Une palette de produits emblématiques

à LA DECOUVERTE DES SAVOIR-FAIRE

ET GOURMANDISES LOCALES

par Anne Cécile Audra

La Provence recèle des trésors gourmands et artisanaux, qu’il faut découvrir lors de visites dans les exploitations et les ateliers. Artisans, agriculteurs, leur savoir-faire est millénaire et leur passion intacte.

De la Côte d’Azur, au célèbre Citron de Menton, en passant par la Vallée du Gapeau et sa figue de Solliès, jusqu’aux confins de la Camargue, où taureau et riziculture se partagent une grande partie des terres agricoles, les produits du terroir se découvrent nombreux. C’est sans compter la perle des Maures, la châtaigne, qui fait la renommée du village de Collobrières ou la truffe du Haut-Var et sa capitale Aups. Fruits et légumes gorgés de soleil, pois chiches, lentilles, safran, miels de Provence, fromages de chèvre et huile d’olives termineront de vous convaincre qu’ici la gourmandise se trouve au coeur de vos vacances.

« Fruits et légumes gorgés de soleil, termineront de vous convaincre qu’ici la gourmandise se trouve au coeur de vos vacances. »

Un peu plus haut, dans les collines chères à Marcel Pagnol, vous humerez la senteur aromatique de la lavande et des fameuses herbes de Provence, comme un avant-goût de plats méditerranéens. Plus au Sud, sur la côté Bleue ou dans la Baie de Tamaris, goûtez aux délices de la mer : huitre, oursin et poissons de roche, au menu de la fameuse bouillabaisse. Ratatouille et tians autour d’un barbecue, salades de fèves ou artichauts nouveaux en barigoule, raviront vos papilles. Derrière ces saveurs méridionales, des talents qui cultivent la terre depuis des générations, des familles dévouées à leur pays, pour des savoirfaire qui sont aussi magiques que plaisants à observer lors d’une visite découverte au coeur de l’été. Le Rosé de Provence, bien sûr couronnera ce banquet de saveurs, en apportant fraicheur, élégance et détente, à vos moments de vacances. Une bien belle parenthèse, à savourer pleinement.

Si vous poussez la porte des ateliers pour partir à la rencontre des artisans, vous entrerez dans un monde féérique, où la matière devient objet par l’habilité des mains. L’argile façonnée depuis la nuit des temps pour des poteries culinaires, de la délicate faïence décorée et des carreaux de Salernes aux teintes chatoyantes. Coutellerie, verrerie de Biot, travail du cuir, de la paille, vannerie et sculpture de bois locaux. Vous découvrirez l’histoire du savon de Marseille … de Toulon, conçu d’abord par des commerçants varois, qui a fait la renommée de la cité phocéenne. Fabrique artisanale des Calissons d’Aix-en-Provence, cher au bon Roi René, distillation d’huiles essentielles à Manosque ou parfumerie de grand luxe, à Grasse, ces patrimoines vivants, issus de traditions ancestrales, de procédés maintes fois améliorés au cours de l’Histoire, sont d’une exceptionnelle diversité. Là où le geste est érigé en art de vivre, où l’on prend le temps d’élaborer des produits d’une grande qualité, faits pour durer, la beauté est sublimée. Le temps d’un instant, vous retomberez en enfance, poserez mille questions, qui vous feront choisir un souvenir de vacances avec une émotion authentique, celle de l’avoir vu façonné sous vos yeux. En Provence, il y a de la magie pour qui veut bien prendre le temps de s’y attarder, loin du soleil et des lieux bondés, tout un pays vous accueille pour percer ses mystères et partager un peu de son mythique art de vivre.

Crédit photo : Patrick Maury