poète pour se connecter à tout ce qui fait l’essence de la Provence.
Pour le contacter :
lionelszapiro@gmail.com