Les Vins de Provence et leurs AOP

AOP La Londe, entre rivage, Phylades et nuages…

Par LIONEL SZAPIRO

Un magnifique ciel bleu porcelaine, aussi généreux que lumineux, une insolation importante sur un sol filtrant, bien orienté en coteaux, riches en calcaire, argile, silice, schiste, granite, grès, marnes, sables alluviaux, des vignes entre vue sur mer et, coup d’œil panoramique sur les reflets rougeoyants et flamboyants de la pointe côtière, au Sud-Ouest du massif des Maures et bien sûr, les célébrissimes phyllades en enfilade ( du schiste à la consistance moléculaire proche de l’ardoise). Une splendide géologie avec une structure en mille-feuille étagée en quatre types de sols, faits pour s’épanouir au soleil. Pour compléter le tableau la Méditerranée, naturellement bien climatisée, ventilée par la brise maritime et des hivers qui ressemblent à des étés parce que la pluie (inférieure à 700 mm/an) est une hypothèse qui tient de la parenthèse.

"Une splendide géologie avec une structure en mille-feuille étagée en quatre types de sols, faits pour s’épanouir au soleil. "

A savourer, ce sont des vins somptueux en mode concerto d’arômes qui, sous le palais jouent chacun une partition gustative au maximum. Des cuvées rares limitées à 5500 hectolitres en rosé rouge et blanc, enjouées et raffinées, regroupées après une très rigoureuse sélection sous l’appellation Côtes-de-Provence La Londe, reconnue depuis 2008. Une mosaïque géographique et aromatique qui va de l’île de Porquerolles Port Cros et le Levant, à la ville de Hyères les Palmiers, La Crau (pour partie) Bormes-les-Mimosas (pour partie)et La Londe Les Maures. Grenache, Syrah et Mourvèdre pour les rouges, Grenache et Cinsault pour les rosés, Rolle et Sémillon pour les blancs, avec les plus beaux cépages entre rivages et nuages, en bouche, amoureusement travaillés, le résultat est une polyphonie de saveurs et de couleurs. Pour contempler des robes claires toute en lumière, humer des nez affinés et sophistiqués et déguster des subtiles saveurs d’agrumes, vanille et miel avec des tonalités grillées qui glissent délicatement en bouche vers un ballet de saveurs.

Crédit photo : SoWine