L’AOP Cassis

le vin blanc flamboyant

Par LIONEL SZAPIRO

Imaginez beaucoup mieux qu’un théâtre, un véritable amphithéâtre. Avec plusieurs cordes à ses arcs de cercle, d’abord de spectaculaires falaises calcaires dont au sud-est du Cap Canaille, (à 416 m d’altitude) la plus haute falaise maritime de France qui est à elle toute seule en changeant de teinte plusieurs fois par jour, un vrai festival quotidien de couleurs et de lueurs.

Puis à l’est la Couronne de Charlemagne avec une stature toute en rondeur qui en impose, mais également au nord par la base du splendide Mont Gibal et à l’ouest par le majestueux massif des Calanques. Et évidemment depuis la Haute Antiquité Romaine le célèbre vignoble (215 hectares et une production de 7 500 hl par an) situé sur la commune de Cassis. D’ailleurs obtenue en 1936 c’est historiquement la première AOC de France.

« Les vignes s’épanouissent dans ce joyau maritime, entre 20 et 200 m d’altitude. »

Aujourd’hui les vignes s’épanouissent dans ce joyau maritime, entre 20 et 200 m d’altitude. Balade en terre de calanques, de restanques et du vin blanc flamboyant. Cassis c’est une AOP qui était vouée au succès. Le terroir étant doublement avantagé. En tout premier lieu en raison de sa mono-constitution géologique. Ainsi tous les sols sont argilo-calcaires. Tandis que les colluvions et alluvions de roche calcaire sont plus ou moins marneuses. Ensuite les conditions climatiques sont idylliques. 300 heures de soleil par an avec des étés typiquement méditerranéens et des hivers maintenus à la bonne température par la très généreuse Dame Nature. Bien entendu on entend le souffle puissant du mistral. Mais c’est un bouclier contre les maladies et un facteur de fraicheur. Une fraicheur qui se savoure verre en main. Particulièrement pour ce vin sophistiqué à la belle minéralité, iodé, à la tonitruante vitalité : l’éclatant Cassis blanc. Fruit d’un assemblage de cépages tels que Marsanne, Clairette, Ugni Blanc, Sauvignon et Bourboulenc. Ainsi, ce sont des bouquets de fleurs blanches et une belle touche de miel qui viennent flatter le palais. Cette couleur représente 67% de la production de cette appellation à la fameuse réputation. Evidemment puisque Cassis est en Provence, le rosé (30 % de la production) aux effluves de jacinthe, fleur de pêcher et aux tonalités de petits fruits rouges est emblématique. Les rouges( 3% de la production) eux ont une robe d’apparat couleur grenat et des saveurs fruitées et épicées. Les Vins de Cassis dans les trois couleurs à la dégustation, un véritable… feu d’artifices!

Crédit photo : Patrick Maury