Les Vins de Provence et leurs AOP

Château l’Arnaude by Breban à Lorgues. Quand les vignes provençales mènent la vie de château …

Par Isabelle Dert Bono

C’est un rêve qui éveille Jean-Jacques Bréban depuis fort longtemps. Le rêve d’une tradition de vinification transmise de génération en génération, ancrée dans la terre de Provence, ses cépages et son paysage. Si en plus, cela lui rappelle « la Toscane qu’il adore » alors c’est trait pour trait le portrait de son souhait. Et la configuration du Château l’Arnaude dans toute sa description. Visite d’un rêve devenu réalité.

Il était une fois, sous le règne du mythique Roi Soleil, un ermitage sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le rouge et le noir : très vite, le rouge brillant et étincelant de ce terrain si caractéristique pour ces sols glaiseux et calcaires, allait se conjuguer avec le noir de la robe de bure des moines. Ils en firent le domaine d’élection et de prédilection des cèpes, des oliviers et bien sûr des vignes. Puis, après un long intermède, ce domaine légendaire de 30 ha aux sols argilocalcaires, s’est réveillé de son sommeil immuable réchauffé par le soleil. Culture des plantations traditionnelles mais aussi de tous les cépages tels que Syrah, Rolle et Mourvèdre, Oenotourisme, acquisition d’un filtre à bourbes, des chambres d’hôtes, dont une, aménagée dans l’ancienne chapelle qui abritait jadis les ermites, un parc aventure (type accrobranche) dans les bois de L’Arnaude, au cœur des vignes. Château l’Arnaude revient dans le giron provençal : En effet, arrive à sa tête, Jean-Jacques Bréban, Président de l’inter profession des Vins de Provence et p.-d. g. des Vins Bréban, l’entreprise familiale septuagénaire. Il est précédé par sa réputation d’être un excellent gestionnaire de très belles terres.

Le Château l’Arnaude, un rêve d’enfant devenu réalité by Jean Jacques Bréban

Familier du travail bien fait en famille, il met aux commandes du domaine, Julie Bréban, déjà directrice administrative des Vins Bréban, ainsi que Laurent Bréban, à la direction commerciale. Un trio à l’efficacité déjà largement avérée. Aujourd’hui, ce domaine à 5 minutes à peine de Lorgues, village qui célèbre la douceur de vivre qui est l’essence même de la Provence, accueille ses visiteurs en hôtes privilégiés. D’abord, pour goûter au caveau de dégustation ouvert sur les cuves et barriques de vinification, les voluptueuses gorgées de prestigieuses cuvées délicatement fruitées et raffinées ; ceci dans les 3 couleurs, directement issues des meilleurs cépages. Ensuite, pour savourer le charme subtil de la Bastide du 18è siècle aux 6 chambres et à la piscine en plein coeur des vignes.

Et là-haut, sur la colline, dans ce beau tableau, à consommer sans modération, le parc aventures et toutes ses sensations. Un catalogue d’aventures nature fait pour les plus petits à partir de 2 ans et leurs grands ainés jusqu’à 82 ans, avec les vignobles et le massif des Maures comme décor.

Nos coup de cœur

On aime la Bastide du 18è siècle offrant 200 m2 habitable, incluant 6 chambres et 5 salles de bain. Le farniente au bord de la piscine, les randonnées pédestres au départ du domaine, la visite de la cave et dégustation des vins.
Les promenades dans le bois du domaine, à pied ou en VTT . On aime le village de Lorgues, ses marchés provençaux, , ses restaurants réputés, la joie de vivre qui y règne, proximité des villages recelant de belles richesses de la tradition provençale et médiévale, telles que, l’abbaye du Thoronet, les villages de Tourtour (« village dans le ciel »), Villecroze, Cotignac avec leurs habitations troglodytes.

Famille BREBAN
Château L’Arnaude By Bréban
Route De Vidauban
83510 Lorgues – France
+33 (0) 4 94 73 70 67
 
Contact du Parc L’Arnaude Aventures
+33 (0) 6 21 81 71 45