« Les Musicales dans les Vignes de Provence - 10ème anniversaire »

AOP Côtes-de-Provence Terroir Fréjus : volcaniques et aromatiques d’Excellence

Par LIONEL SZAPIRO

Depuis le millésime 2010, le vignoble s’est enrichi de nouvelles vignes situées sur la commune de Saint Raphaël, à Agay,

Le terroir à qui l’Estérel tout à l’Est et la Méditerranée ont tant  donné  est l’un des seuls et uniques en France où des vignes sont cultivées sur des terres d’origine volcanique.  Huit communes du département du Var sont comprises dans l’aire géographique du terroir de Fréjus : Callas, Fréjus, La Motte, Le Muy, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, Saint Raphaël (pour partie) et Trans en Provence (pour partie). Ici,  en plein  centre de cette zone géologique, le terrain est une agrégation de roches volcaniques du Permien, Rhyolites et Dolérites, ainsi que leur décomposition en grès et argile. Les pieds au bord du rivage , la tête dans les nuages , une influence  du Mistral naturellement régulée, le bouclier des massifs montagneux, la présence intense de l’environnement forestier, tous ces atouts  génèrent un microclimat modéré et bien aéré. Résultat : toutes ces spécificités favorisent une production  aux riches tonalités fleuries et fruitées caractérisant des cuvées à la personnalité marquée. Ainsi nichée dans son cocon,  avec à l’horizon,  embruns marins et roches du Permien, est née en 2005 une Appellation d’exception « Côtes de Provence Fréjus »

la majestueuse signature de cette belle nature.  Depuis le millésime 2010, le vignoble s’est enrichi de nouvelles vignes situées sur la commune de Saint Raphaël, à Agay, un petit écrin dissimulé au milieu des teintes rubis du maquis de l’Estérel,  à proximité de la Grande Bleue. Rouges et rosés proviennent  des magnifiques cépages typiques de ces rivages. Pour les rouges et les rosés,   Mourvèdre, Grenache et Syrah donnent à cette production de 700 hectolitres,  ampleur, couleurs et saveurs.

Crédit photo : françoismillo.com-CIVP